Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Amortisseur En Gel ?  (Lu 17149 fois)

steffy

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Amortisseur En Gel ?
« le: janvier 09, 2007, 12:24:26 pm »

Bonjour à tous !

je me pose actuellement la question des amortisseurs... sont-ils toujours nécessaires en classique ?
par ailleurs, j'avais lu une fois (ne me demandez pas où) que les amortisseurs en gel n'étaient pas bon, voir néphastes, car ils comprimaient la colonne vertebrale, au lieu de la laisser remonter librement (dans le trou judicieusement placé sous la selle)..

alors, vous en pensez quoi ?  :huh:  

aureltheboss

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Amortisseur En Gel ?
« Réponse #1 le: janvier 09, 2007, 12:26:39 pm »

je ne saurais plus te dire pourquoi mais l'osthéo qui avait suivie ma juju était contre.

elle m'avait conseillée ceux en mousse ou en mouton

PetitGalop

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Amortisseur En Gel ?
« Réponse #2 le: janvier 09, 2007, 01:15:07 pm »

J'ai entendu plusieurs fois que si la selle est bonne et bien adaptée au cheval, il n'y a pas besoin d'amortisseur... et j'ai tendance à adhérer à ça...
Sauf cas particulier, évidemment (cheval au dos très sensible, etc...)...

Ratatouille sans pur sang ;)

Waxie

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://lounaslife.skyblog.com
Amortisseur En Gel ?
« Réponse #3 le: janvier 09, 2007, 01:38:01 pm »

J'ai aussi entendu dire que le gel c'est pas bon...

Perso je met un amort' en mouton à ma jument parce qu elle a le dos sensible.
mais si tu en as pas besoin, autant ne pas le mettre !

Mes anciens chevaux n ont jamais eu d'amortisseur, et les deux n ont jamais eu un seul probleme de dos !

Ca y est,là voilà!

aureltheboss

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Amortisseur En Gel ?
« Réponse #4 le: janvier 09, 2007, 02:24:06 pm »

moi je met également du mouton mais synthetique car le vrai est trop cher

Waxie

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://lounaslife.skyblog.com
Amortisseur En Gel ?
« Réponse #5 le: janvier 09, 2007, 02:34:49 pm »

Citation de: "aureltheboss"
moi je met également du mouton mais synthetique car le vrai est trop cher
c'est pas faux !

Mais j'ai eu la chance d'avoir une ancienne proprio qui a tout liquider avec le cheval..

enfin en ce moment je ne le lui met plus, mais j ai un mouton pour sangle a cause de son opération..
Ca y est,là voilà!

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Amortisseur En Gel ?
« Réponse #6 le: janvier 09, 2007, 04:01:14 pm »

l'aphagel c'est informe et lourd, et le pouvoir amortissant est douteux donc vraiment pas recommandé

le mouton synthétique amortit beaucoup beaucoup moins que le vrai mouton, car c'est juste une mousse entouré de mouton

et à priori avec une bonne selle, pas besoin d'amortisseur

Arcavals

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Amortisseur En Gel ?
« Réponse #7 le: janvier 09, 2007, 04:34:44 pm »

Citation de: "steffy"

je me pose actuellement la question des amortisseurs... sont-ils toujours nécessaires en classique ?

non !

achète une bonne selle, ça suffira

:D

aureltheboss

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Amortisseur En Gel ?
« Réponse #8 le: janvier 09, 2007, 05:27:44 pm »

oui mais bon une bonne selle coute très cher aussi. Donc j'ai choisi de mettre un ammortisseur car ma selle est une selle de type club

catbabou

• Invité
Amortisseur En Gel ?
« Réponse #9 le: janvier 09, 2007, 05:32:49 pm »

contre : une fois lors d'un entrainement d'endu de 30km, pour faire les chose bien, j'ai mis un amortisseur algel dégaroté à babou et il m'a fait d'énorme gonfles de chaque coté du garot résultat maintenant Babou a des marques blanches au garot, j'ai revendu immédiatment mon amortisseur.

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Amortisseur En Gel ?
« Réponse #10 le: janvier 09, 2007, 06:08:22 pm »

Je doute de plus en plus des amortisseurs : j'ai un cheval dont le dos est sensible (deux vertèbres soudées) et qui n'est pas toujours régulier dans ses allures depuis qu'il s'est fait méchament tapé (épaule et poitrail). J'ai acheté un super amortisseur en mouton naturel pour le soulager.... Je l'ai utilisé des mois sur le plat (selle Isabelle Werth), le cheval n'était pas droit, jusqu'à ce que je réalise qu'il n'y avait pas de problème en extérieur (selle trec forestier). Au départ, j'ai pensé qu'il s'agissait d'un banal problème d'impulsion. Puis un jour, je me suis dit que l'amortisseur devait lui donner une sensation de compression beaucoup plus forte que ma selle d'extérieur, qui est un sanglage 3 points avec de longues bananes. J'ai enlevé l'amortisseur en mouton, en prenant soin de sangler peu : miracle ! Mon cheval va beaucoup mieux !
N'oublions pas qu'au départ, la vocation du tapis est bien d'amortir la selle. Donc il faut avoir une bonne selle, adaptée au dos du cheval, et si elle est un peu dure, un bon tapis bien épais. Si les épaisseurs se succèdent entre le dos du cheval et les fesses du cavalier sans qu'il n'y est aucun espace libre, il est probable que le cheval sent beaucoup plus tous les mouvements de compression. Et pour éviter la compression, il faut que la selle repose sur le tapis/amortisseur, et non pas que celui "bouche" la découpe de la selle. C'est pour ça que certains cavaliers mettent un tapis sur l'amortisseur...
Maintenant, je ne vois pas pourquoi le gel serait plus mauvais qu'un autre amortisseur, au contraire...  

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Amortisseur En Gel ?
« Réponse #11 le: janvier 09, 2007, 06:53:08 pm »

euh non, le tapis sert pas à amortir, mais à protéger le cuir de la selle de la sueur du cheval

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Amortisseur En Gel ?
« Réponse #12 le: janvier 09, 2007, 08:45:35 pm »

Oui, mais il protège aussi du contact direct de la selle. Quand j'ai commencé l'équitation - y a un bail -, le club ne mettait pas de tapis à tous les chevaux, seulement à ceux qui étaient souvent blessés par la selle... c'est tout dire !

Arcavals

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Amortisseur En Gel ?
« Réponse #13 le: janvier 09, 2007, 09:10:37 pm »

Citation de: "elicendi"
euh non, le tapis sert pas à amortir, mais à protéger le cuir de la selle de la sueur du cheval
c'est exact
à l'origine, le tapis n'a pas vocation de protéger le cheval mais la selle

c'est pour ça que je trouve ridicule cette nouvelle mode de toujours faire des tapis plus gros.

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Amortisseur En Gel ?
« Réponse #14 le: janvier 09, 2007, 09:49:20 pm »

Je sais que le tapis, à l'origine, servait à protéger le cuir........ à l'époque, on ne pensait pas à protéger le cheval. Les chevaux blessés par la selle au garrot étaient légion. Et je ne crois pas qu'aujourd'hui, on protège simplement le cuir de sa selle en mettant un tapis. On pense d'abord à son cheval. D'ou les tapis plus épais, il y a 30 ans, ils avaient l'épaisseur d'uen feuille de cigarette. Moi je suis complètement pour le tapis épais - enfin y a épais et épais, je suis pour le tapis qui amortit la selle donc, pas pour un bibendum.