Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Association Cavaliers Propriétaires

<< < (4/7) > >>

cricri:

--- Citation de: "thierry" ---

Bon, le monde equestre est pas trés "collectif" ( c'est un avis)

J'ai fait parti d'une association de "4X4eux". c'est plus facile comme public!
plus d'entre-aide, moins "regardez moi, je suis le meilleur,....."
--- Fin de citation ---
Comme c'est vrai ............. :wacko:  

Marianne:
 Nous faisons aussi partie d'une asso loi 1901 regroupant des cavaliers/proprio ou pas d'ailleurs à l'origine.
L'idée de départ était d'avoir des installations équestres et une poignée de purs et durs se sont lancé dans l'aventure.
Les terrains ont été prétés par la mairie et tout le travail a été réalisé en grande partie par les membres eux-mêmes : 2 carrières, une piste de galop, une piste de trot, un petit terrain de cross.
Ils sont trimés, se sont éreintés à charrier la terre, à drainer, à construire les obstacles en dur et puis .... au fil des années, les purs et durs ont commencés à lâcher. Pourquoi parce que, du fait que les instal étaient là, de plus en plus de cavaliers sont devenus membres, les disciplines pratiquées se sont tellement diversifiées que chacun n'y voyait plus que son propre intérêt, l'intérêt pour sa discipline.
Venir entretenir le terrain de cross alors que je ne fais que du reining, non je suis pas là.
Ratisser la carrière alors que je fais de l'attelage de loisirs, non je suis pas là
etc...

Reste quelques immuables, mais l'asso a perdu beaucoup de son coeur et les engueulages du début étaient certes coriaces, mais on avançait ... aujourd'hui, on stagne pour ne pas dire on recule : de plus en plus de membres, de moins en moins de personnes pour les journées de travail.

thierry:
 C'est ce que j'appelle "l'esprit consommateur".

 

lolo06:
 mais pourquoi il n'est pas possible  de créér une association avec une seule discipline, du genre "randonnée" ? je pose la question car dans les messages j'ai vu que beaucoup de problèmes venaient des differences de disciplines ?

Marianne:

--- Citation de: "lolo06" --- mais pourquoi il n'est pas possible  de créér une association avec une seule discipline, du genre "randonnée" ? je pose la question car dans les messages j'ai vu que beaucoup de problèmes venaient des differences de disciplines ?
--- Fin de citation ---
Beaucoup de problèmes viennent de là effectivement, mais pas seulement !

Avant de se lancer et pour éviter de finir écoeuré, il faut penser à beaucoup de choses qui paradoxalement peuvent paraître être des détails :
ex : beaucoup de membres sont également propriétaires de leur(s) cheval(aux) et ceux-ci se trouvent le plus souvent à leur domicile ... cela exige un investissement moral important si ces mêmes personnes doivent intervenir également pour aider à l'entretien des terrains de l'association. Car en été, il faut rentrer foin et paille et ceux qui le font savent le temps de cela prend à chacun.

Hors, la plupart du temps, pour pouvoir obtenir une subvention quelconque ou même pour pouvoir bénéficier de terrains mis gratuitement à la dispo par la mairie, il est entendu que l'asso organise au moins une fête annuelle et participe à quelques manifestations communales qui font intervenir les asso.

Imagines un peu : il faudrait aider les manifestatiions communales, organiser au moins une fois l'an ta propre manifestation et ceci de préférence en été, construire et entretenir vos terrains et isntallations ... et continuer à pouvoir vous occuper de vos chevaux et de monter.

ça monopolise beaucoup et tu auras besoin de beaucoup de volontaires durant des périodes pas propices pour eux ... sans compter ceux qui pratiquent une disciple et seront absents pour raison de concours ... sans compter ceux qui... bref, au bout du compte tu te retrouves avec toujours les mêmes personnes qui s'impliquent et à la longue certaines jettent l'éponge et cela se comprend !

Maintenant si tu fais déjà un tri sur les disciplines et que tu refuses ce qui ne pratique pas la tienne : fais ton compte d'abord car tu risques de te retrouver très seul ... en plus, les randonneurs sont parmi ceux qui ont le plus leurs chevaux chez eux.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique