Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Le Petit Atelier De La Rêne D'arrêt D'urgence...  (Lu 37533 fois)

Isarma

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1509
    • Voir le profil
Le Petit Atelier De La Rêne D'arrêt D'urgence...
« Réponse #15 le: février 05, 2007, 06:53:01 pm »

 La main haute sur la dernière photo, à mon avis, c'est uniquement parce qu'elle vient tout juste de lâcher complètement la longe puisque la jument a répondu à sa demande  :D  Galguera, me trompe-je ??

Le chanfrein à la verticale sur cet exercice, je n'en ai jamais entendu parler - et ça me paraît être un peu compliqué pour le cheval: il doit déjà tordre l'encolure sur le côté, alors si en plus il doit rentrer la tête, bonjour le torticolis  :wacko:  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Le Petit Atelier De La Rêne D'arrêt D'urgence...
« Réponse #16 le: février 05, 2007, 07:05:03 pm »

Citation de: "Isarma"
La main haute sur la dernière photo, à mon avis, c'est uniquement parce qu'elle vient tout juste de lâcher complètement la longe puisque la jument a répondu à sa demande  :D  Galguera, me trompe-je ??

Le chanfrein à la verticale sur cet exercice, je n'en ai jamais entendu parler - et ça me paraît être un peu compliqué pour le cheval: il doit déjà tordre l'encolure sur le côté, alors si en plus il doit rentrer la tête, bonjour le torticolis  :wacko:
Ah ben moi je croyais que sa jument tournait la tête au geste de la main !  :rire:  
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Le Petit Atelier De La Rêne D'arrêt D'urgence...
« Réponse #17 le: février 05, 2007, 08:03:39 pm »

 Isarma a raison, j'ai la main haute car je viens d'ouvrir la main pour lacher la longe de la façon la plus nette possible.   :blush:
Très sincèrement Maroussia a la flexion sans longe  :D pas avec un geste de la main mais en posant la main sur la base de l'encolure !  :grin:
Le chanfrein à la verticale, très sincèrement je fais pas ! Je crois que De Corbigny le préconise mais je ne m'en suis jamais souciée :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

Ivanhoe

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3153
    • Voir le profil
    • http://vie-de-poney.skyblog.com
Le Petit Atelier De La Rêne D'arrêt D'urgence...
« Réponse #18 le: février 05, 2007, 08:11:06 pm »

 Le chanfrein à la vertical sur la flexion à pied ou monté dans le calme peut être, mais sur l'arrêt d'urgence en action ... :huh:  
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Le Petit Atelier De La Rêne D'arrêt D'urgence...
« Réponse #19 le: février 05, 2007, 08:49:10 pm »

  :oky:  :D  
IP archivée
Galguera and Co

tempicka

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4117
    • Voir le profil
Le Petit Atelier De La Rêne D'arrêt D'urgence...
« Réponse #20 le: février 05, 2007, 10:04:32 pm »

 Juste une petite précision, il me semble que tu le fais sur les photos, mais tu ne l'as pas écrit : si on ramène la main directement vers son nombril, on tire, et le cheval peut forcer droit devant. Si on écarte très légèrement la main avant de la ramener vers le nombril, le cheval a moins tendance à s'opposer.

Pareil, perso je fais toujours glisser la main sur la rêne avant de prendre la flexion : même en cas d'urgence, ça ne prend pas plus de temps, mais ça prévient le cheval.


Pour ce qui est du chanfrein vertical, oui et non. Dans le cas de la flexion qui sert à arrêter, le chanfrein ne viendra pas à la verticale, puisqu'il n'y a plus d'impulsion. Par contre, si on travaille la flexion latérale dans la marche avant, là oui, ça peut amener la flexion verticale. La flexion verticale est la somme des 2 flexions latérales. Flexion verticale, flexions latérale et descente d'encolure, le tout est lié. ;)
IP archivée
L'erreur est humaine, mais accuser le cheval l'est bien plus.

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Le Petit Atelier De La Rêne D'arrêt D'urgence...
« Réponse #21 le: février 05, 2007, 10:46:58 pm »

 Tu as tout à fait raison Tempicka, j'ai oublié de préciser que la main doit être un peu écartée de l'encolure, la pression est du coup rendue latérale et pas frontale.
Par contre pour ce qui est de faire glisser la main je voulais l'expliquer un chouia plus tard ! :D Mon roman était déjà assez long pour une première partie !  :D En tous cas MERCI du coup de main !  :oky:  
IP archivée
Galguera and Co

Agathe

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1123
    • Voir le profil
Le Petit Atelier De La Rêne D'arrêt D'urgence...
« Réponse #22 le: février 05, 2007, 11:25:17 pm »

 Waouh chouette, l'atelier est enfin ouvert !  :w00t:    Moi qui voulait m'y coller à ce foutu arrêt mais qui ne prenais pas le temps de lire le bouquin !  :lol:  

Merci beaucoup Galguera !  :flowers:  
IP archivée

kaso

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1462
    • Voir le profil
Le Petit Atelier De La Rêne D'arrêt D'urgence...
« Réponse #23 le: février 06, 2007, 09:46:19 am »

 moi j'aurais une petite question, jel'ai appris a mes trois chevaux, (enfin shogun connaissait dejà :D ), mais parfois ils ont tendance comme tu le dis a tourner en meme temps, mais la tete est parfaitement tournée,a ucune resistance, la longe et lache mais le cheval chasse les hanches ? au lieu de rester immobile, je dois le laisser faire ? ou je dois exiger l'immobilité;

parceque pour l'avoir testée avec mon irish monté sur des departs au galop, c'est vrai que pour l'arreter en même temps il chasse les hanches, enfin jepense que je lui demande de façon intinctive et ça marche plutot bien pour l'arreter
IP archivée
KASO

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Le Petit Atelier De La Rêne D'arrêt D'urgence...
« Réponse #24 le: février 06, 2007, 10:20:03 am »

 Ben Kaso la rène d'arrêt d'urgence c'est justement avec le désengagement des postérieurs ! Ce que j'ai mis la c'est que l'initiation à la flexion d'encolure qui n'est qu'un tout petit début de ce que tes chevaux savent faire en totalité !  :):  
IP archivée
Galguera and Co

kaso

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1462
    • Voir le profil
Le Petit Atelier De La Rêne D'arrêt D'urgence...
« Réponse #25 le: février 06, 2007, 10:32:58 am »

 bon alors ok, parceque je me demandais si le fait qu'il chasse les hanches a  l 'arret etait un pb ou pas quand je leur demandais une flexion, par contre monté il est clair que c'est indispensable pour ma part;

chouette alors j'ai tout bon.... ya des fois je m'etonne moi même :lol:  
IP archivée
KASO

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Le Petit Atelier De La Rêne D'arrêt D'urgence...
« Réponse #26 le: février 06, 2007, 10:57:56 am »

 J'ai essaye sur mon PRE , j'ai été obligé de le faire au box a cause de la pluie, en fait il n'arrêtait pas de tourner autour de moi , j'ai arrété me demandant si je ne faisais pas une betise ou si je lui demandais mal?  
IP archivée
Kallisto   Toutoune

catbabou

  • Invité
Le Petit Atelier De La Rêne D'arrêt D'urgence...
« Réponse #27 le: février 06, 2007, 11:06:03 am »

 ben voilà je rate le plus important !!!

je vais essayé ça dès demain car aujourd'hui je suis bloquée à la maison dans l'attente d'un livreur.

mille merci Galguera

si on a pas de licole en corde je peux le faire avec le filet ???
IP archivée

didounette

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1066
    • Voir le profil
Le Petit Atelier De La Rêne D'arrêt D'urgence...
« Réponse #28 le: février 06, 2007, 11:24:43 am »

 et bien en fait il me semble que quand tu demandes une flexion au cheval, il ne doit pas bouger les hanches. Il ne doit les bouger que si tu lui demandes. Moi c'est avec un smack que je lui indique qu'il doit bouger. Enfin tout ça c'est le pro qui était venu travailler jango qui me l'avait dit. Et il m'avait dit que souvent les chevaux ont tendance à bouger les hanches sans qu'on leur demande ou bien même ils reculent.
IP archivée
redécouverte!

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Le Petit Atelier De La Rêne D'arrêt D'urgence...
« Réponse #29 le: février 06, 2007, 12:12:52 pm »

 cricri, peut etre demandes tu trop fort ?
IP archivée