Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Fraude à La Saillie Congelée
mimiesouris:
tu veux pas le faire saillir?
Good Advice:
Betty, tu peux aller sur mon site, tu verras un exemplaire de contrat de saillie en IA congelée. Je viens de faire congeler la semence de Good Advice en Belgique (ça me revient moins cher qu'en France). Je vais chercher Monsieur la semaine prochaine !
Perso, je mets 3 doses à disposition pour la jument, après si la jument ne prend pas avec les 3 doses, je facture les doses supplémentaires.
Je reste propriétaire des doses non utilisées, elles doivent être renvoyé au lieu de stockage.
C'est vrai que l'IA congelée est moins performante que l'IA frais ou réfrigérée mais quand on a un étalon qui doit bosser, c'est ce qu'il y a de plus pratique.
Et puis c'est quand même un investissement pour le proprio de l'étalon, c'est un risque qu'il prend. Faut être sûr de les vendre les paillettes !!!!! Bon après c'est vrais que cela se garde indéfiniment !
Nous on a hésité cette année pour le faire mais on a des juments à saillir en main et de l'envoie de semence, hors les HN n'autorisent pas l'envoie de semence fraiche si tu fais de la monte en main ! Donc on a fait IAC !
Arcavals:
vive la monte naturelle :D
celina:
Anksu je dis ça pour toi mais aussi pour Betty ou d'autres qui ont de la semence congelée..Je trouve dommage de détruire quand ça peut rester pour d'autres.
Faut s'arranger avec le vét et les HN c tout !
Bettyboop:
Good Advice, t'as bien pijé "mon problème"
je m'intéresse de près à l'IA car n'étant pas étalonnier professionnelle :
1) je n'ai pas d'infrastructures personnelles pour de la monte en main ou en liberté (ben oui, quand t'es en pension, le proprio de la pension doit être d'accord que tu fasse saillir chez lui, avoir des boxes pour les juments, etc. hors ce n'est pas du tout le cas)
2) je ne veux pas prendre de risque que ce soit pour moi ou pour les chevaux et je préfère laisser ça à des professionnels
3) comme tu dis, pour un cheval qui doit bosser, c'est le moins contraignant.
J'irai voir ton site pour le contrat, par curiosité !
Sinon je vais aussi me renseignée pour l'IA réfrégérée ça a l'air pas mal aussi (pour envoyre la semence en suisse et en France) mais faut que je vois si j'ai un centre d'insémination vers chez moi parce que si je dois chaque fois aller à 200 km...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique