Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Encolure Haute Ou Basse ?
annef:
Flo, moi, carina > qu'est ce que vous travaillez exactement sur le theme des extensions ?
comment vous demandez une extension ?
comment vous apprenez a un jeune ce que vous voulez ?
est-ce que vous commencer a l'arret ? a pieds ? au pas ?
Mag > exact, en western on voit clairement que les chevaux engagent fort, que les reins se plient, que leur garrot remonte, mais pour autant ils gardent l'encolure horizontale.
Est-ce que c'est parce que c'est plus facile pour le cavalier de ne pas avoir a "remonter" le nez de son cheval tout le temps ?
est-ce qu'un classique on le fait parce que un cheval qui piaffe c'est faire pour faire peur a l'adversaire, et du coup avec une encolure haute, c'est mieux ?
mais en dehors de la discipline, quelles différence cela entraine-t-il sur le cheval ? sur sa musculature, son fonctionnement ?
Je ne cherche pas a savoir lequel est le mieux, juste comprendre ce que chacune des positions entraine au niveau mécanique chez le cheval
moi !:
Perso pour apprendre l'extension à un cheval jeune ou non, je vérifie d'abord à pied que tout va bien, qu'il peut plier l'encolure à droite et à gauche, en haut et en bas.
Puis à cheval, en cercle, je joue (comme si je presse une éponge) sur la rêne intérieur (en rêne d'ouverture, surtout pas fermée, la rêne !) tout en gardant le cheval incurvé sur le cercle à l'aide de ma rêne extérieur et de ma jambe intérieur.
Petit à petit le cheval va engager de plus en plus, car il s'agit de mettre les épaules légèrement à l'intérieur du cercle, donc avec de l'impulsion et en jouant sur une rêne il est obligé d'engager et donc de monter son garrot ! Et vu que malgré cet effort je continue de jouer sur la rêne il va descendre petit à petit l'encolure.
Là : descente des aides de suite ! Pas tout lacher mais juste rendre.
S'il remonte la tête on rejoue et ainsi de suite...
Attention à l'encapuchonnement le cheval est bas et rond certe, mais "rond" ne signifie pas l'encolure arrondie au point d'être encapuchonnée, le cheval tire son dos, TOUT son dos, pas juste son garrot.
Il faut donc rendre au bon moment.
Pour ce qui est de l'allure pour l'apprentissage certain diront qu'au trot c'est plus facile, d'autre eu pas. Perso je commence au pas, puis je demande des transitions pas/arrêt tête en bas, puis petit à petit des transitions montante jusqu'au galop. :-)
--- Citer ---mais en dehors de la discipline, quelles différence cela entraine-t-il sur le cheval ? sur sa musculature, son fonctionnement ?
--- Fin de citation ---
Cet exos est génial pour détendre après un exercice où l'on a demandé une forte contraction de l'avant main et du dos, le cheval peut tout étirer et du coup le muscles sont autant sollicités dans un sens que dans l'autre.
Sur mes ponettes la musculature du dos s'est bien développée !
Elles sont plus souples et engagent !
Et ce travail sur le cercle prépare très bien aux épaules en dedans qui sont elles aussi un remède miracle pour beaucoup de choses ! :D
J'ai pas tout compliqué ? :lol:
Amélie et Edelweis:
--- Citation de: "MelQC" --- Oui mais l'équilibre du cheval n'est pas le même ;)
Si on regarde un cheval piaffer, on voit nettement qu'il a tendance à relever un peu l'encolure.
--- Fin de citation ---
Là encor c'est le garrot qui doit monter le plus haut possible pour avoir le plus beau piaffer l'encolure elle elle doit pas bouger (fixe sur le cheval)
MelQC:
--- Citation de: "Amélie et Edelweis" ---
--- Citation de: "MelQC" --- Oui mais l'équilibre du cheval n'est pas le même ;)
Si on regarde un cheval piaffer, on voit nettement qu'il a tendance à relever un peu l'encolure.
--- Fin de citation ---
Là encor c'est le garrot qui doit monter le plus haut possible pour avoir le plus beau piaffer l'encolure elle elle doit pas bouger (fixe sur le cheval)
--- Fin de citation ---
Si tu relis mon premier message, c'est justement ce que j'ai dit Amélie. Je faisais juste remarquer que souvent, le cheval relève légèrement l'encolure en même temps.
Pour l'extension d'encolure, je suis d'accord avec ce qui a été dit :) En début de séance, je travaille souvent comme ça aux 3 allures et c'est bien pratique pour "décomprimer" le cheval puisqu'il peut s'étirer librement.
Flonitisan:
Alors pour apprendre l'extension d'encolure, d'abord je mets en place les transitions, allongement ralentissement... puis je travaille beaucoup sur la demi volte (de diamètre libre - exercice que j'affectionne) car cela permet de travailler l'incurvation sans lasser le cheval et de remettre facilement en avant sur la partie droite....
Sur le cercle, rêne avec un léger contact, cheval dans sa position naturelle, rêne d'ouverture (une vraie) et main extérieure qui tient les épaules, aides d'incurvation en place, je demande au cheval d'engager, mais là rentre en jeu, la position du cavalier, de cavalier doit être très légèrement en retrait sans bloquer son bassin, et dès que le cheval baisse la tête j'accompagne sans lacher, et je récompense après quelques foulées... en général comme je suis assez bavarde à cheval, je mets un mot sur l'exercice, et félicite chaudement à la voix... je ne joue pas avec mes mains, ni de droite gauche, ni de vibration, avoir une main fixe et juste est bien assez difficile comme cela !
Si le cheval ne me donne rien, je varie la taille de mes cercles...
Je profite des lignes droites pour remettre en avant soit dans la même allure, soit en passant au trot... mais je ne lache pas mon cheval...
L'extension d'encolure est pour moi, la base du dressage, une étape pour ensuite faire d'autres choses...
La mise sur la main à proprement dite est encore un autre exercice avec d'autres finalités... donc un autre sujet !
Ce sont 2 exercices complémentaires toujours à condition qu'il soient bien exécutés, une mise sur la main ne doit pas être synonyme de cheval bloqué, encapuchonné...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique