Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: La Bride Sans Mors  (Lu 10623 fois)

iza

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1026
    • Voir le profil
La Bride Sans Mors
« Réponse #15 le: janvier 23, 2007, 09:17:21 am »

 Bon, j'essaie de vous mettre le lien :http://brides.cheval-nature.com/' target='_blank'>My Webpage
Oh, ça marche, je suis trop forte!

Rien ne coulisse sous le menton, c'est une lanière qui se régle avec une boucle toute bête.
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
La Bride Sans Mors
« Réponse #16 le: janvier 23, 2007, 10:25:51 am »

 C'est un side pull, un outil utilisé en débourrage pour préparer le cheval au mors (pour lui apprendre la rêne d'ouverture) ou en rééducation pour récupérer les chevaux réfractaires au mors.

C'est assez similaire au licol en corde, mais l'action est plus latérale, et l'on peut régler la sévérité en variant la matière qui agit sur le chanfrein. Les plus doux ont deux cordelettes en coton épaisses, les plus durs sont en corde de lasso bien rigide et fins.

Bitless bride ou hackamores mécaniques travaillent par compression, comme la gourmette d'un mors de bride, c'est puissant mais peu précis, très puissant pour le hackamore mécanique qui utilise en plus un bras de levier.

Attention, tu as intérêt à avoir un cheval bien éduqué et respectueux pour aller en extérieur avec ce matériel, ils peuvent rapidement comprendre que tu n'as pas beaucoup d'arguments à leur opposer s'ils ont envie de tracer ! Cela dit le modèle que tu as choisi est assez sévère, donc devrait être respecté par ton cheval.

Pour des chevaux fâchés avec le mors, le résultat peut-être incroyable.
IP archivée
Nokota Horses

iza

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1026
    • Voir le profil
La Bride Sans Mors
« Réponse #17 le: janvier 23, 2007, 02:22:34 pm »

 Voilà, je ne voulais pas de ceux qui ont un gros boudin de cuir tressé, ça me semblait trop rigide, car en plus d'avoir une bouche pourrave (a beaucoup souffert de ses dents) il est un peu précieux de la peau; genre de cheval "tout pour plaire".

Je courre peut-être à ma perte avec cet ustensile, pourvu que ce ne soit vers ma fin!!!
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
La Bride Sans Mors
« Réponse #18 le: janvier 23, 2007, 02:57:14 pm »

 Je suis allé sur le site de cheval au naturel, et j'avais mal vu, en fait ce modèle avec juste une lanière en cuir n'est en effet absolument pas sévère !
Je suis content de voir qu'ils ont arrêté la promotion du modèle qui comprimait la tête avec des lanières.
Mais bon tu as intérêt à ce que ton cheval soit bien respectueux de ta main et de ton assiette pour sortir avec ça ! Mais encore une fois, ça peut avoir un effet miraculeux pour des chevaux fâchés avec le mors. Ils vont être tellement content d'avoir la bouche libre qu'ils vont tout te donner et devenir super fins, mais ils peuvent aussi sentir qu'ils peuvent maintenant dire ce qu'ils avaient sur le coeur mais qu'ils n'osaient pas exprimer à cause du mors...
IP archivée
Nokota Horses

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
La Bride Sans Mors
« Réponse #19 le: janvier 23, 2007, 03:24:19 pm »

Citation de: "iza"
Voilà, je ne voulais pas de ceux qui ont un gros boudin de cuir tressé, ça me semblait trop rigide, car en plus d'avoir une bouche pourrave (a beaucoup souffert de ses dents) il est un peu précieux de la peau; genre de cheval "tout pour plaire".

Je courre peut-être à ma perte avec cet ustensile, pourvu que ce ne soit vers ma fin!!!
Ben si tu as une flexion latérale nickel ça va aller super par contre si ton cheval a une encolure qui résiste quand tu lui demandes à peine la tête sur le coté là par contre ça peut être pas terrible oui !  :blush: Assure toi d'avoir "les commandes" bien en main à toutes les allures dans un espace clos avant d'aller tester ça en extérieur !
IP archivée
Galguera and Co

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
La Bride Sans Mors
« Réponse #20 le: janvier 23, 2007, 04:39:51 pm »

 Oh ben moi j'essaierai pas !  :D  
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
La Bride Sans Mors
« Réponse #21 le: janvier 23, 2007, 04:59:38 pm »

 J'en connais quelques-uns qui ont fait des kilometres plein pot sur des chevaux bien embarqués avec un licol en cordelette, j'ai moi-même un jour découvert avec ce licol la sensation du cheval ventre à terre encolure en béton et plus aucun frein, donc maintenant je réserve ça pour l'extérieur aux chevaux éduqués et calmes.

Les histoires de "rênes de sécurité", bien entendu, quand le cheval est raide embarqué, ça ne marche pas du tout, même si le cheval réponds avec légèreté en carrière. J'ai réussi à arrêter mon cheval après avoir attendu qu'il soit fatigué, en tirant pour de vrai à deux mains sur une rêne, mais j'ai eu mal aux épaules pendant 15 jours tellement j'ai tiré. Avec un cheval plus fort ou plus énervé, je courrais encore. Et il ne faut pas se tromper de côté, suivant le pied sur lequel le cheval galope, on peut tout aussi bien le faucher.
IP archivée
Nokota Horses

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
La Bride Sans Mors
« Réponse #22 le: janvier 23, 2007, 06:33:55 pm »

 Ben,


Citer
J'en connais quelques-uns qui ont fait des kilometres plein pot sur des chevaux bien embarqués avec un licol en cordelette, j'ai moi-même un jour découvert avec ce licol la sensation du cheval ventre à terre encolure en béton et plus aucun frein, donc maintenant je réserve ça pour l'extérieur aux chevaux éduqués et calmes.

Les histoires de "rênes de sécurité", bien entendu, quand le cheval est raide embarqué, ça ne marche pas du tout, même si le cheval réponds avec légèreté en carrière. J'ai réussi à arrêter mon cheval après avoir attendu qu'il soit fatigué, en tirant pour de vrai à deux mains sur une rêne, mais j'ai eu mal aux épaules pendant 15 jours tellement j'ai tiré. Avec un cheval plus fort ou plus énervé, je courrais encore. Et il ne faut pas se tromper de côté, suivant le pied sur lequel le cheval galope, on peut tout aussi bien le faucher.

Ouais,
c'est ce que je voulais dire (au debut du post)!
Cà sent le vécu!
IP archivée

pommekitty

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1932
    • Voir le profil
    • http://www.n2dphotography.com/
La Bride Sans Mors
« Réponse #23 le: janvier 23, 2007, 10:15:51 pm »

 D'accord avec le testing en bac à sable avant de partir pour la grande aventure à l'extérieur!

Comme dit Black Hills, une fois le cheval raide embarqué, l'arrêt d'urgence devient presque impossible. Il faut saisir le bon timing et effectuer l'arrêt d'urgence immédiatement, avant que le cheval ne parte plein pot.

Sinon moi je monte en licol--d'ailleurs, c'est un parelli que tu as non Iza sur la première photo?--je n'ai pas essayé le side-pull mais je trouve qu'on peut faire quand même des choses super fines avec le licol.

Mon cheval est bien dressé à l'assiette et à la voix donc je n'ai pas eu de problème pour faire la transition mors-->licol. Par contre je sens vraiment qu'il apprécie le fait de ne plus avoir de mors dans la bouche. Il n'y était pas réfractaire mais il estp lus content avec son licol.
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
La Bride Sans Mors
« Réponse #24 le: janvier 23, 2007, 10:26:04 pm »

 Et un cheval raide embarqué sur un mors à deux mains vous l'arrêtez ? Parce que je crois bien que j'ai connu une mono qui me racontait avoir sauté les barrières par l'ONF avec un cheval en mors à branches !  :huh:  
IP archivée
Galguera and Co

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
La Bride Sans Mors
« Réponse #25 le: janvier 23, 2007, 10:32:49 pm »

 Pour arrêter un cheval "en folie" pour ma part le mors ne me sers à rien.
IP archivée

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
La Bride Sans Mors
« Réponse #26 le: janvier 23, 2007, 10:48:14 pm »

 En parlant de ce type "d'embouchure" je suis justement à la recherche d'un side pull. Mais j'aimerai en trouver à un prix légèrement plus abordable (au maximum 65euros). :wacko:
J'en ai trouvé sur certains sites mais je rencontre toujours le même problème, c'est qu'ils sont trop petits. Aparemment la plupart du temps ils sont fait en taille unique, or ma jument a une grosse tête...  :ermm:
Sinon, je pensais en "fabriquer" un, au moins pour pouvoir voir comment elle réagit (et donc si l'investissement est utile ou non) et le temps d'en trouver un (au pire de le faire faire sur mesure mais ça prend un certain temps). Mais dans ce cas je ne sais pas comment faire donc si vous avez des conseils...  :blush:
Voila (et désolée pour l'intrusion sur ce post mais je me disais que comme c'était un peu le même sujet, plutôt que de recréer un nouveau post...). Merci  :-)  
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
La Bride Sans Mors
« Réponse #27 le: janvier 23, 2007, 10:48:43 pm »

 C'est une question de timing, et aussi d'outil, l'outil plus puissant permettant parfois de rattraper une erreur de timing, mais c'est clairement une question de timing. Quand je me suis fait embarquer, j'avais laissé mes copains partir galoper devant, et j'ai fait l'erreur de laisser ma jument passer du petit trot au galop sans la reprendre tout de suite, et là c'était cuit, ils étaient déjà bien à fond mais je les ai rattrapé et doublé en trombe. Impressionnant de laisser sur place des grands SF avec un petit cheval arabe d'1m 40...
IP archivée
Nokota Horses

pommekitty

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1932
    • Voir le profil
    • http://www.n2dphotography.com/
La Bride Sans Mors
« Réponse #28 le: janvier 24, 2007, 12:04:40 am »

 J'ai dû mal m'exprimer. Mon commentaire sur l'arrêt d'urgence vallait pour le licol et le mors à la fois--et d'ailleurs pour tout autre 'instrument de monte' aussi. Un mors ne servira pas à grand chose quand la bête est lancée ça je suis d'accord. Mais la façon dont j'ai rédigé mon post ne rend pas ça bien clair :blush: Par contre je pense qu'un sidepull serait à priori un peu plus dangeureux qu'un licol dans un cas extrême, style il faut s'arrêter d'urgence. Le licol peut être plutôt 'méchant', surtout les parellis avec leur corde fine, raide et les noeuds. Un side-pull me paraît plus doux mais comme je n 'ai jamais testé je ne peux parler que d'après photos.

Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer sur l'effet plus doux du side-pull?
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
La Bride Sans Mors
« Réponse #29 le: janvier 24, 2007, 12:08:06 am »

Citation de: "zasp"
En parlant de ce type "d'embouchure" je suis justement à la recherche d'un side pull. Mais j'aimerai en trouver à un prix légèrement plus abordable (au maximum 65euros). :wacko:
J'en ai trouvé sur certains sites mais je rencontre toujours le même problème, c'est qu'ils sont trop petits. Aparemment la plupart du temps ils sont fait en taille unique, or ma jument a une grosse tête...  :ermm:
Sinon, je pensais en "fabriquer" un, au moins pour pouvoir voir comment elle réagit (et donc si l'investissement est utile ou non) et le temps d'en trouver un (au pire de le faire faire sur mesure mais ça prend un certain temps). Mais dans ce cas je ne sais pas comment faire donc si vous avez des conseils...  :blush:
Voila (et désolée pour l'intrusion sur ce post mais je me disais que comme c'était un peu le même sujet, plutôt que de recréer un nouveau post...). Merci :-)
ya un site internet qui vend du materiel western et fait des side pull, il est possible de demander une taille personalisée, ce n'est pas plus cher mais ça prend beaucoup de temps (jai commandé un filet ça prend 45 jours) mais tu payes à la réception
IP archivée