Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Perte Totale De Confiance

<< < (15/21) > >>

aigle royal:
 Je connais ton histoire et je suis de tout coeur avec toi. Je suis sure que la solution n'est plus trés loin courage :flowers:  

didounette:
 Miss 55: Effectivement j'ai fait une erreur en choisissant un cheval dressé comme l'est jango. Et je l'avoue bien volontiers :blush:
Je suis restée pendant 5 ans dans un club où l'on montait les chevaux à une main,donc j'ai cru que je pourrais m'en sortir avec jango. Mais les chevaux n'étaient finalement pas dressés avec les aides comme en western. Donc quand je me suis retrouvée avec jango et bien j'étais pommée et il l'a tout de suite senti.
Ce n'est pas du tout un cheval pour débutant. Il a vite fait de voir où sont les failles.
mvittori: j'ai repris un cours en club ce matin et ça me fait du bien même si j'ai beaucoup perdu, mais bon j'espère que la confiance et mes réflexes reviendront.. il me faut de l'entrainement je crois et que je progresse à mon rythme. le tout c'est que je me fasse plaisir :): .

cyrene11111:
 tu as raison
l equitation doit etre un plaisir avant tout :lol:  

pommekitty:
 Je connais une personne qui a vécu la même chose que toi didounette et je sais que c'est extrêmement difficile. Je suis contente de voir qu'il y a une solution en vue pour toi :flowers:

Cela dit, voilà mon point de vue. Je ne veux effrayer personne mais je pense que ce qui s'est passé avec Jango pourra ce reproduire avec un autre cheval. Des choses ce sont passées, c'est évident et le cheval a réagit. Ca commence par des petites choses, style en carrière le cavalier veut aller à droite mais le cheval a décidé d'aller à gauche et le cavalier laisse passer 'pour cette fois'.  Quelques mois plus tard, après avoir laissé passer plusieurs autres choses, certaines fois même sans s'en rendre compte (ce n'est pas une critique! c'est tellement difficile de toujours réagir correctement), le cheval aura peut être compris que s'il intimidait le cavalier et bien le cavalier prenait peur arrêtait le travail. C'est tout bénef pour le cheval. Une petite ruade et hop retour à l'écurie immédiat.

Parallèlement à ça il y a aussi son environnement. Mon cheval a été en pension dans un club pendant 6 mois et je ne veux plus jamais qu'il remette les sabots dans un centre hippique. Il y a trop de passage, on ne sait pas ce qui se passe quand on a le dos tourné. Pour peu que les petits craquent dessus ils vont venir le caresser et lui donner des bonbons tout le temps. Ils ont les meilleures intentions du monde mais certains chevaux n'apprécient pas. Il n'est pas rare de voir des chevaux baisser les oreilles et rentrer la tête dans leur boxe quand une personne approche. Et puis la façon dont on s'ocuppe de ton cheval joue aussi beaucoup, surtout si au fil des mois il a pris une réputation de cheval dangereux. Les gens vont forcément avoir des aprioris et le cheval va le sentir.

J'ai appris quelques mois après avoir mis mon cheval en pension dans mon ancien club qu'ils le faisaient parfois ramener au pré par des gosses de moins de 10 ans car c'était une bonne patte. Et puis après, tout d'un coup, on me dit: 'il est pas facile ton cheval dis donc! pas commode à amener au pré'. Et là je fais " :blink:  vous l'avez fait manipuler sans mon accord par des petits qui le laissaient grapiller de l'herbe à tout bout de champ sur le chemin du pré et qui n'avaient aucun moyen de se faire respecter et maintenant vous venez me dire qu'il a pris de mauvaises habitudes et qu'il est pas commode?"

Je pense que mon cheval ressemble à ton Jango. Il est malin et il a vite compris quand il pouvait prendre le dessus. Il n'est pas dangereux et une petite rééducation rapide a réglé ce problème de menage au pré. Mais j'étais quand même sur le c*l quand j'ai appris que des gamins le manipulaient! Pas croyable. Et s'ils m'ont caché ça qu'est-ce qui pouvait bien se passer d'autre dans mon dos? Je ne le saurais jamais mais j'ai découvert d'autres choses qui ne m'ont vraiment pas plues--toujours après coup bien sûr.

Donc pour moi les centres équestres ne sont vraiment pas l'idéal pour garder un cheval.

Aussi les chevaux absorbent les énergies négatives comme des éponges. Quand il n'y a autour de lui que des gens tendus et effrayés cela va se répercuter sur son moral. D'après un ostéo/kiné que j'ai rencontré l'année dernière, certians même se rendent malades.

Enfin, il y a des petites choses qui viennent s'ajouter à la situation tous les jours. C'est un peu comme l'effet boule de neige sauf que les problèmes ne vont pas fondre avec le soleil. Et cela donne un cheval comme Jango est actuellement.

Quand on en arrive là c'est devenu un cercle vicieux--souvent impossible à briser sans aide extérieure--et tout le monde en souffre.

Tu es très malheureuse et à mon avis Jango est malheureux lui aussi.

Maintenant, puisque tu n'y prends plus de plaisir je pense qu tu as eu raison de te décider à te séparer de Jango. Par contre, si tu achètes un jour un autre cheval, il faut éviter que les choses se repassent de la même façon.

J'espère très sincèrement que tu vas reprendre le goût à l'équitation et à la compagnie des chevaux. Ca serait se priver de tant de choses que de tout laisser tomber à cause de ton expérience malheureuse. As-tu essayé de juste passer du temps avec un cheval? t'assoir dans un pré et observer pendant une petite heure? Le panser et l'emmener brouter en main etc...
 

iberikfreak:
 Tout à fait d'accord avec toi Pommekitty, sur tous les points...  :oky:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique