Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Encolure Haute Ou Basse ?
dukhi:
--- Citation de: "annef" ---Pour la rigidité du dos, evidemment, le dos d'un cheval c'est pas un bout de bois, mais il n'est pas tres tres mobile, il suffit de voir comment un cheval se gratte l'oreille, il est obligé de monter le posterieur haut, parce que son dos ne se plie pas beaucoup. pareil un cheval qui se gratte le haut du posterieur avec les dents, et ben l'encolure est completement sur le coté soit, mais le dos en lui mm (a partir du garrot) est droit ou presque.
--- Fin de citation ---
Explique moi, fais moi un dessin sur comment se met le dos d'un cheval quand il se gratte un postérieur: Il se plie en deux comme un portefeuille? C'est obligé qu'il se ploie, qu'il se vrille un peu, même si la mobilité n'est pas la même pour les vertèbres du thorax que pour celles de l'encolure.
--- Citation de: "annef" ---(et pourtant dieu sait que c'est bien en sautant que le dos devrait se ployer au dessus de l'obstacle si il le pouvait)
--- Fin de citation ---
Ben je suis pas spécialement convaincue qu'il devrait se ployer. Après j'ai aucune référence.
--- Citation de: "annef" ---...du coup ca parait quand mm logique que l'encolure se leve quand on demande aux hanches de s'abaisser
--- Fin de citation ---
Je serais curieuse d'avoir l'avis d'un westerner là dessus. Quand on demande aux hanches de s'abaisser, il se passe quoi là dessous, en fait, tu le visualises bien? Parce que justement moi je ne suis pas certaine ne serait ce que d'intégrer cette notion. Ploiement des articulations jarrets grasset? + charnière thoracolombaire? Autre chose? Je crois qu'il y a plusieurs écoles à ce sujet. En quoi ça empècherait de baisser la tête depuis la charnière cervicothoracique? Je n'émet que des questions, mais en réalité je trouve vraiment ça très complexe. Dans le fond ça ne l'est peut être pas, mais il y a tellement de "théories" différentes échaffaudées par des gens qui ont une certaine expérience que je ne me risquerais pas trop à affirmer quoi que ce soit.
--- Citation de: "annef" ---une fois que j'aurais saisi comment ca fonctionne là dedans, je pourrais essayer de le sentir/faire a cheval.
--- Fin de citation ---
Ben là j'en suis pas si sûre. J'ai eu quelques déconvenues en croyant tout savoir d'après des expériences livresques. Entre la théorie et la pratique, y'a tout un monde!
annef:
dukhi > je suis d'accord que le dos d'un cheval se plie un peu, mais pas du tout comme celui d'un chat
regarde cette photo
http://queeny.blogourt.fr/images/mn/1129556036.JPG
ben a mon avis, si il pouvait plie son dos pour se gratter plus facilement, il le ferai...
mm dans un sliding stop
http://www.royyates.com/roy-yates07.jpg
et ben le dos du cheval ne se plie pas, il y a juste l'attache du rein qui vient dessous
il y a un bonne explication dans le site sustainable dressage :
http://www.sustainabledressage.com/collect..._collection.php
avec le squelette du cheval en mouvement
bon j'ai pas encore tout bien compris quand ca marche, mais je reste persuadée que sans de bonnes notions bio mécaniques sur le fonctionnement du cheval en mouvement, on n'est que des singes savant qui reproduisent des méthodes, au risque de faire n'importe quoi sans le savoir
Zig > en effet tu ne peux pas demander a un cheval de passer 3h de balades placé et tout
mais c'est l'aspect "musculation" qui m'interesse aussi, apres tout aucun cheval n'est naturellement fait pour supporter 70 kg sur son dos, il faut le muscler correctement, mm si on ne fait que de la balade pour qu'il puisse nous porter sans se faire mal. C'est la moindre des choses que nous devons faire pour le préserver
en tt cas merci pour vos réponses, mm si elle amenent d'autres questions, on apprend plein de choses :oky:
zigara:
--- Citer ---Zig > en effet tu ne peux pas demander a un cheval de passer 3h de balades placé et tout
mais c'est l'aspect "musculation" qui m'interesse aussi, apres tout aucun cheval n'est naturellement fait pour supporter 70 kg sur son dos, il faut le muscler correctement, mm si on ne fait que de la balade pour qu'il puisse nous porter sans se faire mal. C'est la moindre des choses que nous devons faire pour le préserver
--- Fin de citation ---
Oh oui, je suis d'accord qu'il faut muscler le dos d'un cheval, c'est d'ailleurs pour cette raison que l'on fait beaucoup de longe et que l'on veille a monter avec une encolure basse et un cheval qui engage! C'est execices sont fait pour muscler le dos. Mais je ne demande pas a ma jument d'exterieure d'avoir un placé académique car c'est pas le but, je veux qu'elle travaille son dos en ayant l'encolure libre que ce soit en carrière ou en exterieure!
Amélie et Edelweis:
il me semble qu'en sautant on juge l'arrondi du dos donc le dos bouge
quand j'incurve mon cheval le dos là aussi bouge......
c'est pas l'encolure qui monte quand on abaisse les hanche
il me semble que c'est le garrot
caRiNa:
Je n'aime pas, mais pas du tout le slide du mec... encolure trop haute à mon humble avis...selon moi un BEAU slide devrait être fait comme ça Duane Latimer et Hang Ten Surprize
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique