Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Jument sur les épaules  (Lu 5126 fois)

Maryyse

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Jument sur les épaules
« le: décembre 29, 2014, 02:48:14 pm »

Bonjour tout le monde, je suis nouvelle sur le forum j'espère que je ne me trompe pas d'endroit pour poster ce message.
Voilà je rencontre quelques problèmes avec ma jument à l'obstacle.
Voilà un an que je la monte et lorsqu'elle saute, elle embarque, rien à faire (ou alors je n'y arrive pas). De plus elle saute complètement sur les épaules, elle plonge, c'est plutôt déstabilisant. Le seul moyen pour qu'elle se mette correctement en place est de lui mettre de la hauteur. Elle connait son travail, et se met bien en place, se redresse, dose ses foulées. Bref je n'arrive pas à la redresser et à la canaliser.
En plat elle est parfaite, elle s'arrondit, se met en place, rien à redire si ce n'est qu'elle manque de mouvement (elle est rarement dans ses traces).
Elle a 7 ans, a un défaut aux postérieurs (je sais pas exactement quoi mais c'est des poteaux ses postérieurs, peut être que ça a un rapport avec mes problèmes), elle est déjà en releveur, je veux pas changer de mors (ou alors pour un mors plus doux). C'est une SF d'un modèle plutôt lourd avec la force d'un boeuf donc c'est pas facile de la retenir quand elle veut continuer sans moi.  :D
J'attends vos conseils, vos critiques.
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Re : Jument sur les épaules
« Réponse #1 le: décembre 30, 2014, 11:33:29 am »

Ben comme ça en vrac je te dirais :
- 1 consultation ostéo
- 2 travail en main à pied pour lui apprendre à céder à la pression de façon légère et lui demander de reculer petit à petit d'un pas à 10 pas le plus légèrement possible
- 3 travail en carrière sur des barres au sol puis des cavalettis sous forme de successions de barres dans un couloir en alternant le nombre de foulées et aborder ces barres en tenant le moins possible la jument (pas de danger pas de hauteur) pour lui apprendre à se redresser d'elle-même.
- 4 si elle a un soucis aux postérieurs et selon celui-ci il faudra adapter ton travail...
IP archivée

cataclop

  • Global Moderator
  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3040
    • Voir le profil
    • http://charlimagine.over-blog.com/
Re : Jument sur les épaules
« Réponse #2 le: décembre 31, 2014, 08:00:58 am »

Je ne suis pas experte en obstacle, loin de là...Encore moins osteo et comme le dis TaIga, une petite consultation, pour vérifier que tout va me semble approprier.

Sinon, je me souviens avoir vu il y a des années un reportage où l'on voyait Jean d'Orgeix donner un cours d'obstacle...Il préconisait d'aborder dans le calme, limite de l'arrêt à une  ou deux foulées de l'obstacle. J'avais essayé d'appliquer cela avec mon mérens en longe...Je le laissais sauter l'obstacle à l'allure qu'il voulait (en général au galop, fond de balle, et coup de cul) et petit à petit, je canalisais son énergie jusqu'à l'aider à aborder l'obstacle du pas (évidemment avec une hauteur très limitée...D'autant plus que c'est un mérens...) du coup, lui qui "avalait' les barres en se plongeant dessus, s'est décidé à être plus appliqué...Voilà, pas sur d'être super claire...Bon courage à toi.
IP archivée
Je vous le livre en mot de passe<br>Voici la clé de mon paradis :Jazz

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Re : Jument sur les épaules
« Réponse #3 le: janvier 01, 2015, 09:14:19 am »

Qu'est ce que tu appelles mettre de la hauteur ?

Photo au carré ?

Tu n'as pas un coach ?
IP archivée