Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Airbag Cavalier ?

<< < (10/11) > >>

SBZH:
 bcp d'essayages de ce système finissent ainsi.

Mais le plus sur ce serait d'avoir un cheval fiable et une véritable stabilité à cheval (sauf que pu bcp de moniteur savent enseigner la mise en selle correctement, d'ailleurs, peu de cavaliers en sont demandeurs), le tout avec du matériel adapté (tant pour le cheval que pour le cavalier) et des conditions de vie et de travail qui mettent le cheval à l'aise (accentuant sa fiabilité).
Et la cerise sur le gâteau : une vigilance permanente du cavalier, une prudence raisonnée de sa part et de la part de son entourage : éventuel moniteur et éventuels cavaliers.


LA est la vraie Sécurité...car dans ces conditions, le risque d'avoir un accident est proche de zéro.

Appaloosa911:
  :huh:
Je ne comprend pas le message que tu veux faire passer ....
Et que veux tu dire par "les essayages finissent ainsi". Comment ?

Evidemment que le mieux c'est un cheval fiable à 100%. Sauf que je ne sais pas si ca existe. Et en l'occurence, le problème est quand t'as pas le droit de tomber pour raison médicales......je fais quoi, j'arrete l'équitation ou j'essaye de trouver des moyens de minimiser les risques ? et cela inclus travailler la fiabilité de mon cheval évidemment.
Quant à la vigilance, on a beau etre vigilant, ca n'empeche pas forcemment la chute

SBZH:
 Certes le risque zéro n'existe pas.
Mais j'ai appris une façon d'être qui améliore la vigilance, avec une personne très intéressante.

Moi qui ai une quincaillerie dans la colonne vertébrale (2 plaques et 6 vis suite à une fracture de la 1ée vertèbre thoracique), je montais avec ma bombe, mon protège-dos et pensais investir dans un air-bag...

Et bien maintenant, je ne psychose plus : je n'ai pas acheté d'air-bag, j'ai laissé mon protège-dos au garage...avec ma bombe que je ne mets plus également !
Je suis un peu passer d'un extrème à l'autre. Mais paradoxalement, tout en restant très vigilante, je ne m'inquiète plus du tout de tomber !


Quant à l'essai qui termine souvent "ainsi", c'est par un oubli de se débrancher à la fin de l'essai et par "ben j'ai pu qu'à récheter une bombonne de gaz qui coûte super chère". J'ai une amie à qui c'est arrivé et quand elle a rèté son air-bag à une gamine, elle a eu le même truc !
tout simplement.

Appaloosa911:
 Ca me "rassure" de voir que je suis pas la seule à me faire avoir en descendant de cheval.....

De quelle façon as-tu travaillé ? peux tu détailler ? c'est interressant.

Après, perso, je suis pas pour passer d'un extreme à l'autre. En fait, je ne me considere pas dans un extreme "protection". J'ai toujours mis ma ma bombe, ca ne me pose pas de problème. quand au gilet airbag, j'ai eu trop mal (et encore par moment) pour imaginer revivre ca, donc je prefere assurer. Par ailleurs, ca contribue à me de-stresser pour ressortir en ballade (je suis ressortie une fois, accompagnée). Le souci, c'est que je peux rarement etre accompagnée.

Quant à la vigilance, pourtant j'étais très vigilante quand son demi tour m'a posée..... mais j'avais une selle portugaise, qui en général au contraire te tient bien sur ton cheval notamment devant et derriere, mais là sur le coté, imparable. et ce genre de selle éloigne du cheval, donc moins de finesse de sensations (du genre quand les muscles se crispent 1/10ème de seconde avant la connerie)

SBZH:
 En fait, j'ai réalisé un travail très particulier, uniquement sur moi-même.
Je n'avais pas particulièrement l'impression d'être dans un extrème ultra protecteur. Mais depuis plusieurs années, je cumule les (très) mauvaises chutes : la bombe ne m'a jamais empêché de me fracturer quoi que ce soit. Depuis ma vertèbre pétée, j'ai donc un gilet de cross...mais lors d'une autre chute, je me suis fait mal au poignet et aux cervicales (heureusement sans avoir besoin d'aller aux urgences...pour une fois ! lol).
Donc, j'ai fini par me dire, y a quelque chose qui va pas !
Evidemment sans savoir quoi.


Et puis une amie m'a envoyé ce lien

Je suis une formation auprès de cette dame. Elle m'a donc modifié ma posture à cheval : plus stable pour moi et plus confortable pour le cheval (donc pour moi aussi).
J'ai bcp travaillé sur ma concentration dans la vigilance (ainsi que sur mes peurs) : ça demande un travail particulier avec des exercices spécifiques à faire dans n'importe quelle activité. C'est un "nouvel état d'être" au quotidien.

Elle a une pédagogie très particulière, ainsi qu'un concept atypique d'établissement équestre (on ne peut pas parler de centre équestre, encore moins de poney-club, en tout cas "classique") : par exemple, elle tourne super bien avec juste 5 chevaux !

Et en tant que monitrice d'équitation, je compte bien adopter tout ça dans mon enseignement ! Mais pour l'instant, j'apprends...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique