Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Perte Totale De Confiance  (Lu 27146 fois)

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Perte Totale De Confiance
« Réponse #75 le: janvier 14, 2007, 11:45:09 pm »

 IDEM ! Pommekitty :oky:  
IP archivée
Galguera and Co

faustine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4351
    • Voir le profil
    • http://vivelarando.kanak.fr
Perte Totale De Confiance
« Réponse #76 le: janvier 14, 2007, 11:46:36 pm »

 ok avec toi pommekitty.
 
IP archivée
Vive le BUGEY LIBRE !!!

didounette

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1066
    • Voir le profil
Perte Totale De Confiance
« Réponse #77 le: janvier 15, 2007, 11:36:54 am »

 Comme tu le dis pommekitty, on ne peut pas vraiment savoir ce qui se passe au club quand on est pas là. :crying:  Mais il y a quand même certains avantages à être en club, pour moi en tous cas. Il y a déjà eu des soins à faire sur jango (3 fois par jour) et des piqures et j'étais bien contente que la monitrice soit là pour le faire car sinon j'aurai du faire appel au véto tous les jours.
A une époque jango avait pas mal maigri et c'est la monitrice qui m'a conseillé pour lui faire reprendre du poids et maintenant il est bien. Bien sûr ils ne sont pas parfaits dans mon club mais bon...
Il est évident que ce qui m'est arrivé avec jango pourra m'arriver avec un autre cheval. :ermm:  C'est pour ça que je vais reprendre des cours pendant un moment et puis pourquoi pas prendre une dp par la suite. Cette histoire avec jango m'a vraiment trop pris la tête et ce n'était pas le but! J'ai moi même des doutes quant à ma capacité à avoir mon propre cheval et j'en ai parlé autour de moi. La monitrice du club m'a dit que je devais d'abord reprendre confiance mais elle pense que je serai capable d'en avoir un car je n'ai pas un mauvais niveau. par contre je refuserai de prendre un cheval sans une période d'essai d'au moins un mois voire plus. Et puis je vais pendre tout mon temps pour bien choisir.Et si je mets 4 ans à trouver et bien tant pis! Je n'ai pas du tout envie de revivre ce qui m'est arrivé avec jango.

Mais j'ai une question: où le mettre à part en club? en sachant bien sûr que je ne peux pas le mettre chez moi. et en sachant que je préfère qu'il y ait quelqu'un de compétent pour détecter s'il y a un problème mais aussi quelqu'un de compétent pour m'encadrer et me donner des cours.

Pour ce qui est d'observer un cheval dans son prè pendant une heure, et bien pour l'instant ça ne me dit rien! :ermm:  Je ne vois pas trop ce que ça m'apporterait. pour ce qui est de brosser et faire brouter en main je l'ai fait quasiment tous les jours avec jango alors... Je sais ce que c'est et à une époque j'y prenais du plaisir mais maintenant... Ce serait peut être différent avec un autre cheval, je ne sais pas. Mais j'avoue que j'ai fait beaucoup d'efforts avec jango pour essayer de le comprendre et de m'occuper le plus possible de lui , mais vu qu'en retour la situation ne s'est pas améliorée, je suis découragée. et en ce moment je n'arrive plus à faire d'efforts que ce soit pour lui ou pour un autre cheval. Bien sûr je ne peux pas m'empêcher de caresser les autres chevaux et de les regarder dans les yeux mais ça s'arrête là! Je les monte mais je me dis que si je cherche à mieux les comprendre et à mieux comprendre leur fonctionnement , et bien finalement la situation avec eux va se détériorer comme ça s'est passé avec jango.

Enfin voilà c'est surement pas évident de comprendre ce que je dis car pour l'instant c'est assez confus dans ma tête! :crying:
 
IP archivée
redécouverte!

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Perte Totale De Confiance
« Réponse #78 le: janvier 15, 2007, 11:40:56 am »

 Je pense que les filles te parlent plutot de pensions où il n'y a que des chevaux de particuliers. Du coup toutes les personnes qui y entrent viennent vori leur propre cheval et ça évite le "passage". En même temps tu as affaire à des gens qui savent donner des soins ou équilibrer la ration d'un cheval et tu as la tranquilité !
IP archivée
Galguera and Co

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Perte Totale De Confiance
« Réponse #79 le: janvier 15, 2007, 11:47:24 am »

 en effet c'est compliqué dans ta tête :wacko:  :wacko:

Pour ta question sur la pension, tu peux mettre ton cheval hors d'un club, il existe des pension " familiale" sympathique, où tu pourrais faire venir un prof particulier pour t'aider a progresser.

Je ne sais pas si la question a deja été posé ( j'avoue que j'ai pas lu tous les post concernant cette affaire) mais pourquoi ton choix est allé vers django? Quelle relation recherches tu avec un cheval? Quel est ton parcours equestre ( les chevaux que tu as monté, les galops je m'en fou) , comment es - tu venu a l'equitation? Une DP aprés django serait en effet peut etre une bonne chose pour te remettre en confiance.

 
IP archivée
Raoul Tempete Apache

pommekitty

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1932
    • Voir le profil
    • http://www.n2dphotography.com/
Perte Totale De Confiance
« Réponse #80 le: janvier 15, 2007, 12:17:39 pm »

 Je pense que tu prends une très sage décision didounette :flowers:  C'est vraiment bien de se poser et d'attendre pour repartir à zéro. Si tu tombes sur LE cheval, je pense que ça fera tilt de suite.

Comme le dit Galguera, je faisais référence aux pensions de propriétaires. Tu as aussi des Associtations de proprios. C'est un système un peu différent car il faut mettre la main à la pâte et participer à la vie et l'entretien de la pension mais ça peut être sympa. Tu serais quand même entourée. Dans beaucoup de pension un instructeur vient régulièrement pour donner des cours. Tu peux aussi faire venir l'instructeur de ton choix. Parfois les proprios de la pension sont instructeurs eux-mêmes.

Cependant je comprends que tu te sentes plus en sécurité dans un centre équestre. Il faut peser les avantages et les inconvénients. La formule pension de proproétaires n'est pas la solution miracle non plus donc il faut que tu vois ce qui te conviens le mieux.

Re regarder un cheval au pré. Ce que tu dis me chiffonne un peu car avoir un cheval pour moi ce n'est pas simplement monter à cheval. L'observer évoluer en liberté est très intéressant pour mieux le comprendre--et aussi pour le plaisir des yeux :D. On en apprend beaucoup sur son cheval en le voyant évoluer au pré avec d'autres chevaux Donc si tu as perdu cette envie c'est un peu dommage quand même.

En tout cas j'espère que tu nous tiendras au courant de tes aventures. Bon courage à toi et je te souhaite de nombreuses heures de bonheur passées avec les chevaux :flowers:
 
IP archivée

didounette

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1066
    • Voir le profil
Perte Totale De Confiance
« Réponse #81 le: janvier 15, 2007, 12:35:58 pm »

 Oui c'est vrai que je n'avais pas pensé aux pensions de particuliers mais bon je ne crois pas qu'il y en ait près de chez moi. C'est vrai qu'en club, quand les chevaux sont en boxe, les gens qui passent ont tendance à vouloir souvent les caresser. Problème que l'on a pas quand ils sont au prè.

Pour ce qui est de mon parcours équestre, je vais en donner les grandes lignes. J'ai commencé à monter il y a 15 ans et depuis je n'ai jamais arrêté. J'ai commencé en club un été et j'ai tout de suite accroché. J'étais même du genre chiante car je ne parlais que de ça et ça soulait pas mal de monde. :lol:  Le club où j'ai commencé à monter, venait juste d'ouvrir. Ils avaient donc de jeunes chevaux fraichement débourrés avec quasiment que des débutants pour les monter. Autant vous dire qu'on s'en est pris des gamelles et certains chevaux ont du être vendus car ils étaient devenus impossibles à force de n'être montés que par des débutants. Je me souviens encore de ma première balade au bout de 6 mois d'équitation (j'avais 12 ans). ça a été une vrai catastrophe. Le moniteur était quasiment le seul à pouvoir tenir son cheval. Tous les chevaux se sont emballés. A un moment je me suis retrouvée au galop plein pot avec deux autres chevaux devant moi mais sans cavaliers! j'ai sauté avant d'arriver à la route et heureusement! les chevaux sont rentrés tous seuls au club. Enfin bref c'était du sport! Et puis au bout d'un an d'équitation j'ai commencé les concours d'entrainement d'obstacle. Premier et deuxième concours: je n'ai réussi à passer que la première barre! Ensuite j'ai continué. j'ai passé mes galops jusqu'au 6 même si effectivement ça ne veut pas dire grand chose. J'ai fait beaucoup de concours pendant environ 5 ans. je suis allée jusqu'en E1. j'ai fait des challenge avec obstacle, dressage et cross dans la même journée. j'ai aussi fait un peu d'endurence mais bon seulement les 20 km.
Ensuite j'en ai eu marre des concours donc je suis allée dans un club où ils ne faisaient que des balades sur les chevaux montés à une main. J'y suis restée environ 5 ans. J'y ai aussi appris un peu l'attelage et j'y ai travaillé. J'aidais le moniteur pour accompagner les balades en fermant la marche, je préparais les chevaux, j'accompagnais les balades en chariots et j'ai aussi fait monté des handicapés. jusqu'au jour où je me suis engeueulée avec le moniteur donc je suis partie dans un autre club. je recherchais un endroit où je puisse faire des balades car je me disais que les cours ça allait me gaver. Je suis restée un ou deux ans (je ne sais plus ) dans mon nouveau club mais au bout d'un moment j'ai bien vu que le moniteur était inconscient et que ça devenait dangereux. Je n'ai jamais galopé aussi vite de ma vie qu'avec lui. Fallait s'accrocher aux branches! et c'est à cette époque, lors d'une rando d'une journée, que la jument que je montais a eu peur et a sauté une rembarde de sécurité le long d'une route. le problème c'est que c'était très très en pente de l'autre côté donc je suis tombée. la jument a réussi à se rééquilibrer mais m'a quand même mis un coup de tête au passage. Pas génial comme souvenir. voilà j'ai donc fini par quitter ce club et j'ai appris récemment qu'ils ne faisaient plus de balades car tous les cavaliers trouvent le moniteur trop imprudent!
Après je suis allée monter la jument d'une amie tous les week end en balade jusqu'à ce que j'achète jango. je voulais un cheval calme et qui passe à peu près partout pour faire de la balade. Et la description de jango correspondait bien. il avait en plus la taille et l'age que je recherchais. La suite vous la connaissez. :crying: Je recherchais un cheval cool, et je voulais établir une relation de confiance et de respect avec lui. J'ai découvert l'équitation éthologique et j'ai lu et je lis encore des bouquins là dessus.

Voilà en gros mon parcours.

Pomekitty: j'ai beaucoup de mal à faire confiance au chevaux pour l'instant mais j'espère que ça reviendra. je comprends que ce que je dis te chiffonne car pour moi aussi c'est bizarre. Avant j'étais très partisante de l'observation. J'espère que l'envie reviendra. je pense que oui mais il faut que je digère toute cette histoire.
IP archivée
redécouverte!

pommekitty

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1932
    • Voir le profil
    • http://www.n2dphotography.com/
Perte Totale De Confiance
« Réponse #82 le: janvier 15, 2007, 05:18:13 pm »

 Il faut laisser le temps au temps :lol:  L'envie devrait te revenir dans un futur proche.

Par contre, tu parles de ton expérience montée mais pas de ton expérience avec les chevaux au sens large--rapports à pied, au box, au pré, soins...Pour moi les deux sont indisociables.

Tu as eu un parcours mouvementé dis moi! Puisque tu ne t'es pas découragée après tout ça, je pense très sincèrement que tu vas réussir à surmonter cette nouvelle épreuve.
IP archivée

didounette

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1066
    • Voir le profil
Perte Totale De Confiance
« Réponse #83 le: janvier 15, 2007, 07:03:22 pm »

 Et bien j'ai déjà nourri les chevaux, donné à boire mais je n'ai jamais appris le travail à pieds ou à me faire respecter d'un cheval. dans la plupart des clubs on ne nous apprend pas ça et bien souvent c'est avec son propre cheval que l'on en fait l'expérience.  
IP archivée
redécouverte!

pommekitty

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1932
    • Voir le profil
    • http://www.n2dphotography.com/
Perte Totale De Confiance
« Réponse #84 le: janvier 15, 2007, 08:51:13 pm »

 Je sais bien que dans les clubs on apprend pas ça en général malheureusement :ermm:  Comme tu dis, c'est quand on a un cheval qu'on 'découvre tout'. J'ai eu de la chance car j'ai pu travailler avec les chevaux pendant plusieurs mois grâce à mon job d'été pendant quelques années. Donc j'avais moins l'impression d'être un poisson hors de l'eau quand j'ai eu mon propre cheval--que j'ai d'ailleurs connu grâce à mon travail.

L'idéal c'est de pouvoir faire des stages régulièrement avec son cheval au début, pour pouvoir avoir les 'clefs' nécessaires et être bien encadrée.  
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Perte Totale De Confiance
« Réponse #85 le: janvier 15, 2007, 11:07:52 pm »

 ou alors de prendre une demi pension avant
IP archivée

pommekitty

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1932
    • Voir le profil
    • http://www.n2dphotography.com/
Perte Totale De Confiance
« Réponse #86 le: janvier 16, 2007, 09:03:37 am »

 Oui c'est une bonne idée elicendi, je n'y avais pas pensé!
IP archivée

didounette

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1066
    • Voir le profil
Perte Totale De Confiance
« Réponse #87 le: janvier 20, 2007, 07:22:52 pm »

 Juste un petit mot pour vous dire que Chevalove est venue voir jango cet après midi. :):
On a fait un peu de travail à pieds et je suis contente car jango s'est très bien comporté et a été sympa.
ça m'a fait du bien d'avoir quelqu'un avec moi pour faire faire (un peu) d'exercice au pépère et je crois que ça m'a permis de me réconcilier avec lui.
Donc voilà je suis plutôt contente. :blush: On est sur la bonne voie (enfin surtout moi :lol: ).
Je laisse à Chevalove le soin de vous donner ses impressions sur jango, si elle le souhaite.
IP archivée
redécouverte!

kaso

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1462
    • Voir le profil
Perte Totale De Confiance
« Réponse #88 le: janvier 20, 2007, 07:25:39 pm »

 super pour toi  :flowers:  
IP archivée
KASO

angèle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7178
    • Voir le profil
Perte Totale De Confiance
« Réponse #89 le: janvier 20, 2007, 07:26:00 pm »

 génial enfin une bonne nouvelle !!!
si ça continue tu vas le garder Jango....tu as peut-ètre juste besoin d'ètre épaulée?
en tout cas c'est tout ce que je te souhaite...
IP archivée
Rock et Cat's