Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Le Petit Atelier De La Rêne D'arrêt D'urgence...
Ovadora:
Merci pour ta réponse !
Justement je n'ai pas eu le temps de la mettre vraiment en flexion parce que dans ces situuations " d'urgence " , dès qu'elle sent la tension de ma rêne pour commencer la flexion, elle se cabre en jetant les épaules du côté opposé à celui où je veux faire la flexion.
Dans cette situation, est-ce que je dois insister pour avoir une flesion et riquer de finir dans le fossé ?
Galguera:
Bon déjà si ta jument se jette à l'inverse de ce que tu lui demandes c'est qu'elle a encore beaucoup de réflexe d'opposition et que le fait de céder sur une rène n'est pas totalement acquis ! Donc travailler encore et toujours la flexion désengagement jusqu'à pouvoir la demander avec un petit élastique de bureau entre la rène et le mors ou le licol ! La pression doit être minime et la réponse quasi instantannée.
Ensuite, tu as travaillé la flexion désengagement à pied et monté ok ! Mais, monté est ce que tu la demandes aussi au trot et au galop dans ton travail au quotidien ?
Ensuite si dans le tarvail tu peux avoir la flexion avec un élastique tout fin et que la flexion désengagement c'est nickel même au galop en carrière comme en extérieur dans une situation de travail normale, là oui dans une situation comme tu l'évoquais dans ton message de base au milieu d'un champ ben il va falloir que tu lui montres que c'est exactement comme d'habitude et crois moi ce sera bien moins dangereux de lui demander la flexion carrément en la prévenant de ce qui va se passer que de la laisser se cabrer et t'emmener où elle veut !
Donc tu n'oublies pas de bien descendre ta main sur la rène de façon très visible et pas très rapide et ensuite tu prends ta rène courte et tu la plies lentement et dans la foulée tu regardes sa croupe et jambe intérieure au contact ça au pas, au trot puis au galop en situation normale avec une réponse sur une rène légère et ensuite tu provoques toi même la situation d'urgence que celle dont tu parles et tu fais EXACTEMENT la même chose ! sans te dire qu'elle va se cabrer sans te demander quel coup fourré elle peut te faire, bref sans état d'ame, tu répètes juste l'exercice que tu lui as demandé des dizaines de fois ! Comme ça elle saura ce que tu vas faire et elle aura le temps et la possibilité d'agir enconséquence ! Mais il faut d'abord que ce soit bien automatique ... aux TROIS allures !
Si tu demandes correctement elle ne pourra absolument pas se cabrer !
terry:
a mon tour de poster ici... :)
voila donc j'ai fait les étapes a pieds et ma jument donne bien la tete et je sais la garder un bon moment . monté: elle donne aussi bien la tete.
mais quand elle est au pas, j'ai essayé de l'arreter ainsi mais elle fait un demi tour... je dois mal le demander... je pense qu'elle plie pas assez la tete , non? ou ca vient d'autre chose?
Galguera:
Quand tu dis qu'elle fait un demi-tour, c'est un demi-tour sur elle même ou un demi-cercle de plusieurs mètres de diamètre ?
Tu peux te faire filmer à la limite ce serait bien ! :D
terry:
oui pourquoi pas?! :lol:
c'est presque un demi tour sur elle même ... elle tourne très sec quoi...et donc elle s'arrete pas forcément après...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique