Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Histoires D’une Apprentie Cavalière  (Lu 26907 fois)

Cirlae

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Histoires D’une Apprentie Cavalière
« le: novembre 11, 2006, 03:48:08 pm »

Chose promis, chose due. Racontage de reprise c’est ici :

Ma petite heure hebdomadaire tant attendue est arrivée. Je vais chercher Pablo, le bel espagnol(?) isabel que je monte régulièrement.

On monte en manège car ce n’est plus possible d’aller dehors à cause de la nuit. J’aime beaucoup moins, c’est mon côté cavalière d’extérieur qui ressort.
Tout d’abord travail au trot enlevé. Pablo a le nez en l’air : remarque de la monitrice : on dirai un cheval de manège !  :-)  Ton cheval est trop ouvert, mets le moi en place. Je joue sur mes doigts, il s’arrondis mais pour quelques foulées seulement. Je vais avoir ce problème pendant toute la leçon. Mais à ce moment là, au trot enlevé je vois que je ne suis pas la seule à avoir des problèmes pour mettre en place mon cheval. Normal, on le fait d’habitude au trot assis. Nous passons de toutes façon ensuite au trot assis, puis au trot assis sans étriers. Pablo a une allure pas très confortable, d’autant plus que je n’arrive pas à le garder rassemblé. J’ai fait de bon progrès depuis que j’ai commencé les cours ici, j’arrive à ne plus rebondir, j’ai pigé le « truc » du trot assis même si je ne conserve pas encore une assiette active très longtemps.
 <_<  

Cirlae

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #1 le: novembre 11, 2006, 03:50:13 pm »

Cercle au trot assis. Ça peut paraître tout simple comme exercice, mais en fait ça ne l’est pas du tout pour moi. Je dois penser : à mon assiette active, régulière, épaules en arrières, à pousser avec ma jambe intérieure, à baisser mes mains, raccourcir un peu ma rêne intérieure, garder mon cheval rassembler…et euh c’est tout ?... ah non : regarder où je veux aller. Pas brillant comme exercice et pourtant j’ai un bon cheval qui est bien dressé. Aarrggnnn.   :grmbl:

J’apprends aussi qu’un cheval doit être légèrement incurvé quand il est sur la piste, donc pour aller…droit. J’essaie de vous redonner les explications de la prof. Le cheval a les épaules plus étroites que les hanches. S’il est collé au part-botte il n’est alors pas droit. Le cavalier doit donc mettre en place les aides de l’incurvation. Et le cheval peut ainsi engager correctement ses postérieurs… CQFD. Ça c’était la notion n°1.

Cirlae

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: novembre 11, 2006, 03:51:59 pm »

Question du pourquoi j’arrive pas à garder mon cheval rassembler : notion du jour n°2. Petite phrase de ma prof : il faut savoir mettre des jambes sans mains, des mains sans jambes mais aussi des deux. Pour rassembler son cheval il faut d’abord avoir de l’impulsion (moteur = postérieurs). On ferme les doigts. Le cheval baisse son chanfrein et s’arrondi. Une fois placé, c’est grâce à l’assiette régulière et active que le cheval reste rassemblé. C’est ça qui manque encore chez moi !

Par contre point positif, je suis beaucoup moins raide qu’au début et mes mains sont moins hautes.   :flowers:

Bref vous avez compris c’était un cours bien dense. D’ailleurs on n’a pas fait de travail au galop c’était bien suffisant pour une seule leçon. J’espère ne pas m’avoir mélangé les pinceaux dans mes explications et ne pas vous avoir donné de mal de tête. Pardon aux puristes si les termes ne se sont pas employés exactement comme il faut mais tout ça est nouveau pour moi.

Vous avez tout lu ? Félicitation !

Filly_ball

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: novembre 11, 2006, 06:42:13 pm »

Citation de: "Cirlae"
Cercle au trot assis. Ça peut paraître tout simple comme exercice, mais en fait ça ne l’est pas du tout pour moi. Je dois penser : à mon assiette active, régulière, épaules en arrières, à pousser avec ma jambe intérieure, à baisser mes mains,
J'en ai fait ce matin et effectivement c'est pas facile de gérer tout ça !!!

Sinon, la fameuse assiette active qui ne fait pas rebondir ... j'y arrive au petit trôt (et pas toujours en cercles à cause du décalage des jambes!) et ce matin, on a commencé le trôt allongé ...  :wacko:

Pour les explications de ta mono ... soit t'as un méga niveau, soit elle est très technique dans ses explications (remarques, la mienne ne l'est pas assez ...  :D )

Sinon,  :clapclap:  

Cirlae

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: novembre 11, 2006, 07:09:26 pm »

Citation de: "Filly_ball"
Citation de: Cirlae,Samedi 11 Novembre 2006 16h50

Pour les explications de ta mono ... soit t'as un méga niveau, soit elle est très technique dans ses explications

Sinon,  :clapclap:
juste une super mono ! :yes:

et pour l'assiette moi aussi c'est au petit trot, j'arrive pas encore à la garder si le trot s'alloooonge !

Daenerys

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: novembre 11, 2006, 07:11:11 pm »

Effectivement c'est vraiment bien qu'elle explique les exos, le pourquoi des choses :) sinon ça fait longtemps que tu prend des cours ?

Cirlae

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: novembre 11, 2006, 07:23:16 pm »

Citation de: "Daenerys"
Effectivement c'est vraiment bien qu'elle explique les exos, le pourquoi des choses :) sinon ça fait longtemps que tu prend des cours ?
Tout d'abord Daenerys merci pour tes posts, je les suit régulièrement, ce que tu fais avec ta demi pension est formidable, continue à nous faire partager ces expériences !

En fait je monte très irrégulièrement en club et je suis obligé d'en changer souvent vu que depuis que j'ai (tardivement) commencé l'équitation car je bouge de région tout aussi souvent. Jusqu'à maintenant j'était essentiellement tournée vers l'extérieur mais je découvre de nouvelles sentations sur le plat et ça me plait ! Je monte dans cette écurie depuis septembre.

raya

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://raya-macgiver.livejournal.com/
« Réponse #7 le: novembre 12, 2006, 09:29:31 am »

Cirlae, j'adore ton avatar !!

des jambes sans mains, des mains sans jambes mais aussi des deux
Exactement ce que mon mono nous disait !!! "mains sans jambes, jambes sans mains ... ou les deux !"

Racontage de reprise c’est ici
Tu fais partie de notre tribue, alors ?  B)  

dukhi

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: novembre 12, 2006, 09:58:18 am »

Citation de: "raya"
"mains sans jambes, jambes sans mains ... ou les deux !"

Que Baucher serait content d'entendre ça!!! :lol: 'Doit se retourner dans sa tombe le pauvre!  :biggl:  

raya

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: novembre 12, 2006, 12:52:33 pm »

lol, c'est clair !!!

Kallibunker

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: novembre 12, 2006, 01:52:29 pm »

Raya, Cirlae n'est pas encore saboternaute, donc pas encore accès aux tribues...  :ermm:

Cirlae c'est clair qye ta mono a l'air de donner beacoup d'explications, c'est toujours un plus çà... Raison de plus pour continuer de nous faire profiter de tes reprises  :clapclap:

Nutella-addict

raya

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: novembre 12, 2006, 03:12:40 pm »

Raya, Cirlae n'est pas encore saboternaute, donc pas encore accès aux tribues... ermm.gif
Rho zut !!!
A chaque fois j'oublie...  

Cirlae

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: novembre 12, 2006, 04:05:03 pm »

Citation de: "Kallibunker"
Raya, Cirlae n'est pas encore saboternaute, donc pas encore accès aux tribues...  :ermm:
Ben vi ! Mais je les connais déjà un peu car lorsque je me suis inscrite sur le sab, cette rubrique n'était pas encore bloquée. Je croit bien que je m'étais même inscrite à la tribue  des mangeurs de nutella!   :love:
C'est pas grave, je vais vous raconter mes reprises, participer plus souvent et zou dans quelques temps je serais peut être (je l'espère  :ange: ) saboteuraute.

raya

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: novembre 12, 2006, 05:05:44 pm »

remarquez, c'est pas grave, si on squatte ici, hein  :mouselbier:  

Cirlae

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: novembre 22, 2006, 09:24:51 pm »

Vendredi j’arrive pour ma leçon, je vois que je ne monte pas Pablo mais Bertie. Je l’ai déjà monté en reprise. Elle est très raide mais c’est avec elle que j’ai découvert comment rassembler un cheval. Si elle a le nez en l’air elle est hyper inconfortable, donc on est obligé de bien faire.  :blush:  Comme la dernière fois je n’avais pas réussi à la mettre au galop (elle se foutait un peu de ma tête) je prends mes petits éperons. Leçon test car je n’en met jamais.
Au trot je suis super fier de moi, j’arrive à avoir mon cheval qui reste rassemblé et à bien accompagner l’allure. J’ai même droit à un compliment de ma prof « tu la monte bien » !!!!!   :w00t:  On fait des cercles, des coupés dans la largeur, des diagonales… Je suis tellement concentrée que j’en oublie de respirer. La jument est raide à gauche, ma rêne n’arrête pas de se rallonger de ce coté car la miss tire la tête de l’autre côté.
Auriez vous des conseils à me donner pour la prochaine fois ? Qu’est ce que je peux faire comme exercices lors de la détente ?
On passe au galop et là c’est plutôt la cata. Je n’ai pas encore la jambe bien fixe à cette allure alors…   :crying:  Bertie ne comprent pas mes demandes désordonnée, normal. J’ai quand même réussit à faire un cercle à peu près correct. La prochaine fois je monte sans éperons, ça devrait aller mieux !