Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

La Bride Sans Mors

<< < (7/9) > >>

Galguera:

--- Citation de: "pommekitty" --- Par contre je pense qu'un sidepull serait à priori un peu plus dangeureux qu'un licol dans un cas extrême, style il faut s'arrêter d'urgence. Le licol peut être plutôt 'méchant', surtout les parellis avec leur corde fine, raide et les noeuds. Un side-pull me paraît plus doux mais comme je n 'ai jamais testé je ne peux parler que d'après photos.

Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer sur l'effet plus doux du side-pull?
--- Fin de citation ---
Effet doux du side-pull ?  :huh: Je ne crois pas non ! La surface de contact au niveau du chanfrein est plus réduite car, plus rigide, le side-pull n'épouse pas la forme du nez. Du coup quand on met de la pression dans la rène, celle qui se répercute sur la peau du cheval est bien plus forte qu'avec un licol en corde. J'ai un side-pull classique en corde et Chipie le respecte même mieux que le mors et de loin ! Elle le respecte aussi mieux que le licol, jamais elle n'a fait la moindre tentative pour s'appuyer dessus alors que ça lui arrive encore occasionnellement de pousser contre la pression au lieu de céder avec le licol. Ceci dit ça peut être différent  d'un cheval à l'autre.  :blush:  

Magic:
  :blink:  ah bon t'as un side?????     :lol:

Je suis d'accord ac Galg...le side-pull n'est pas plus doux...pour les raisons qu'elle a évoqué...
Je l'ai utilisé avec pas mal de chevaux, essentiellement en balade, je n'ai jamais eu de problème...on débourrait les chevaux avec, puis on les sortait a deux en balade, puis en groupe...
la rene d'arret d'urgence ca marche aussi en side-pull....Hin Chipie...?  :D

pommekitty:
 Merci pour ces précisions car je ne m'imaginais pas tout ça. Je pensais que la corde raide du licol était plus 'méchante' que le side-pull. :blush:  

Colomba:
 Une fois qu'un cheval est embarqué, il est difficile de l'arrêter. Mais un cheval pas très puissant, avec une bouche encore assez sensible, le mors permet de l'arrêter. En tout cas c'est le cas du mien. C'est pas sympa pour sa bouche, mais s'il prend le mors aux dents et refuse de revenir, je lui casse deux dents. Certes, je ne pourrais pas le faire avec un cheval moins sensible, plus fort. Mais la bride sans mors qu'Iza a acheté, il est clair qu'avec mon loustic, faudrait rester en seconde. Une fois lancé, s'il se rend compte qu'il peut passer la 6ème et qu'il peut ignorer la commande de freins, je ne lui pas 5 mn pour prendre la main. Je me souviens d'ailleurs avoir lu un témoignage de Frédéric Chehu, dans Cheval mag, ou il racontait comment il s'était fait embarquer sur le chemin du retour pour avoir voulu monter en licol. Etre "parellistes" dans l'âme mais sans le niveau, pour moi c'est dangereux.

Black Hills:
 Le licol peut être plutôt 'méchant', surtout les parellis avec leur corde fine, raide et les noeuds

Ca fait partie des rumeurs propagées par les concurrents de Parelli pour décridibiliser les résultas qu'obtiennent ses élèves, mais bien évidemment, tu as nettement plus d'efficacité avec un sidepull ou un Bosal qu'avec les deux cordelettes de 6mm qui sont en contact avec le chanfrein, soit 12 mm de coton, à peine moins que la largeur d'un licol standard. Tous les gens honnêtes qui ont utilisé les deux matériels te le confirmeront.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique