Je doute de plus en plus des amortisseurs : j'ai un cheval dont le dos est sensible (deux vertèbres soudées) et qui n'est pas toujours régulier dans ses allures depuis qu'il s'est fait méchament tapé (épaule et poitrail). J'ai acheté un super amortisseur en mouton naturel pour le soulager.... Je l'ai utilisé des mois sur le plat (selle Isabelle Werth), le cheval n'était pas droit, jusqu'à ce que je réalise qu'il n'y avait pas de problème en extérieur (selle trec forestier). Au départ, j'ai pensé qu'il s'agissait d'un banal problème d'impulsion. Puis un jour, je me suis dit que l'amortisseur devait lui donner une sensation de compression beaucoup plus forte que ma selle d'extérieur, qui est un sanglage 3 points avec de longues bananes. J'ai enlevé l'amortisseur en mouton, en prenant soin de sangler peu : miracle ! Mon cheval va beaucoup mieux !
N'oublions pas qu'au départ, la vocation du tapis est bien d'amortir la selle. Donc il faut avoir une bonne selle, adaptée au dos du cheval, et si elle est un peu dure, un bon tapis bien épais. Si les épaisseurs se succèdent entre le dos du cheval et les fesses du cavalier sans qu'il n'y est aucun espace libre, il est probable que le cheval sent beaucoup plus tous les mouvements de compression. Et pour éviter la compression, il faut que la selle repose sur le tapis/amortisseur, et non pas que celui "bouche" la découpe de la selle. C'est pour ça que certains cavaliers mettent un tapis sur l'amortisseur...
Maintenant, je ne vois pas pourquoi le gel serait plus mauvais qu'un autre amortisseur, au contraire...