Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Foin Préfané

(1/7) > >>

Bettyboop:
 j'aimerai savoir quels sont les avantages... (si yen a...) et les inconvénients du foin préfané ?

(donc foin presque sec mais emballé pas à air libre, j'parle pas du foin ensilé)

Comment est-ce qu'il se donne aux chevaux ? (plus ou moins que le foin normal, plus riche, moins riche, dangereux ou non...)

merci

 

Nimue:
 Sap en avait à la ferme
Plus petite quantité à donner car plus riche, très apprécié des chevaux. Moins sec que le "séchè à l'air libre" donc pas besoin de l'humidifier à la louche si nécessaire. S'éparpille moins mais peut "pourrir" si le cheval ne le mange pas rapidement. Odeur plus forte qui peut déranger. Très nourrisant et bouratif en tout cas. Faut le donner en transition avec du foin "normal" puis passer au préfané intégral, le temps que l'estomac s'adapte.
Sap adorait en tout cas ! maintenant, il est revenu au foin classique
Comme pour toute nourriture, y a des partisants et des opposants... perso, je suis pour mais en plus petite quantité comme de la nourriture donc, pour passer le temps ou chiquer en box l'hiver, pas l'idéal.

angèle:
 je ne peux pas t'aider je ne savais mème pas que ça existait!!!

sandytoo:
 
Perso, on me l'a fortement déconseillé, car, gros risque de colliques  :crying:

 

Arcavals:
 C'est une nourriture géniale, un peu comme de l'herbe concentrée (puisque une bonne partie de l'humidité est partie).
Quand le préfané est bon, après une légère fermentation, elle doit avoir une odeur agréable et selon les années et les variétés d'herbe, on peut dire qu'il a parfois des odeurs de caramel ou de noisette.

Plus nutritif que le foin, il se donne en moindre quantité et est très apprécié par la grosse majorité des chevaux.

Inconvénients :
- ça coûte cher = pour un ballot de 80x80X120, le pressage et l'enrubannage coûtent un truc comme 12 euros environ.

- risque très limité mais réel malgré tout que la toxine botulique se développe dans le préfané

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique