Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: La Bride Sans Mors  (Lu 10638 fois)

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
La Bride Sans Mors
« Réponse #30 le: janvier 24, 2007, 03:05:24 am »

Citation de: "pommekitty"
Par contre je pense qu'un sidepull serait à priori un peu plus dangeureux qu'un licol dans un cas extrême, style il faut s'arrêter d'urgence. Le licol peut être plutôt 'méchant', surtout les parellis avec leur corde fine, raide et les noeuds. Un side-pull me paraît plus doux mais comme je n 'ai jamais testé je ne peux parler que d'après photos.

Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer sur l'effet plus doux du side-pull?
Effet doux du side-pull ?  :huh: Je ne crois pas non ! La surface de contact au niveau du chanfrein est plus réduite car, plus rigide, le side-pull n'épouse pas la forme du nez. Du coup quand on met de la pression dans la rène, celle qui se répercute sur la peau du cheval est bien plus forte qu'avec un licol en corde. J'ai un side-pull classique en corde et Chipie le respecte même mieux que le mors et de loin ! Elle le respecte aussi mieux que le licol, jamais elle n'a fait la moindre tentative pour s'appuyer dessus alors que ça lui arrive encore occasionnellement de pousser contre la pression au lieu de céder avec le licol. Ceci dit ça peut être différent  d'un cheval à l'autre.  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

Magic

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1211
    • Voir le profil
La Bride Sans Mors
« Réponse #31 le: janvier 24, 2007, 06:51:05 am »

  :blink:  ah bon t'as un side?????     :lol:

Je suis d'accord ac Galg...le side-pull n'est pas plus doux...pour les raisons qu'elle a évoqué...
Je l'ai utilisé avec pas mal de chevaux, essentiellement en balade, je n'ai jamais eu de problème...on débourrait les chevaux avec, puis on les sortait a deux en balade, puis en groupe...
la rene d'arret d'urgence ca marche aussi en side-pull....Hin Chipie...?  :D



 
IP archivée

pommekitty

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1932
    • Voir le profil
    • http://www.n2dphotography.com/
La Bride Sans Mors
« Réponse #32 le: janvier 24, 2007, 09:12:22 am »

 Merci pour ces précisions car je ne m'imaginais pas tout ça. Je pensais que la corde raide du licol était plus 'méchante' que le side-pull. :blush:  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
La Bride Sans Mors
« Réponse #33 le: janvier 24, 2007, 09:31:53 am »

 Une fois qu'un cheval est embarqué, il est difficile de l'arrêter. Mais un cheval pas très puissant, avec une bouche encore assez sensible, le mors permet de l'arrêter. En tout cas c'est le cas du mien. C'est pas sympa pour sa bouche, mais s'il prend le mors aux dents et refuse de revenir, je lui casse deux dents. Certes, je ne pourrais pas le faire avec un cheval moins sensible, plus fort. Mais la bride sans mors qu'Iza a acheté, il est clair qu'avec mon loustic, faudrait rester en seconde. Une fois lancé, s'il se rend compte qu'il peut passer la 6ème et qu'il peut ignorer la commande de freins, je ne lui pas 5 mn pour prendre la main. Je me souviens d'ailleurs avoir lu un témoignage de Frédéric Chehu, dans Cheval mag, ou il racontait comment il s'était fait embarquer sur le chemin du retour pour avoir voulu monter en licol. Etre "parellistes" dans l'âme mais sans le niveau, pour moi c'est dangereux.
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
La Bride Sans Mors
« Réponse #34 le: janvier 24, 2007, 10:27:47 am »

 Le licol peut être plutôt 'méchant', surtout les parellis avec leur corde fine, raide et les noeuds

Ca fait partie des rumeurs propagées par les concurrents de Parelli pour décridibiliser les résultas qu'obtiennent ses élèves, mais bien évidemment, tu as nettement plus d'efficacité avec un sidepull ou un Bosal qu'avec les deux cordelettes de 6mm qui sont en contact avec le chanfrein, soit 12 mm de coton, à peine moins que la largeur d'un licol standard. Tous les gens honnêtes qui ont utilisé les deux matériels te le confirmeront.
IP archivée
Nokota Horses

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
La Bride Sans Mors
« Réponse #35 le: janvier 24, 2007, 10:40:47 am »

Citation de: "elicendi"
Citation de: "zasp"
En parlant de ce type "d'embouchure" je suis justement à la recherche d'un side pull. Mais j'aimerai en trouver à un prix légèrement plus abordable (au maximum 65euros). :wacko:
J'en ai trouvé sur certains sites mais je rencontre toujours le même problème, c'est qu'ils sont trop petits. Aparemment la plupart du temps ils sont fait en taille unique, or ma jument a une grosse tête...  :ermm:
Sinon, je pensais en "fabriquer" un, au moins pour pouvoir voir comment elle réagit (et donc si l'investissement est utile ou non) et le temps d'en trouver un (au pire de le faire faire sur mesure mais ça prend un certain temps). Mais dans ce cas je ne sais pas comment faire donc si vous avez des conseils...  :blush:
Voila (et désolée pour l'intrusion sur ce post mais je me disais que comme c'était un peu le même sujet, plutôt que de recréer un nouveau post...). Merci :-)
ya un site internet qui vend du materiel western et fait des side pull, il est possible de demander une taille personalisée, ce n'est pas plus cher mais ça prend beaucoup de temps (jai commandé un filet ça prend 45 jours) mais tu payes à la réception
A ouai merci, ça pourrait éventuellement m'intéresser. C'est quoi comme site? Parce que je commence à désespérer... :crying:  
IP archivée

pommekitty

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1932
    • Voir le profil
    • http://www.n2dphotography.com/
La Bride Sans Mors
« Réponse #36 le: janvier 24, 2007, 05:46:23 pm »

 
Citer
Ca fait partie des rumeurs propagées par les concurrents de Parelli pour décridibiliser les résultas qu'obtiennent ses élèves, mais bien évidemment, tu as nettement plus d'efficacité avec un sidepull ou un Bosal qu'avec les deux cordelettes de 6mm qui sont en contact avec le chanfrein, soit 12 mm de coton, à peine moins que la largeur d'un licol standard. Tous les gens honnêtes qui ont utilisé les deux matériels te le confirmeront.

Je recherchais justement l'avis de personnes qui ont eu l'occasion d'essayer les deux pour élargir mon champ de connaissances. Cela dit je ne disais pas 'méchant' dans un sens péjoratif, c'est juste que je n'arrivais pas à trouver le mot que je voulais pour faire passer mon idée :D  Je ne savais pas que les anti-parelli utilisaient cet argument. C'est très intéressant. Je ne peux pas vraiment dire si je suis pour ou contre: j'ai essayé et ça convient à mon cheval mais je ne suis pas allée plus avant dans la méthode parelli proprement dite.

Je me coucherai moins bête ce soir en tout cas. Ca fait quelques mois que je me trainais l'idée que le side-pull est plus doux que le licol. Merci :flowers:  
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
La Bride Sans Mors
« Réponse #37 le: janvier 24, 2007, 09:25:37 pm »

 En fait, c'est plus compliqué que ça, avec le side pull, tu peux régler la sévérité, avec deux grosses cordes souples en coton, tu peux être moins sévère que le licol en cordelette, et avec une corde de lasso en nylon bien rigide et mince, tu as un vrai rasoir à manier avec délicatesse !
IP archivée
Nokota Horses

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
La Bride Sans Mors
« Réponse #38 le: janvier 25, 2007, 12:17:46 am »

 De toutes façons, tout ça ça reste fonction de la sensibilité du cheval au niveau du nez.
Il y en a qui respectent bien et que ça stresse moins qu'un mors et d'autres qui s'en fichent complètement et ne respectent pas un licol en corde ni un side pull.
Et puis le résultat, ça sera aussi fonction de l'éducation du cheval ... un cheval qui a appris (ou en tous cas compris) qu'il pouvait prendre la main, s'il veut le faire en licol, en side pull ou en bitless bridle, il le fera :blush:  
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
La Bride Sans Mors
« Réponse #39 le: janvier 25, 2007, 12:42:50 am »

 Toujours aussi d'accord avec toi Mvittori !  :oky:  :):
Quand on parle d'éduquer un cheval c'est aussi ne JAMAIS le laisser gagner ! Ne jamais lui laisser l'opportunité de faire ce qu'on en souhaite pas qu'il fasse ! Comme le dit Mvittori si on le laisse comprendre qu'il peut nous avoir quand il veut, il essaiera de plus en plus souvent et c'est pas un mors, une cordelette ou un morceau de duir qui l'en fera démordre ! Plutot une remise en place très sèrieuse et un travail sur à 100 ù à des allures modérées avant de se lancer dans du galop à fond les ballons ! :D
IP archivée
Galguera and Co

Zoom2

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1009
    • Voir le profil
La Bride Sans Mors
« Réponse #40 le: janvier 25, 2007, 10:41:34 pm »

 Moi j'ai débourré ... et monte toujours ... Kiona en side-pull.
C'est un sidepulll dont la muserolle est en corde de lasso double ... C'est plus sévère que le side-pull qui est à l'origine de ce sujet ... c'est en effet à manier avec délicatesse ...
Kiona ne s'est jamais appuyée dessus, je monte rênes lousses et je n'ai jamais dû reprendre sévèrement ...
Je pense que le point positif, c'est qu'on préserve la bouche du cheval, et que le cheval apprend à ne aps s'appuyer sur la main ... il respecte la muserolle ...
Toutes mes transitions d'allure, je les fais à l'assiette ... KIona a appris comme ça et j'en suis bien contente ...
Je suis toujours partie en rando comme ça avec elle ... puis ça donne une sécurité de plus qu'en licou, je pense ... parce qu'au besoin, ça peut être sévère ...

En tous cas, moi je suis très satisfaite du side-pull ... et à refaire, je referai pareil !!! (débourrer au side-pull).

Voici Kiona avec son side-pull:

IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
La Bride Sans Mors
« Réponse #41 le: janvier 25, 2007, 11:43:59 pm »

 Il est super beau ton side Zoom !  :w00t:  
IP archivée
Galguera and Co

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
La Bride Sans Mors
« Réponse #42 le: janvier 26, 2007, 12:36:22 am »

 Il est tellement bien porté, il faut dire  :-o  
IP archivée

Ikounet

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6110
    • Voir le profil
    • http://ikounet.skyrock.com
La Bride Sans Mors
« Réponse #43 le: janvier 26, 2007, 01:02:54 am »

Citation de: "zasp"
Citation de: "elicendi"
ya un site internet qui vend du materiel western et fait des side pull, il est possible de demander une taille personalisée, ce n'est pas plus cher mais ça prend beaucoup de temps (jai commandé un filet ça prend 45 jours) mais tu payes à la réception
A ouai merci, ça pourrait éventuellement m'intéresser. C'est quoi comme site? Parce que je commence à désespérer... :crying:
J'ai fait faire un bridon hack + un side pull chez eux (je crois qu'on parle des mêmes elicendi)... Vraiment magnifique travail!!

Si tu veux les coordonnées zasp, comme tu n'as pas encore accès aux MP, envoies moi un mail à demi.pension @ hotmail.com


 :flowers:  
IP archivée
Vis tes rêves...

Zoom2

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1009
    • Voir le profil
La Bride Sans Mors
« Réponse #44 le: janvier 26, 2007, 02:03:05 pm »

 Merci Galguera et mvittori  :blush:  
IP archivée