Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Amortisseur En Gel ?
Taïga35:
Oui mais Amélie on a pas tous un pro qui a l'oeil sous la main... :blush: et c'est bien dommage d'ailleurs.
Black Hills:
Les gros pads bas de gamme en gel ne sont en effet pas terrible, ils sont plus pour une utilisation ponctuelle, je parlais plus des amortisseurs en mouton qui se posent sous les selles de CSO et qui dégagent bien la colonne.
Les professionnels c'est une chose, mais c'est vraiment de la responsabilité du cavalier d'être attentif à son cheval et de savoir l'écouter. Les chevaux communiquent finement, mais ils disent tout, il suffit d'être attentif, pas nécessairement besoin de professionnel pour ça, c'est à la porté de tous, et avec l'expérience on apprend à aiguiser notre capacité d'écoute.
mel83:
je prefere en mettre un à Satine , en vrai mouton , car je n'ai pas une selle haut de gamme et j'ai peur de lui "faire mal". Surtout qu'on commence a la monter de plus en plus longtemps et en balade :blush:
Joie en a un , tout se passe bien avec , mais sa selle est une wintec , en principe pas besoin de mettre un amortisseur avec. Alors quand on monte en meme temps c'est Satine qui le met , le temps que j'en rachete un autre :oky:
Ava:
--- Citation de: "Galguera" --- Une de mes amies a fait sa thèse en Angleterre sur les tapis et les amortisseurs. Elle est partie non de subjectivité mais d'une étude faite avec l'aide de capteurs électroniques ! Même cheval, même cavalier, même selles, tapis et/ou amortisseurs différents !
Son constat a été que les amortisseurs en gel sont une catastrophe ! Le gel contenu dans l'amortisseur fait des zones de hautes pressions au fil des mouvements du cheval par exemple à l'abord d'un obstacle, la selle part en arrière, poussant le gel deant elle et crant de très forte pression, pareil à l'avant pour la réception ! Les mesures sont rellement énormes !!
Les amortisseurs qui ne comportent pas de goulotte au centre multiplient les pressions sur le garrot de façon déconcertante aussi !
Les tapis à coussin d'air n'ont pas de merveilleux résultats non plus !
Celui qui a été le meilleur résultat de test c'est un tapis très courant en endurance, un tapis en fourrure double épaisseur polyester ! Rien de très compliqué pas d'insert haute technologie mais de supers résultats !
Voili voilou pour mon petit témoignage à ce sujet !
:blush:
--- Fin de citation ---
C'est exactement le retour que j'en ai eu ! Et il suffit d'appuyer sur le gel pour voir qu'une bosse se forme autour du doigt...
Alors qu'un amortisseur en moutmout, le doigt s'enfonce sans changer le reste de la surface.
Pour en revenir aux pros, j'ai assisté à un stage de saddle fitting dernièrement avec un maitre sellier anglais (la nation du saddle fitting quand même !). Celui-ci n'était pas du tout pour les amortisseurs en gel non plus.
Et de toutes façons, il répétait bien qu'un amortisseur ne règle pas le problème, il le camoufle !
Le mieux est quand même d'avoir une selle adaptée au dos du cheval.
Et pour ce qui est du prix de la selle, pas besoin d'avoir une selle qui coute les yeux de la tête. Une wintec peut faire l'affaire si elle convient au dos du cheval !
On a justement eu l'exemple d'une selle d'une sellerie de qualité qui coute une fortune (6000€) qui ne convenait pas au cheval qui devait l'avoir sur le dos. Le maitre sellier nous a montré pourquoi elle n'allait pas et par curiosité en a posé une thorowgood (donc bien moins cher !). Celle-ci lui allait presque comme un gant ! (L'avantage avec lui c'est qu'il propose d'adapter la selle que l'on veut pour qu'elle lui aille comme un gant)
elicendi:
et quand on a une selle qui prend de l'âge, plutôt que d'acheter un amortisseur, pourquoi ne pas refaire les matelassures? ça coûte le même prix! suffit d'aller dans une sellerie, ils vont la faire eux-même ou bien la renvoyer dans les ateliers de la marque
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique