Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Le Petit Atelier De La Rêne D'arrêt D'urgence...

<< < (25/39) > >>

Ovadora:
 Bon allez, je poste ici depuis le temps que je suis ce post !

Alors, en fait, de retour de son débourrage western, ma jument avait appris la flexion et le désengagement monté. elle savait déjà le faire en main.
J'ai donc entretenu ces savoirs.
et puis, aujourd'hui, nous sommes parties en balade avec nos poulinous. arrivées dans un champs tout tout plat, tout beau, on décide de galoper chacune à son tour. Pendant qu'une des deux galope, l'autre reste arrétée au milieu du champ renes longues calmement.
Asmara galope et Ovade reste parfaitement calme au milieu de son champs. l'immobilité est parfaitement acquise.
Puis, c'est à mon tour de galoper. je m'éloigne, demande le galop, fait un cerlce ou deux puis m'arrete. pas de probleme. puis je change de main, prend le trot puis demande le galop à gauche face à Asmara pour corser légèrement la chose. Ovade prend le galop à faux, je continue à vouloir faire mon cercle à main gauche mais Ovade ne l'entend pas comme ça et fonce droit dans asmara. Moi, premier réflexe, je prend uniquement ma rêne droite pour tenter un arrêt d'urgence. Et bien, j'avais beau avoir la tete de ma jument sur le côté, ça ne l'a pas empêché de se cabrer et de foncer dans Asmara sans voir où elle allait. voyons que le solution d'arrêt ne fonctionnait pas, j'ai préféré remettre en avant en insistant sur la direction et après évitement d'Asmara et quelques cabrés, j'ai réussi à repartir sur mon cercle calmement.

Je me demandais donc si cette fameuse rene d'arrêt d'urgence etait vraiment efficace parce que meme totalement pliée, ma jument a quand meme ma solution de se cabrer et se deplacer en crabe alors que dans une situation de travail elle réalise parfaitement l'exercice.

Galguera:
 Ah zut j'avais raté vos posts les filles !  :blink:  Bon là c'est "un peu" tard !  :ange: mais promis demain je vous réponds !  :kiss:  

Galguera:
 Graow >>
Nos chevaux sont comme nous il y a des jours sans hein !  :blush: Faut pas t'en faire pour ça ! Par contre est ce que tu es bien sure que tu relachais ta rène uniquement quand ton cheval était à l'arrêt, calme et qu'il "donnait' réellement la tête ? Souvent dans ce genre de situation où le cheval commence à se braquer, on a tendance à s'énerver un peu et on ne se rend plus compte qu'on n'attend même plus que le cheval soit revenu au zéro. Pour un arrêt réussi, le cheval doit obligatoirement revenir au calme à chque demande : arrêt TOTAL, plus de poids sur la rène et surtout quand on relache la rène il ne bouge pas, s'il bouge effectivement on prend l'autre rène et on recommence immédiatement mais on doit rester soit même très calme pour éviter d'être trop brusque et être juste en train d'attendre qu'il se calme ! Oui oui je sais c'est plus facile à dire qu'à faire dans certaines circontsances ! Mais c'est vraiment ce vers quoi on doit tendre. Il est important d'arriver à sentir notre propre état d'esprit pour garder notre calme et le transmettre au cheval !  :blush:

Ovadora>>
La différence dans les situations d'urgence, c'est souvent ... nous ! Demander la tête et l'obtenir c'est une chose, désengager derrière c'en est une autre : la preuve De Corbigny fait travailler les chevaux en ligne droite avec la flexion d'encolure ! Si tu as demandé la flexion d'encolure mais sans insister sur le désengagement par ton assiette et la position précise de ta main et de ta jambe je pense que oui effectivement ta jument peut partir du coté de son épaule extérieure. Quand à réllement se cabrer si la flexion d'encolure est réelle et pas juste un peu la tête sur le coté ... ben ça m'étonne un peu parce que ça me semble très très difficile à réaliser pour le cheval. Tu es sure qu'elle était réellement en flexion quand elle s'est cabrée ?
 :huh:  

perle:

--- Citer ---Ce qui est considéré comme "désengager" c'est le fait que le cheval chasse les hanches ou c'est + complexe que ça ?

Quand j'avais lu le bouquin de parelli, je n'étais pas tout à fait certaine de bien comprendre !

--- Fin de citation ---

Voilà je repose ma question en espérant une réponse cette fois ci lol.

Galguera:
 OUps excuse je t'ai ratée Perle !  :stuart:

Oui c'est juste le fait de chasser les hanches ou de croiser les postérieurs tout dépend du point de vue :D , rien de plus particulier que ça ! Tu sais les trucs chez Parelli c'est toujours hyper simple en fait !  :blush:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique