Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Mon Chevla Est En Train De Faire Des Collique  (Lu 33884 fois)

tigerlove

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2052
    • Voir le profil
Mon Chevla Est En Train De Faire Des Collique
« le: janvier 14, 2007, 03:51:15 am »

 Le veto est venu debut d'apres midi, mon poulain de presque trois ans a un gros bouchon dans le colon,j' l'ai marcher pednant trois heure avant la venue du veto et lui a mis la parafine et une piqure stipulant qu'il faudrais 24h pour que ca fonctionne il est 3h45 du matin ici et voila que je viensd e rentrer de le marcher, mon copain viens de prendre la releve, j'ai peur pour lui penser vous qu'il puisse en mourrir??? le veto a dit de pas le veiller que ca passerais qu'il se coucherais que c'est normal mais j'ai dur a y croire j'a peur la il se recouche regulierement j'ai besoin de votr avis vite car c mnt que ca se passe
IP archivée

Zoom2

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1009
    • Voir le profil
Mon Chevla Est En Train De Faire Des Collique
« Réponse #1 le: janvier 14, 2007, 04:30:58 am »

 S'il se couche et reste couché, calme, ça peut être normal ...

Si par contre, il se couche, semble agité, se regarde les flancs, se roule ... là, c'est mieux de le faire relever ...

Mais avec ce que le vet a donné, et s'il a dit qu'il allait être correct, je pense que tu devrais déstresser un peu ;)

A-t-il crottiné depuis que tu le veilles ?

Je pense que, aussitôt que tu vas avoir un crottin, tu vas pouvoir respirer un peu ;)
IP archivée

Iris

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 787
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.ass.free.fr/
Mon Chevla Est En Train De Faire Des Collique
« Réponse #2 le: janvier 14, 2007, 09:19:47 am »

 Moi je ne veus pas de faire stresser mais surveille bien les crottins. Car dans l'intervention de ton véto tu ne dis pas si il a fait une fouille et ça faut qu'il le fasse, voire qu'il enlève les crotins. J'ai vu le cas d'une jument qui avait un bouchon. Le véto est venu, il a fait un piqure de calmant et mis un antispasmodique. Le bouchon, lui, il restait. La jument se couchait est montrait ses flancs. Il a gratté et gratté toute le nuit (je sais je dormais à côté des écuries), et ça s'était deux jours après le passage du véto. Le lendemain matin, elle faisait des micro crottins mais était toujours mal. On a décidé de l'amener dans une clinique véto. Là le véto a tout de suite fait une fouille et a retiré plein de crottin. La jument est restée chez lui quelques jours en observation et elle est parfaitement remise.
 
IP archivée
sylvie

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Mon Chevla Est En Train De Faire Des Collique
« Réponse #3 le: janvier 14, 2007, 09:23:08 am »

 vite des nouvelles  :crying:  
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Mon Chevla Est En Train De Faire Des Collique
« Réponse #4 le: janvier 14, 2007, 09:43:04 am »

  :trefle:  :trefle:  :trefle:  :trefle:  :kiss:  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

amira

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1277
    • Voir le profil
Mon Chevla Est En Train De Faire Des Collique
« Réponse #5 le: janvier 14, 2007, 10:01:22 am »

 Les coliques mes chevaux en ont eu quelques une !

Pour commencer je le sort de son box pour le mettre à un endroit où il n'y a rien à manger, ou alors je lui met un panier. Attention même si le cheval ne mange plus si il venait à se sentir mieux il est fort possible qu'il se remette à manger alors que la colique n'est pas passer, et sa ce n'est pas bon, sa ajouterais encore au bouchon.

Ce que je fais, si le cheval est agité (se lève, se couche, se relève, se recouche ...) je le marche sa l'occupe et au moins il ne se blesse pas et surtout sa ne provoque pas de torsion d'estomac, et puis parfois il arrive même que sa fasse repartir le transit. Si le cheval est calme qu'il soit debout ou couché, du moment qu'il ne s'agitte pas je le laisse tranquille.
En général je fais une piqure d'antispasmodique, sa les calme s'ils sont nerveux et puis le produit diminu les spasme (d'où son nom !) et sa les soulage, donc même sur un cheval calme je le fais aussi.
Après je surveille, si au bout de quelques heures pas de changement j'appelle le véto qui procède à une fouille, enlève les crottins si possible (car sa arrive que le bouchon ne soit pas accessible), et envoi de la parafine dans le système digestif pour favoriser l'évacuation. Mais si le cheval est dés le début de la collique très très agité j'appelle le véto sans attendre, j'attend quelques heures seulement si le cheval est calme (donc sans danger pour lui même).

Les premiers repas suivant la collique, je garde le cheval à la "diette", au repas je lui met juste un mélange de son et d'orge applatie, pas de granulé tout de suite en fait, mais bon si le bouchon est bien sortie se n'est pas obligatoire du tout.

Avec ce qu'a fait ton véto je pense que sa devrait aller, avec la parafine tu verras bien quand le bouchon sera sortie car ton cheval aura de la parafine plein les fesses et les postérieurs !

Ah oui j'oubliai, lorsque les chevaux ne sont pas bien et que les température sont basses ou moyennes, je les couvre (les miens sont au paddock donc pas couvert habituellement).


Voilà, donne nous vite de bonnes nouvelles.
IP archivée
Amira

Arcavals

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 860
    • Voir le profil
Mon Chevla Est En Train De Faire Des Collique
« Réponse #6 le: janvier 14, 2007, 10:24:42 am »

 La prochaine fois que l'osthéo passe chez toi, demande-lui de t'apprendre les points à masser pour faire repartir/accélérerle travail du gros intestin et du caecum, ça marche sur la plupart des coliques de ce type.
IP archivée

tigerlove

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2052
    • Voir le profil
Mon Chevla Est En Train De Faire Des Collique
« Réponse #7 le: janvier 14, 2007, 02:06:17 pm »

 Pour les nouvelles j'ai passé la nuit avec pequeño qui etait dans un etat horrible a se debattre dans tout les sens je n'ai pas tjrs su le relever moi meme et evedement aucun veto avant ce matin et c'etais une autre. Elle a ete pluspro que le premier lui a fais la meme chose mais elle lui a mis un bon anti douleur et il est dans un boxe vide avec de l'eau elle m'as dit de lui mettre debut de soiree deux poignee de foin et s'il n'as pas crottiner le la rapelle
Elle a dit que le bouchon etait tres imortant et que pequeño etait tres stresserraison pour laquelle c'est asser compliquer qu'il evacue.
la je retourne le faire mrcher 30 minute pour le transt comme elle m'as dit 30 minute trois fois sur la journee
elle viendra e voir demin tot au matin pour voir si tout va bien  
IP archivée

tigerlove

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2052
    • Voir le profil
Mon Chevla Est En Train De Faire Des Collique
« Réponse #8 le: janvier 14, 2007, 02:07:33 pm »

 Le premier n'avas as donner d'anti douleur,  
IP archivée

constance.bzh

  • Invité
Mon Chevla Est En Train De Faire Des Collique
« Réponse #9 le: janvier 14, 2007, 02:08:27 pm »

 bonne chance pour ton loulou  :trefle:  :trefle:  
IP archivée

tigerlove

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2052
    • Voir le profil
Mon Chevla Est En Train De Faire Des Collique
« Réponse #10 le: janvier 14, 2007, 02:08:46 pm »

 Merci pour lui
IP archivée

Ikounet

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6110
    • Voir le profil
    • http://ikounet.skyrock.com
Mon Chevla Est En Train De Faire Des Collique
« Réponse #11 le: janvier 14, 2007, 02:09:12 pm »

  :trefle:  :trefle:  
IP archivée
Vis tes rêves...

tigerlove

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2052
    • Voir le profil
Mon Chevla Est En Train De Faire Des Collique
« Réponse #12 le: janvier 14, 2007, 02:09:21 pm »

 Je reviens dans une heure, je vais lui faire coucou
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Mon Chevla Est En Train De Faire Des Collique
« Réponse #13 le: janvier 14, 2007, 02:10:07 pm »

 tiens nous au courant !!
IP archivée

tigerlove

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2052
    • Voir le profil
Mon Chevla Est En Train De Faire Des Collique
« Réponse #14 le: janvier 14, 2007, 02:12:49 pm »

 c'est loin d'être fini car même quand les colliques seront terminée il va falloir le soigner pour ses carences et le faire s'elargir car la il est anormalement fin ( pas maigre je parle bien de l'ecartement entre les anterieur) et il a besoin de vitamines pour reprendre, on m'as conseiller equipecutrine, si quelqun connait et peut me dire si c'est un bon produit? ou en conseiller un autre, il a vraiment besoin d'un peu toute les vitamines
IP archivée