Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Perte Totale De Confiance
elicendi:
je sais pas trop quoi te dire ... mais je pense que pour que ta confiance revienne avec les autres chevaux et l'équitation en générale, il faudrait que tu dépasses ton appréhension et te "reconcilie" avec ton cheval
apres, je sais pas comment, même si ce nom me dit qqc et qu'il me semble qu'il est noir (frison ou irish qqc comme ça ?) je ne connais pas du tout vos parcours
perso j'avais l'habitude de monter dans un élevage de trotteurs, deux poulains venaient d'être débourrés, j'ai monté la première, ça s'est très bien passé
le second était mon préféré, mon coup de coeur, le plus beau ... et il m'a viré, au premier cabré jme suis cogné le nez, à la deuxieme ruade je suis descendue
je saignais un peu du nez mais rien de méchant, puis je suis remontée, j'ai fait 10m et là rebelotte, sauté, ejecté, et zou, à coté
je l'ai longé et j'ai laissé tomber la selle
apres pendant ce temps là, en club je tombais très facilement des chevaux, j'avais pas peur de la chute, mais il me semblait que le moindre écart allait dégénérer en rodéo, et je tombais tout le temps, sans me blesser pour autant, je faisais aucun effort pour rester dessus
je ne voyais ce poulain que pendant les vacances, mais j'était tjrs accrochée à lui (je crois que ça avait renforcé ma motivation, il était plus dur "à avoir")
et donc à chaque fois je le longeais
j'ai mis un mois de travail à pied quotidien avant d'oser le monter, son proprio me tenait en longe, et ça s'est bien passé
juste avant ce mois j'avais fait un stage, sur le dos d'une jument que je montais depuis quelques mois en club, pas trop le genre de cheval sur lequel je flash, mais elle était géniale, et elle m'a redonné confiance en les autres chevaux
ensuite j'ai monté le trotteur de plus en plus souvent, sauf que je pouvais tjrs pas monter dessus sans probleme, il virait
quand c'était son "debourreur" qui montait, il le maitrisait, mais moi pas moyen
alors je l'ai monté dans le box et apres ça allait
et au fil du temps la confiance est (re?)venue et j'ai pu le monter dehors sans probleme
donc voilà au fil du temps je me l'appropriait et j'ai finis par me l'approprier définitivement, et officielement, ça fait 2 ans qu'il est à moi, et maintenant tout va très bien
il était dur, mais j'ai tjrs eu son éleveur (quasi mon grand pere)pour me soutenir et son "débourreur" pour le reprendre quand je me fracassais par terre
comme il était pas à moi, même si je l'appelais "mon cheval", j'avais aucune obligation de réussite, je pouvais laisser tomber n'importe quand
et son éleveur le connaissant par coeur, m'assurait qu'avec l'âge il se calmerait, tout ça ... et c'était en partie vraie
didounette:
merci vraiment pour vos réponses :blush:
mimiesouris:il y un gars qui a essayé de le monter juste avant nöel mais dès qu'il a commencé à marcher, jango est parti en sauts de mouton et le gars a aussitôt sauté.
Et à vrai dire je n'arrive plus à faire d'efforts pour lui. Si il y a des gens qui veulent tenter de le monter et bien ils peuvent le faire mais s'il n'y a personne et bien tant pis. Le problème c'est qu'il prend de plus en plus le dessus avec moi et avec les autres. Il a essayé de latter la monitrice dans son boxe quand elle a voulu l'attraper et une copine dans le champs alors qu'il était apparemment tenu en longe par une autre personne. Enfin voilà, moi il me fait peur et je m'en méfie.
Pyrene: c'est clair que je ne suis pas obligée d'aller le voir souvent mais en même temps si je ne viens pas régulièrement j'ai bien peur qu'il ne se laisse plus du tout faire. là déjà je l'ai laissé pendant 15 jours car j'étais en vacances et ça n'a pas arrangé les choses! Mais tu as raison il faudrait que je fasse une pause et que je reprenne les choses à mon rythme en me faisant plaisir.
Peg:La monitrice où je monte est sympa et comprend bien ce que je vis. Elle me fait monter une jument sympa et là samedi je vais essayer un autre cheval. Elle m'a dit que je devais reprendre tout doucement et que ce serait dommage que j'arrête de monter.Tu es toi aussi de Tours, je pensais être la seule. je t'envoie un mp.
kaso: comme tu l'as très bien compris, jango est mon premier cheval et j'attendais beaucoup de lui. Donc c'est vraiment une grosse déception pour moi. Avoir mon cheval c'était mon rêve depuis 15 ans!
Ton bouquin a l'air bien intéressant.
elicendi: jango est un criollo argentin. Et je ne pense pas que je puisse me réconcilier avec lui du moins au niveau de la monte. Et je n'ai même pas envie de faire l'effort. J'ai baissé les bras. En lisant ton histoire je trouve que tu as eu bien du courage de persévérer avec ce cheval.
annef:
et bien j'espere que tu arriveras a le vendre rapidement et à passer a autre chose
Arizona girl:
Je te comprends parfaitement ma petite Didounette...j'ai douté de Black aussi quand tout le monde le traitait de cheval rétif....
Je l'avais acheté tout juste débourré et l'éleveur m'avait prévenu qu'il ne savait rien faire; aussi, je l'ai mis dans les mains d'un pro en qui j'avais toute confiance: mon moniteur, un type hyper sain avec les chevaux: calme et très doux mais autoritaire.
C'était au début et je ne le montais pas encore, je préférais que le mono lui place bien les boutons, sans que moi je bousille le travail avant qu'il ne soit assimilé par le Cheval.
Un dimanche, je suis allée voir mon cheval pour le sortir de son box. il pleuvait alors je l'ai longé. Mon mari était là. Il trouvait que Black était bien sympa.
Au bout d'un moment, je lui ai dit: tiens, essaie. Et je lui ai donné la longe après quelques explications. Il s'est pas mal débrouillé.
Puis, je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête, j'ai demandé au zom d'arrêter Black et de le tenir. Je suis allée cherché un petit bidon en plastique et hop, je suis montée à cru....j'ai dû rester sur son dos....allez, sans mentir: quelques dizièmes de seconde :crying: : Black s'est cabré, mon mari a tout lâché, et le cheval n'est retombé sur ses antérieurs que pour donner le plus formidable coup de cul de sa vie...et gnaaaoooonnn, Arizona a volé au sens propre du terme.
Je vous jure, j'ai au moins parcouru 7/8 m (de distance en longueur à 2 ou 3 m du sol (en hauteur)...j'ai vérifié le lendemain.
Je suis partie en bonne position pour un avion: la tête devant. Mais avec le poids, cette dernière est passée en-dessous et j'ai culbuté en l'air pour atterrir (c'est bien le mot) sur le dos: BOUM. j'ai été sonnée mais j'ai sentie que j'étais OK et je me suis très péniblement relevée en rigolant....le zom qui était resté figé dans son coin s'est mis alors à partir d'une bonne rigolade, il en pleurait même "Oh, un vrai Tex Avery, on aurait vraiment cru un dessin animé.... :rire:
En fait, ce sont les fesses qui ont tout pris, notamment la gauche et j'ai eu une fesse carrée pendant plus de trois mois :crying:
Tout ça pour te dire qu'après, je me suis posé pas mal de questions....il y a eu cet épisode (que j'avais caché à l'époque, aussi bien au mono qu'à mes potes du Sab, ben oui, j'ai une réputation :-D à tenir, non ?) et il y a eu aussi la fois où Black a allumé le dentiste alors qu'il était sous sédatif....
Ce qui m'a fait tenir c'est qu'en réalité, je n'avais pas peur pour moi de mon cheval mais pour mon fils supposé le monter un jour....moi, j'en ai vus d'autres et des plus terribles et je ne suis pas (assez) trouillarde.
Ensuite, j'ai commencé à monter Black en reprise et il me faisait souvent le coup du rodéo. Il le faisait également au mono mais moins systématiquement....
....et un jour, à force de persévérance, et aussi parce que j'étais bien entourée (le mono me disait: ton cheval est peut-être rétif mais il a autre chose...il doit avoir mal mais où ?).
On a pensé à un problème d'adhérence, c'est fréquent chez les chevaux qui ont été castré, mais ce n'était pas ça (diag après une fouille du véto)
et après plusieurs visites véto et osthéos, je suis tombée sur un crack qui m'a remis mon cheval en place....
depuis, ce n'est plus le même et je ne regrette pas de l'avoir gardé !
Mais je reconnais que je n'étais pas seule et que j'ai été épaulée et conseillée par ce super mono qui écoute les chevaux ! Merci encore Bertrand !
Tout ça pour te dire que c'est peut-être la cause du changement d'attitude de ton cheval....il faudrait que tu puisses être conseillée omme je l'ai été.
La dernière chance a tenter est de demander à ND de reprendre ton cheval 1 mois ou 2 et de te dire ce qu'il en est....fais-le, tente le coup, tu ne risques rien !
Sinon, vends-le et n'aies pas de remords. :trefle:
elicendi:
ya du noir et c'est une race tendance, j'étais pas loin :D
et coté moyens financiers ... t'as la possibilité de le faire travailler par quelqu'un ?
parce que même pour la vente, ça va pas être facile s'il vire tout le mondre
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique