Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Dilemne Du Moment ...

<< < (3/9) > >>

Carlita:
 Hello, bon moi je ne suis pas à mon premier concours, mais je vais te dire je stresse presque autant à chaque même si je sais que ça va bien se passer, va savoir je suis une tordue.

Alors mes petits trucs anti-stress, ou programme qui me calme :
- la veille je fait un méga pansage à ma monture, le bon gros pansage à fond qui donne un cheval tout brillant.
- toujours la veille je vérifie tout mon matos = vérification des cuirs (qu'un sanglon ou un montant ne nous pète pas entre les mains), je vérifie aussie que ma selle soit complète et que j'ai des rênes sur mon filet.
- encore la veille j'établit la liste de tout ce dont j'ai besoin par catégorie = matos cheval - matos cavalier - autres (friandises pour le dadou, le sac de pansage, une barre de céréales pour nous) et je met dans un grand sac tout ce que je peux y mettre

- le jour J, on embarque le matos après une dernière vérification, pansage du dadou, on l'embarque

- arrivée sur le terrain : on décharge dadou on l'attache ET première chose à faire situer le paddock, la carrière et aller voir le panneau des épreuves pour savoir notre numéro de passage et l'heure de début de l'épreuve
- être très attentif durant la reconnaissance que tu vas réaliser avec ta mono et si possible regarder les 2/3 premiers tours pour bien situer les difficultés et "voir" le tour
- environ 25/20 cavaliers avant son passage on selle dadou puis on part détendre.
- on refait mentalement le tour et on se lance !

- Après on respire, on retourne au camion, on dessèle la monture on lui done friandises + sceau d'eau et à nous de se délasser !


Désolée pour le roman mais j'ai essayer de faire le plus complet possible !

norca:
 Mon avis sera un avis de débutant mais tout de même de sportif confirmé..
Avant une compétition lorsqu'on ne se sent pas prêt on m'a toujours conseillé de ne pas y aller sous prétexte de ne pas être suffisament "dedans" au point de faire mal et parfois même de se faire mal..
Et dans un sport comme l'équitation il y a aussi le paramètre cheval à prendre en considération...
Après je ne connais pas ton niveau...
Soit tu y vas seraine  et décontractée sans vouloir du résultat..
Soit tu attends la prochaine fois pour être bien compétente et être sûre de toi...
Voilou...sans prétention je te donne mon avis...
Je pense quand même qu'avec peu de cours tu dois bien vite ressentir tes sensations...
Bien de vouloir reprendre après tout ce temps...
je t'encourage

lolo06:
 fais toi plaisir, c'est le principal, mais il ne faut pas que ce soit une contrainte pour toi, et peut être que grace a cette première tu pourra rectifier tes erreurs (si il y en a biensur), pour être au top dans les futurs concours
 

nesquick42:
 J'ai fait pas mal de concours dans ma "jeunesse" :lol: et même si aujourd'hui je préfère largement la balade et la rando au CSO, je ne regrette pas cette période car je me suis éclatée! Je n'ai pas du tout l'esprit de compétition, alors j'y allais juste pour le fun et essayer de faire des jolis parcours! Je me rappelle surtout le black out total une fois sur le tour: malgré les cris des "supporters" lol, la musique, les gens autour... je ne voyais rien du tout! Je ne pensais qu'à mon parcours, j'avais la niaque d'arriver jusqu'au bout, et ca c'est l'éclate! Donc si tu y vas sans avoir en tête l'esprit "compet", mais l'envie de t'amuser avec ton cheval, de passer des bons moments avec tes copines du club, y a pas du tout de raison de stresser!

Pour tout ce qui est préparation je suppose que ton ou ta mono saura te conseiller! Surtout si c'est ton premier, tu seras bien encadrée donc ne te fais pas de soucis de ce côté là :)

Et puis, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, alors je serais toi je me jetterais à l'eau! Tu ne joues pas ta vie, tu y vas pour t'amuser et pour apprendre, alors fonce et prends du plaisir!  :):  

smoothfoxette:

--- Citation de: "TiFa" --- Alors, du détail, c'est heuuuu ... l'avant l'après, le pendant ... à vrai dire, comme j'ai le souci de vouloir bien faire, j'aimerai savoir comment ça se passe. Sans rentrer dans tous les détails mais avoir une tite idée ... Comment se passe la détente avant, après, ce qu'il vaut mieux faire pour bien préparer le cheval ... mon problème, c'est que je mise beaucoup sur les premières fois, alors si ça se passe mal
 :crying:
--- Fin de citation ---
pour rentrer dans le détail, comme les chevaux de clubs étaient beaucoup sollicités (quelque fois 5 fois le même parcours avec des cavaliers différents !), le cheval était détendu à sa sortie du box : du pas, du trot, tout cela aux deux mains

Ensuite, l'attente ..... la longue attente ..... et tout le temps de stresser !!
Mais bizarrement, je ne l'ai pas trop été (sans doute parce que je ne m'étais pas fixé d'objectif particulier, première fois oblige !!)

Mon tour arrive, je regarde bien le parcours, une dernière fois ...

Je m'avance pour donner mon engagement, me présenter au jury et attendre la cloche.

Je fais trotter la jument qui a l'air très en forme, un peu surprise, je joue dans les doigts pour qu'elle ralentisse un peu, mais la monitrice me dit "allez plus vite rafale" (c'est le nom de la juju).  :blink:

Je me lance vers le deuxième, il est passé!! :chris:

Le troixième : un peu d'hésitation, et un refus, je le repasse sans soucis

Prête pour que 4ème, c'est ok !!! Je vois le 5ème et il passe !!

Le 6ème !!!!!? je ne le vois plus, je suis essoufflée, je reprends le pas, et ça y est, je suis dans le coup, je motive ma Rafale à fond et le 6ème passe

Malheureusement, je suis naze et je dois reprendre le pas pour terminer le parcours mais il est fini, sans chute, sans réelle peur parce que je n'y laissais pas ma peau!!!  :blush:

J'étais tellement concentrée que je n'ai pas entendu le jury donner l'appréciation générale mais j'ai eu des encouragements (que c'était bien, pas mal pour une première), même si aux premières impressions, j'étais un peu déçue  :crying:

Mais avec le recul, je sais que je n'aurais pas pu faire mieux, vu que je ne savais pas à quoi m'attendre

Maintenant, j'ai bien hâte de faire le prochain, avec plus de niak et prête à être chronométrée :cheval:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique