Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Question Equitation Classique / Western  (Lu 12473 fois)

phili_b

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 558
    • Voir le profil
Question Equitation Classique / Western
« Réponse #60 le: avril 11, 2007, 11:14:37 pm »

 
Citation de: "mhb"
j'y reviens depuis peu avec des question et des interrogations
Faut dire que depuis que le frangin s'y est mis cet été, ça t'a remis dans le bain avec toutes mes questions et récits de reprises ;)
Citation de: "mhb"
j'ai cessée de monter à cheval tout d'abord pour un problème de temps et une forte démotivation des clubs usines qui sévissent en région parisienne
Ce qui fait que cela ne m'a jamais donné envie de faire de l'équitation avec en plus l'enseignement quasi militaire de certains grands centres.

Mais quand je lis ce thread je vois que l'équitation western, si elle avait pu en théorie répondre à mes attentes (ce qui n'était pas le cas car je n'étais pas du tout attiré par l'équitation), en fait elle semble principalement de bonne qualité en Europe tout simplement en raison du fait qu'elle est minoritaire et par conséquent portée sur l'excellence. Ce qui ne semble pas forcément le cas en Amérique , d'après certains autres threads lu sur ce sujet ici, où il y a des centres bien et d'autres beaucoup moins bien comme toute activité de masse.

Est-ce que s'il y avait 50% de westerners en Europe, l'enseignement resterait de qualité ou alors il y aurait des bons et mauvais clubs comme en Amérique avec des chevaux plus ou moins bien éduqués ?

Etant nouveau dans le domaine de l'équitation c'est surtout ce que j'en retiens. Et vu que je viens de démarrer en classique, mais dans un petit centre en plein campagne à l'opposé des usines, je ne vois rien qui m'indique une supériorité d'une discipline sur l'autre. En plus les finalités ont l'air d'être différentes: par exemple reining en western, saut en classique, etc...
 
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Question Equitation Classique / Western
« Réponse #61 le: avril 11, 2007, 11:29:00 pm »

 Pour répondre à ton dernier post, je pense qu'il y a "déjà" des "mauvais" en équitation western en France, mais ça ne change rien au fait que les principes d'éducation me paraissent plus rigoureux en EW que dans le classique même chez ces "mauvais". Ils restent globalement mieux éduqués chez les mauvais westerners que chez les "mauvais classiques", à mon avis ...
Je pense pas que ce soit seulement une question de race, même si ça joue peut-être pour une part. Car il y a des chevaux d'autres races que des américains dans les clubs western et ils ont également le comportement calme et respectueux des quarters quand ils ont été bien dressés western.
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Question Equitation Classique / Western
« Réponse #62 le: avril 12, 2007, 04:14:57 pm »

 L'entraineuse Western avec qui je monte l'été : Gros palmares (plusieurs titres de championne d'europe dans plusieurs disciplines) et en cours, tu montes ses anciens chevaux de concours. Difficile de se défausser sur le cheval quand tu n'y arrives pas. Et elle ne veut pas prendre plus de deux ou trois élèves par cours, elle dit qu'elle ne peut pas donner un enseignement de qualité autrement.
J'ai appris gamin dans une "usine" de la région parisienne, à enquiller les tours de manège au trot assis sans étrier à tracer des figures avec un adjudant bougonnant qui fumait sa cigarette au milieu, alors évidemment, facile de se construire des a priori sur ces bases. Surtout que j'ai aussi beaucoup fait de PNH, ou les pratiquants sont souvent des déçus de l'enseignement classique. Et puis j'ai trouvé près de chez moi un club classique où je vais prendre deux heures de cours par semaine, où l'on travaille à trois ou quatre maxi par reprise, en individuel sur la piste, avec des enseignants de qualité, des bons chevaux, une progression, donc je pense que quelque soit le style d'équitation, on peut vraiment réussir à trouver des vrais enseignants quand on se donne le mal de les chercher, et que l'on réussit à secouer la poudre aux yeux que peuvent jeter certains médiocres...
Ce qui ne trompe pas c'est de voir où en sont les élèves, et au bout de combien de temps.
IP archivée
Nokota Horses