Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Ma Juju N'accepte Pas La "tension" Ds La Bouche.
mystik_du_68:
j'ai débourrer ma pouliche arabe l'année dernière, mais je ne l'ai pas trop monter après..
mais elle n'a jamais accepter le contact ds la bouche. a chaques fois elle leve la tete a petaouchnok les oies! c'est très désagréable pour moi et pr elle aussi..
je sais que c'est a cause demoi, je l'ai tellement travailler a la voix que j'en ai oublier (ou délaisser) le contact avec la bouche..
si je veux la mettre en place elle leve la tete, meme si je joue dans mes doigts..
et si je fixe ma main et que j'attend qu'elle cede, elle a eu grosse tendance a se lever..
pour faire de la rando c'est pas genant, mais pour travailler c'est impossible! peut pas faire de reculer monter si la mettre en place..
Manue (qui a jack) a un enrenement sur lui que son prof western lui a montré. il s'agit de 2 cordellettes, chacunes fixé a la sangle, elles passent dans l'anneau du mors, et sont fixé au pomeau de la selle.
le cheval travaille en liberté avec ca, et il apprend tout seul a ceder a la pression.
est-ce que je peux utilisé cette méthode ? a moins que vous en ayez une autre a me proposer ...
Zoom2:
Ca ressemble à ça ?
Si oui, il s'agit de bowling rein, utilisée surtout en western ...
J'avais posé la question sur un autre forum et j'avais lu de quoi dans mon livre sur l'équitation western. Voici ce que ça disait:
"Si vous voulez que le cheval apprenne à se placer correctement, il faut qu'il comprenne que cette attitude est la seule qui lui permette de se libérer de toute tension. Ce n'est qu'à cette condition qu'il aimera se placer.
Commencez par laisser assez de jeu pour que le cheval ne ressente de tension que lorsqu'il relève la tête. Il doit pouvoir échapper complètement à la tension dès qu'il a fléchi la nuque.
Quand vous lui demanderez de se porter en avant, vous remarquerez que le mouvement de ses membres provoque un léger va et vient du mors dans la bouche.
Le cheval ne tardera pas à comprendre qu'il peut y échapper en baissant l'encolure et en fléchissant la nuque.
En abaissant un petit peu al tête et l'encolure, le cheval se sentira probablement légèrement en déséquilibre et sur les épaules, si bien qu'il aura tendance à précipiter son allure. Il cherchera à lever al tête pour ralentir, en rencontrera la tension sur le mors.
Au bout de quelques minutes, le cheval finit par garder la tête basse, vousser les reins et engager les postérieurs pour se rééquilibrer et échapper à la tension: il a appris la leçon de lui-même !"
Voici un site qui en parle (et le vend):
bowling reins
Je m'en suis fabriquée:
Mais le poids des lanières de cuir est trop important et produit un balancement à outrance ... c'était facile pour le réglage, mais pés top pour el cheval ... Faut que ça reste léger ...
Donc j'en suis venue à la corde simple, et j'ajuste avec un noeud au niveau du pommeau de al selle (ou du surfaix).
Je pense que c'est uen bonne chose, mais ça doit être réglé très lousse au début ... et petit à petit, tu ajustes, d'une séance à l'autre.
Le cheval cherche ... et trouve une réponse de suite: aussitôt qu'il cède, les cordelettes n'agissent plus ...
Tu as quoi comme mors ?
clandestinette:
Et on peut commencer direct avec ce système ? Il n'y a pas de petite préparation avant ? Pas de risque de braquer complétement le cheval ?
Ca fait un peu produit miracle je ne sais pas pourquoi, je veux bien plus de détails si tu as Zoom.
6fle:
C'est marrant (façon de parler), j'avais le même problème avec une jument également arabe. J'y étais arrivée sans enrênement spécial (ce qui me fait penser qu'elle devait être moins atteinte par ce syndrome agaçant), et c'était essentiellement avec le poids de mon corps que j'avais réglé l'affaire. Ce qui n'avait d'ailleurs que partiellement résolu le problème, vu que dés que je faisais du trot enlevé, je me retrouvais avec le nez chatouillé par sa crinière. Au trot assis, elle était de nouveau nickel. Au pas, ça allait grosso modo même si des fois elle s'échappait sur quelques mètres, et au galop, elle se tenait tranquille.
C'était une jument trés "anguille" sous la selle. Pas toujours évidente à cerner... en tous les cas, j'espère que tu vas arriver à corriger tout ce bazar !
LandReveur:
monte en licol ou en sidepull ou en hakamore...
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique