Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"
Corne Blanche Et Crayeuse
aureltheboss:
Voila en curant les pieds de ma jument je viens de m'appercevoir que la corne de la sole est blanche et crayeuse ( comme de la craie) surttout au niveau des lacunes.
Qu'est ce que c'est?
On ma dit que ce n'etait pas grave et qu'il fallait lui mettre du goudron. Qu'en pensez vous?
Amélie et Edelweis:
pas de goudron
La sole du cheval pousse, quand le surplus de sol devient inutile, cette sole devient crayeuse pour tomber
Le goudron est cancerigene
il y a de moin en moins de personnes qui utilise se produit qui ne fais aucun miracle et qui cause plus de desagrement qu'autre chose
Fandango:
Je suis d'accord avec Amélie. La corne crayeuse, c'est come la peau morte. Le maréchal l'enlève lors qu eparage. La bonne corne est bien là, mais en dessous.... Le goudron je crois que ce n'est pas très bon. Il vaut mieux laisser respirer le pied, qu'il puisse s'hydrater avec les sols humides de l'hiver...
Cowgirl Spirit:
J'aimerais en savoir plus sur les effets néfastes du goudron ?
michele:
Quand le sabot commence à pourrir le goudron peut ètre interressant car il assèche le sabot et l'isole un peu de l'humidité.Mais avant de l'utiliser il est important de connaitre la raison de la pourriture et essayer de traiter la cause avant(litière trop sale, pas assez souvent changée, pature trop humide, carence alimentaire...)Il faut eviter au maxi de se servir du goudron et surtout sur une tres courte durée.Ne jamais mettre du goudron sur le pied sinon bonjour le dessèchement et les fissures.
En cas de sabot qui commence à s'abimer il existe d'autres traitements locaux( voir avec le véto)moins agressifs avec le sabot.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique