Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 12

Auteur Sujet: Le Franche Montagne  (Lu 56307 fois)

Iris

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 787
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.ass.free.fr/
Le Franche Montagne
« Réponse #60 le: février 25, 2007, 09:18:46 am »

 Merci beaucoup Lugonette, c'est vrai que sa couleur est jolie. Par contre, ici étant dans le berceau du Comtois tout le monde me demande si elle est comtois. Quand j'explique que c'est un FM, race Suisse.... les gens réponde 'ha oui, mais elle doit être croisé avec une comtois !!" :wacko:  
Quoi qu'il en soit j'apprécie pleinement le caractère du FM que je ne connaissais pad du tout. Je suis entrée en contact avec une association de FM de France histoire de pouvoir échanger et apprendre des choses sur cette race.

Citer
Eh beh, on ne doit pas avoir le même site....

Sur celui là, il doit y avoir presque 1 sur 2 qui a un prénom humain.... presque ? [CODE]
Tu as raison ! finalement je me suis penchée un peu plus sur les papiers de Malice et sa mère s'appelle Lysianne.
 
IP archivée
sylvie

Kalara

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 615
    • Voir le profil
    • http://kalara.skyblog.com
Le Franche Montagne
« Réponse #61 le: février 25, 2007, 09:40:22 am »

 
Citation de: "yuka"
Citation de: "Kalara"
Petite question: pourquoi les FM ont, la plupart, des prénoms "humains"?

Je me suis souvent posé la question, est-ce que c'est une coutume?

La mienne s'appelle Lara, j'en connais d'autres avec des noms comme: Félix, Juliette, Valérie, Elodie et j'en passe....
Et moi j'en connais aussi : Charlotte, Cora, Linda, Cesar, Rita, Fanny, Vanina, Vania, Valdine, Coline, Colette, ... et j'en passe, et j'en passe...
Ah ben merci de confirmer mes dires! :lol:

Mais c'est marrant...je regardais le nom des chevaux du marché-concours de Saignelégier, et le 80% étaient des prénoms "humains"! hi hi

La mienne d'ailleurs s'appelle Lara. J'aimais pas trop au début...ça me faisait penser à Lara Fabian :wacko: (suis vraiment pas fan) mais il y avait aussi LARA CROFT! :lol: Là ça allait déjà mieux! :w00t:  
IP archivée
kalara.skyrock.com

yuka

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2669
    • Voir le profil
Le Franche Montagne
« Réponse #62 le: février 26, 2007, 06:52:53 pm »

 Oui, ils font aussi beaucoup dans les adjectifs.... comme "Coquette, Ravissante, Rêveuse, Radieuse, Joyeuse, Charmante, etc.. etc..

Y zont pas beacoup, beaucoup d'inspiration, pour les noms, les Francs Montagnards...
IP archivée
Trecoeuse passionnée

Iris

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 787
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.ass.free.fr/
Le Franche Montagne
« Réponse #63 le: février 27, 2007, 09:46:53 am »

 Hé oui on dirait bien  :lol:  
IP archivée
sylvie

lugonette

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 193
    • Voir le profil
Le Franche Montagne
« Réponse #64 le: mars 06, 2007, 11:10:27 am »

 ouai c'est vrai je me suis jamais posé la question mais la plupart ont des prénoms humains ihihih

Moi noisette elle a ce nom car sa robe est de couleur noisette voilà.....
IP archivée

kako57

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 45
    • Voir le profil
Le Franche Montagne
« Réponse #65 le: juillet 06, 2007, 12:16:08 pm »

 Dans mon club il y en a un et il est super!!il est très gentil,confortable......sa se voit que c est un bon cheval car dans ma reprise il est monter par une andicaper mental et tout se passe bien.il ne parre jamai au galop et  dés qu il voit qu elle a peur il s arret.il s appel Saxo et il est plutot le genre ''gros''.j ai que 2 foto de lui.

il a une tro bonne bouille!!

moi et Saxo
IP archivée

nany

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 324
    • Voir le profil
Le Franche Montagne
« Réponse #66 le: juillet 08, 2007, 07:35:39 pm »

 Je monte une franche-montagne depuis peu !!! Elle a 5 ans (dommage je n'ai pas de photos il faudrait que j'en fasse !!) et elle est bai !!! C'est un modèle plus fin que les vrais franche-montagne , plus modèle "sport" je pense . Elle a du caractère et ce qu'elle aime c'est provoquer son cavalier mais une fois qu'on comprend le fonctionnement et qu'on a la clé c'est du bonheur !!! De plus elle est très confortable je ne sais pas si ça vient de la race ?! Quand elle trotte allongée on a une sensation de voler, de ne plus toucher le sol c'est génial !! C'est vrai qu'ils ont un caractère gentil et franc. Si tout se passe bien et que je m'entend bien avec je devrais faire des concours de dressage !!! J'espère qu'on va s'entendre et qu'on va bien bosser afin d'aller sur les terrains de concours !! J'ai trop hâte   :bounce: !!!! Allez j'arrête de déborder  :blush:  
IP archivée
L'espoir fait vivre

Iris

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 787
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.ass.free.fr/
Le Franche Montagne
« Réponse #67 le: juillet 08, 2007, 09:02:18 pm »

 Salut Nany !!

Je voudrai bien voir des photos de ta jument. Effectivement, j'ai la mienne depuis le mois de février et je peux dire qu'elle a un caractère froid, mais qu'elle a son caractère. Quand quelque chose ne lui plait pas, elle te le dis (à sa façon). C'est toujours gentil, mais elle revendique. Par exemple, si je lui demande de continuer à trotter alors qu'elle commençait à réduire la cadence, ben la miss, me montre bien au moment où je vais resserer mes jambes que ça ne lui plait pas, en arrondissant le dos, et en foyant de la queue. Vraiment l'air de me dire "tu me gonfles là". Tiens voici une photo de sa bouille :

Pour le confort... ben je serai plus nancée. Je dois dire que je l'ai eu pas en état, et elle ne travaillait plus. Il a donc fallu la remettre en état et lui apprendre à travailler dans toutes les allures à pas cadencé. Ce qu'elle sait faire maintenant. On travaille toujours le tout petit trot, qu'elle commence à tenir dans une belle position qui fait travailler son dos. Je dois dire qu'elle est devenue plus confortabe maintenant. J'ai encore du boulot au galop mais ça rentre bien.
Pour le gabarit elle est tout de même bien FM, vois plutôt par toi même :

 
IP archivée
sylvie

nany

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 324
    • Voir le profil
Le Franche Montagne
« Réponse #68 le: juillet 08, 2007, 09:44:07 pm »

 OUI c'est tout à fait ça niveau caractère quand elles ont pas envi ou pas décidée elles nous le font comprendre !!! Pour les photos faut que j'en fasse la prochaine fois que j'y vais je prends l'appareil !!! Toi elle est bien typée FM Nebraska est beaucoup plus fine !! Comme maintenant ils affinent pas mal les races elle a du y passer aussi  :lol: !!! Mais elle pèse son poids car l'autre fois elle m'a écrasé le pied eh bah j'ai eu mal plusieurs jours et mon pied est passé par toute les couleurs et le bleu est toujours là  :wacko: !!! Mais j'aime bien ce caractère en plus elle me donne envie de travailler !!! Et puis c'est une juju  :-)  
IP archivée
L'espoir fait vivre

nany

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 324
    • Voir le profil
Le Franche Montagne
« Réponse #69 le: juillet 08, 2007, 09:46:22 pm »

 Elle a quel age la tienne ? En tout cas elle a une bonne bouille !!!
Mais je pense que c'est des chevaux très polyvalents car nebraska était destinée a la doma vaquera je crois !!
IP archivée
L'espoir fait vivre

Iris

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 787
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.ass.free.fr/
Le Franche Montagne
« Réponse #70 le: juillet 09, 2007, 08:48:31 pm »

 Merci pour Malice  :flowers:  Elle a 7 ans. Je ne connaissais rien de cette race avant de l'avoir. Je ne chercher pas un cheval à papier, mais un bon cheval pour l'extérieur. J'habite une zone très urbanisée et je devais passer dans le trafic, sous et sur les ponts, longer les voies ferrées et passer en dessous... enfin plein de truc pas forcement évident pour un cheval. Mais dès le départ, elle s'est montrée très zen. Attention zen, mais pas nochalante. Elle répond au claquement de langue pour le départ au trot et à la moindre pression du mollet elle est déjà partie au galop. Elle est super curieuse et très pot de colle. J'ai vu sur pas mal de site que le FM qui est de plus en plus utilisé en equitation Western. Je ne connais pas cette équitation mais je sais que Malice travaille naturellement la tête basse. Par contre elle ne saute pas très bien et ce n'est pas moi qui vait la travailler la dessus, mais si il faut passer un petit tronc, elle y va. Si elle peut s'économiser en l'enjambant, elle le fait. C'est ce que je recherche chez un bon cheval d'extérieur : froid, volontaire, curieux... imperturbable...

En revanche je trouve domage la tendance qu'on a à toujours vouloir modifier une race pour la rendre plus grande, ou plus mince..... enfin, je trouve que forcement on va y laisser quelque chose dans le caractère de l'animal. De plus ce sont des chevaux de trait léger, ils ne sont donc pas énormes.

J'ai hate de voir des photos  :w00t:  
IP archivée
sylvie

nany

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 324
    • Voir le profil
Le Franche Montagne
« Réponse #71 le: juillet 11, 2007, 09:30:20 pm »

 Oui c'est la gde mode d'affiner les races ! Nebraska n'aime pas qu'on la sollicite trop souvent avec les jambes car sinon elle devient froide a la jambe !! Pour l'extérieur je ne sais pas car ce n'est que la 3eme fois que je la monte mais il parait qu'elle est bien !! Hier j'ai sauté avec elle et elle est assez franche même si des fois elle a dérobé elle n'a pas pilé !! Dès que je peux je fais des photos !! En tout cas j'apprends a la connaitre et c'est une bonne juju très prometteuse en dressage  :-) !!
IP archivée
L'espoir fait vivre

Iris

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 787
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.ass.free.fr/
Le Franche Montagne
« Réponse #72 le: juillet 16, 2007, 09:08:28 pm »

 Je te souhaite autant de plaisir à découvrir ta juju que moi la mienne. En plus, si elles ont des traits communs de caractère, la mienne apprend très vite et en plus j'ai l'impression qu'elle aime ça.  
IP archivée
sylvie

nany

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 324
    • Voir le profil
Le Franche Montagne
« Réponse #73 le: juillet 16, 2007, 11:30:09 pm »

 Bah nebraska apprend vite mais est un peu fainéante!!  :lol:  Elle pourrait faire encore mieux mais ne donne pas encore toutes ses capacités mais jme dis qu'on ne se connait pas beaucoup et qu'elle est encore jeune (5 ans) !! Dsl j'ai pas encore pu prendre de photos il faisait un temps de me*** aujourd'hui !!! :lunette:  
IP archivée
L'espoir fait vivre

Musette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8631
    • Voir le profil
    • http://muzeliere.blogspot.com
Le Franche Montagne
« Réponse #74 le: juillet 22, 2007, 11:09:38 am »

 Ah les FM... J'ai monté pendant deux ans Enzo (Yuka son père doit te dire quelque chose c'est Estafette), un super cheval, je suis même sortie pendant deux ans en concours avec lui... Je l'aimais tellement, mais malheureusement j'ai du quitter le manège car j'avais quelques problèmes avec mes moniteurs de l'époque...
Il était vraiment génial, calme, un vrai 4x4 (j'ai eu un AA après, ca change!)...

Voilà mon Enzo et moi, en concours  :coeur:



Cette photo a 4 ans, à l'époque il avait 5 ans.  
IP archivée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 12