Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Perte Totale De Confiance  (Lu 25628 fois)

didounette

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1066
    • Voir le profil
Perte Totale De Confiance
« Réponse #30 le: janvier 11, 2007, 10:32:37 pm »

 merci Arizona mais sincèrement je ne crois pas qu'il ait un problème car il a quand même vu deux osthéos déjà. Je pense plutôt que c'est un problème de comportement que je ne suis pas capable d'affronter ni de règler.
Quand le pro était venu me le travailler une journée, il l'avait monté et jango n'avait pas bougé. il avait pourtant trotté avec. Par contre il m'avait clairement dit que jango était craintif quand on est sur lui et je pense plutôt que le problème vient de là.
 
IP archivée
redécouverte!

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Perte Totale De Confiance
« Réponse #31 le: janvier 11, 2007, 10:34:29 pm »

 OK, à ta disposition au cas où...


Tiens-nous au courant de l'évolution, ne reste pas dans ton coin à ruminer, surtout quand ça va mal...on est là nous ! :flowers:  
IP archivée

didounette

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1066
    • Voir le profil
Perte Totale De Confiance
« Réponse #32 le: janvier 11, 2007, 10:41:44 pm »

 Merci c'est vraiment gentil :blush:
 
IP archivée
redécouverte!

douchka du Bonnetis

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2888
    • Voir le profil
    • http://douchka.over-blog.fr/
Perte Totale De Confiance
« Réponse #33 le: janvier 11, 2007, 11:04:40 pm »

 Je ne connais pas assez bien le tempérament de Jango et le tien pour juger en revanche je voudrai te faire part de quelques chose que j'ai vécu :

Dans l'ancienne écurie où j'étais il se trouvait un Pur sang Arabe très gentil mais bouillant et très sensible ( C'est le PSA baie cerise que Nath à pris en photo)
Les gens avait du mal à le controler en présence des juments et du coup il était au tout au fond de l'écurie et peu de personne l'approchait.

Il était peu sortie en Paddock, et de plus sa propriétaire venait très peu le voir par manque de temps.

Ce cheval étant hyper affectueux et proche de l'homme le fait d'être dans le noir et de pas voir sa propriétaire, il n'avait plus envie de vivre.

Il n'est pas devenu agressif au contraire il c'est complêtement renfermé ( mais chaques cheval réagit différament c'est comme nous)
Il a maigrit petit a petit, il ne mangeais plus, puis ne buvait plus non plus, il a fini par tomber gravement malade, il était anémier et avez des problème rénaux.

Il a été transporter d'urgence en clinique, il a perdu plus de 100 kg, mais comme il avait un mental d'acier qd il a vu qu'on faisais tout pour le sauver à la clinique, il s'est battu.

Après cela, sa propriétaire l'a changer d'écurie.
Elle l'a mise dans une ou ils ont l'habitude des entiers, le cheval est brossé et sortie tout les jours au paddock par un palfrenier qui n'en a pas peur.
Il a un box extérieur avec vu sur les carrière et les prés, ils voient du monde passer, il est très heureux.

Que Jango soit extrement tendu ce n'est pas normal, il y a quelque chose qui cloche ...

Pour te raconter encore autre chose qui est arrivé a M Alexi Gruss.
En 99 son chapiteau a été entièrement détruit par la violente tempête.
Un de ses chevaux plus sensible que les autres après ça, il était tout angoissé, il maigrissait ect sans que M Gruss trouve de raison mécanique ( pas de blessure rien)

Puis il est allé faire un spectacle dans un autre pays et il a amené le cheval.
Progressivement il a remangé, il était en forme , il revivait...

A la fin du festival , Mr Gruss et revenu en france et le cheval retrouvant son box habituel et mort quelques jours plus tard.

Mr Gruss a dit que le cheval était mort d'angoisse. Il avait associé la violente tempète à l'endroit où il vivait et il avait toujours peur que la tempête recommence.
En le changeant d'endroit ses craintes s'étaient éteinte, mais en revenant dans son box, elles furent d'autant plus violente.

Mr Gruss a dit que s'il avait su, il n'aurait pas ramené ce cheval en France, il est toujours très affecté par cette histoire.

Cela montre bien la mémoire du cheval et pourquoi il est très dur de ratrapper le coup qd il a eu peur et n'a plus confiance en nous.
Biensur là c'est un cas extrème, mais ça confirme la règle.
IP archivée
Tu es celle qui a accepté le mieux mon handicap !

Chevalove

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1477
    • Voir le profil
Perte Totale De Confiance
« Réponse #34 le: janvier 11, 2007, 11:11:36 pm »

 Déjà, il faudrait que tu essayes de combattre ta peur car si tu es effrayée, Jango le sentira et ça ne peut faire qu'empirer les choses... Si tu montes aussi en club, tu peux peut-être demander à ton moniteur de te confier un cheval facile et sûr le temps d'une reprise. En réussissant à le manipuler et à te faire obéir, tu reprendras sûrement un peu confiance, et tu te sentiras en sécurité...

Ensuite, je pense que tu ne dois pas hésiter à demander des conseils à un professionnel. Tu pourrais confier Jango à ton moniteur par exemple voire à un éducateur si tu en connais un...
J'ai un peu parcouru tes posts et apparemment, il a paniqué quand ton frère lui est monté dessus et quand la selle a tourné, c'est ça? C'est cet épisode qui dû le braquer, puisque tu sembles avoir des problèmes avec lui depuis ce jour-là...Tu dois donc essayer de lui montrer qu'il ne risque rien à tes côtés. Si l'éthologie t'intéresse, ça peut être une bonne méthode. Le but, c'est de reprendre le contrôle des mouvements de ton cheval avec des exercices simples et progressifs, en liberté, à pied puis en selle.

En tout cas, courage :trefle:  Il ne faut pas te décourager! A la suite d'une chute à l'obstacle il y a plusieurs années, j'ai moi aussi eu peur de remonter à cheval, au point de paniquer à la vue d'une barre au sol. Aujourd'hui, je saute normalement et j'aime ça :D  
Si Jango était obéissant il y a quelques mois, il doit y avoir une cause à ses réactions agressives...et une solution :flowers:  
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Perte Totale De Confiance
« Réponse #35 le: janvier 11, 2007, 11:12:17 pm »

Citation de: "mimiesouris"

mais je reste convaincu qu'un séjour chez ND qui en plus le connait, c'est la meilleure solution, et tu le mets en vente.
prceque là, je ne vois pas qui acheterai un cheval dans ces conditions, et toi tu vas déprimer.
C'est pas pour te miner, mais je suis complètement OK avec ça : ND connait les boutons du cheval, et en plus, manifestement, ça n'est pas le premier ni le dernier cheval qui a pris le dessus qu'il aurait à retravailler.
Tu as peut-être tes raisons, mais demander à ND de le reprendre en pension travail pendant 1 mois ou 2 pour mieux fixer le comportement du cheval dans le bon sens aurait été la meilleure chose à faire dès que la situation s'est avérée pas stable.
Je pense qu'il est encore temps de le faire ... et que c'est même une nécessité, que tu le vendes ou pas.
Car comme le dit Mimi, ton cheval est quasi invendable à un particulier simple amateur, en l'état actuel. Il faut que le prochain qui pose ses fesses dessus soit quelqu'un avec une sacrée bouteille et qui arrive à rester dessus.
Parce que là, le pb, c'est qu'il a cumulé les catapultages réussis et qu'ensuite, en gros, on lui a foutu la paix en le laissant dans son pré bien tranquille ... il a sans doute fait le lien de cause à effet ... alors que si tu avais eu qq1 capable de lui remettre les pendules à l'heure, ça ne se serait sans doute pas ancré comme ça.
Plus on le laisse sans travail, plus ça le conforte dans ce comportement.
Maintenant, il y a fort à parier que si un acheteur se pointe, la première réaction de Jango sera de tester si l'éjectage marche toujours aussi bien ...
Donc c'est pas prudent non plus ...
Maintenant, ça n'est pas pour cette expérience malheureuse avec un cheval qu'il faut renoncer à tes rêves. Des chevaux gentils avec des cavaliers pas en confiance, il y en a plein ...
Cela dit, je pense qu'idéalement, pour toi, il aurait fallu au moins que tu parviennes à regagner le respect à pied de jango. Ca te ferait beaucoup de bien au moral ... Mais si ça ne t'est vraiment pas possible, que la peur passe par dessus tout, il faut malgré tout que tu entreprennes qq chose pour que ce cheval puisse devenir quelque chose aussi, parce que là, la situation risque de s'embourber et toi avec, moralement.
Est-ce qu'il y aurait quelqu'un avec les compétences similaires d'un ND dans ta région ?  
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Perte Totale De Confiance
« Réponse #36 le: janvier 11, 2007, 11:13:56 pm »

 dans la sienne je sais pas, mais dans celle d'à coté je connais qqn
IP archivée

aureltheboss

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 610
    • Voir le profil
Perte Totale De Confiance
« Réponse #37 le: janvier 11, 2007, 11:18:21 pm »

 au risque de passer pour une andouille: qui est ND?
IP archivée

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Perte Totale De Confiance
« Réponse #38 le: janvier 11, 2007, 11:19:22 pm »

 D'accord avec Magali et Douchka : il a sû se passer qqch à la pension en plus de l'épisode de la selle ... En prime, c'est un cercle vicieux : il est stressé, il stresse les gens etc ... c'est sans fin s'il reste où il est  :wacko:

En tout cas, je croise les doigts pour que la personne intéressée le prenne  :trefle: ainsi tu pourras tourner la page  :blush:

Quoiqu'il arrive Didounette : ne laisse personne te culpabiliser ! Tu t'es trompée, ça arrive à tout le monde (et toi tu a le courage de le reconnaître), ce cheval n'était pas pour toi, c'est tout.

Courage, la délivrance ne devrait pas tarder . Au pire, si M.D peut le reprendre chez lui au printemps, Jango trouvera plus facilement un acquéreur  :flowers:  :trefle:  :trefle:  :trefle:
 
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Perte Totale De Confiance
« Réponse #39 le: janvier 11, 2007, 11:36:03 pm »

 En fait, en relisant l'épisode de la selle qui a tourné, que j'avais complètement oublié, je devrais vraiment rectifier : c'est pas vraiment un cheval qui a pris le dessus, c'est juste un cheval qui a très peur, effectivement ....
Il a assimilé le cavalier à une source de problèmes et de peur :blush:
C'est certainement pour ça qu'il anticipe tout problème en cherchant à vous tenir à distance.
En fin de compte, je vais peut-être pouvoir te réconforter : il est arrivé exactement la même chose à mon homme avec son cheval quand il l'a eu.
1ere frayeur : il fait la bêtise de mal estimer la hauteur entre un tronc et le sol en faisant passer le cheval en main sous ce tronc. Manque de chance, à qq cm près, la corne de la selle western était de trop et le cheval se sentant coincé a paniqué.
2e frayeur, 2 jours + tard : mon homme ne sangle pas assez fort et la selle tourne au montoir, mon homme tombe, le cheval panique et se sauve. Il est récupéré en forêt par un club du coin et y passe la nuit.
Le lendemain, quand mon homme veut le remonter, le cheval se cabre : il lui dit "non".

J'ai appelé la personne qui nous avait vendu le cheval, un semi pro, un peu dans le genre de ND au niveau de l'approche, en lui expliquant ce qui s'est passé, que c'était clairement ces 2 expériences négatives de suite et la faute du cavalier si le cheval ne voulait plus se laisser monter, mais que nous ne nous sentions pas à même de le remettre en confiance. Le vendeur nous propose de le lui ramener pour le faire. En 1 séance, le cheval était remonté et il a suffi d'une contre expérience positive pour rassurer le cheval avec mon homme aussi.

Si ça se trouve, avec quelqu'un qui a l'expérience de ce genre de problème, ça serait assez facilement réglé ...
Réfléchis bien à ça : ton cheval a peur suite à ces mauvaises expériences = réaction de rejet de sa part. Mais toutes ses expressions et actes qu'on pourrait croire menaçants ne sont surement en fait qu'une tentative pour lui de se protéger d'expériences négatives. Et il est en train de s'ancrer dans cette opinion ...
C'est vraiment dommage pour vous deux ...


 
IP archivée

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Perte Totale De Confiance
« Réponse #40 le: janvier 11, 2007, 11:38:44 pm »

Citation de: "aureltheboss"
au risque de passer pour une andouille: qui est ND?
On ne fait pas de pub sur le forum, même en bien...alors on met les initiales....c'est un entraîneur reconnu en western....
IP archivée

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Perte Totale De Confiance
« Réponse #41 le: janvier 12, 2007, 12:27:45 am »

 Je viens de relire les xx pages des aventures de Jango....

Ton ostéo ne l'a pas fait "craquer", elle a dit qu'elle n'allait pas jusqu'au bour des manips car elle ne "sentait" pas le cheval.....

C'est étrange mais ça ressemble aux 2 premières ostéos qui avaient vu Black et qui avait trouvé des "petits" problèmes, rien de grave...tu parles Charles, il avait carrément deux vertèbres déplacées (et le super véto-ostéo m'a même fait remarquer "ça doit faire un moment qu'il est comme ça, non ? "...ben oui, ça faisait 6 mois, comme toi en fait.
Maintenant, comment il s'était fait ça, je ne le saurai jamais (en se roulant dans son box, en faisant le c** quand je le lâchais dans la carrière ou la manège, quand l'éleveur me l'a amené durant le transport ???? mystère et boules de gum !

Pour savoir si c'est réellement un problème de dos (de douleur), il faudrait que tu mettes ton cheval sous Equipalazone (un anti-inflammatoire) pendant 4 ou 5 jours. Tu laisses passer les deux premiers et tu essaies de le monter le 3ème ....s'il n'a pas mal, il ne devrait pas bouger. Ce serait alors la preuve qu'il a des douleurs quand tu le montes.
Et dans ce cas, tu contactes un VRAI ostéo !
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Perte Totale De Confiance
« Réponse #42 le: janvier 12, 2007, 09:01:01 am »

 il suffit que tout le monde ait dit "attention le cheval est méchant" pour que l'ostéo se méfie et refuse de manipuler en détails
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Perte Totale De Confiance
« Réponse #43 le: janvier 12, 2007, 12:02:00 pm »

Citation de: "elicendi"
il suffit que tout le monde ait dit "attention le cheval est méchant" pour que l'ostéo se méfie et refuse de manipuler en détails
C'est même pas forcément ça : quand on est tendu, certaines manip ne passent pas et en plus, du coup, ça peut être douloureux si on force ... on peut comprendre qu'elle aie renoncé si le cheval était tendu.
IP archivée

Marlene42

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • http://lesecuriesdutriskel.wifeo.com/index.php
Perte Totale De Confiance
« Réponse #44 le: janvier 12, 2007, 12:16:45 pm »

Citation de: "Arizona girl"


Pour savoir si c'est réellement un problème de dos (de douleur), il faudrait que tu mettes ton cheval sous Equipalazone (un anti-inflammatoire) pendant 4 ou 5 jours. Tu laisses passer les deux premiers et tu essaies de le monter le 3ème ....s'il n'a pas mal, il ne devrait pas bouger. Ce serait alors la preuve qu'il a des douleurs quand tu le montes.
Et dans ce cas, tu contactes un VRAI ostéo !
L'anti-inflammatoire c'est pas rien comme médicament. Si Jango ne souffre pas physiquement, ce n'est peut-être pas très bon de lui en administrer pour rien?
Je demande ça car pour les humains c'est contre-indiqué. En est-il de même pour les chevaux?
IP archivée
POUET!