Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Mon Chevla Est En Train De Faire Des Collique
amira:
Les coliques mes chevaux en ont eu quelques une !
Pour commencer je le sort de son box pour le mettre à un endroit où il n'y a rien à manger, ou alors je lui met un panier. Attention même si le cheval ne mange plus si il venait à se sentir mieux il est fort possible qu'il se remette à manger alors que la colique n'est pas passer, et sa ce n'est pas bon, sa ajouterais encore au bouchon.
Ce que je fais, si le cheval est agité (se lève, se couche, se relève, se recouche ...) je le marche sa l'occupe et au moins il ne se blesse pas et surtout sa ne provoque pas de torsion d'estomac, et puis parfois il arrive même que sa fasse repartir le transit. Si le cheval est calme qu'il soit debout ou couché, du moment qu'il ne s'agitte pas je le laisse tranquille.
En général je fais une piqure d'antispasmodique, sa les calme s'ils sont nerveux et puis le produit diminu les spasme (d'où son nom !) et sa les soulage, donc même sur un cheval calme je le fais aussi.
Après je surveille, si au bout de quelques heures pas de changement j'appelle le véto qui procède à une fouille, enlève les crottins si possible (car sa arrive que le bouchon ne soit pas accessible), et envoi de la parafine dans le système digestif pour favoriser l'évacuation. Mais si le cheval est dés le début de la collique très très agité j'appelle le véto sans attendre, j'attend quelques heures seulement si le cheval est calme (donc sans danger pour lui même).
Les premiers repas suivant la collique, je garde le cheval à la "diette", au repas je lui met juste un mélange de son et d'orge applatie, pas de granulé tout de suite en fait, mais bon si le bouchon est bien sortie se n'est pas obligatoire du tout.
Avec ce qu'a fait ton véto je pense que sa devrait aller, avec la parafine tu verras bien quand le bouchon sera sortie car ton cheval aura de la parafine plein les fesses et les postérieurs !
Ah oui j'oubliai, lorsque les chevaux ne sont pas bien et que les température sont basses ou moyennes, je les couvre (les miens sont au paddock donc pas couvert habituellement).
Voilà, donne nous vite de bonnes nouvelles.
Arcavals:
La prochaine fois que l'osthéo passe chez toi, demande-lui de t'apprendre les points à masser pour faire repartir/accélérerle travail du gros intestin et du caecum, ça marche sur la plupart des coliques de ce type.
tigerlove:
Pour les nouvelles j'ai passé la nuit avec pequeño qui etait dans un etat horrible a se debattre dans tout les sens je n'ai pas tjrs su le relever moi meme et evedement aucun veto avant ce matin et c'etais une autre. Elle a ete pluspro que le premier lui a fais la meme chose mais elle lui a mis un bon anti douleur et il est dans un boxe vide avec de l'eau elle m'as dit de lui mettre debut de soiree deux poignee de foin et s'il n'as pas crottiner le la rapelle
Elle a dit que le bouchon etait tres imortant et que pequeño etait tres stresserraison pour laquelle c'est asser compliquer qu'il evacue.
la je retourne le faire mrcher 30 minute pour le transt comme elle m'as dit 30 minute trois fois sur la journee
elle viendra e voir demin tot au matin pour voir si tout va bien
tigerlove:
Le premier n'avas as donner d'anti douleur,
constance.bzh:
bonne chance pour ton loulou :trefle: :trefle:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique