Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Le Petit Atelier De La Rêne D'arrêt D'urgence...

<< < (35/39) > >>

isigaga:
 Voouuuuuui, je me doute que ce n'est pas bon qu'il anticipe trop.... Mais j'ai un peu ce problème sur tout avec lui : on commence juste à travailler, et dès qu'il a compris ce qu'on lui demande, il le fait et refait sans qu'on lui demande !
Ca me fait plutôt sourir, mais en fait c'est assez difficile de lui faire comprendre qu'il faut attendre la demande.... Mais je vais y travailler !

Galguera:
 Ben là tu le remets juste en avant s'il anticipe, genre ".........finalement ......... ben non rien !" :D Surtout ne le gronde pas sinon il sera vraiment paumé !  

Halaska:
 Allez hop, je m'y colle avec mon jeune! Dès cette aprèm, ce sera travail à pied à la place du travail monté tiens :)

Merci Galguera, tout ça est vraiment super bien expliqué.

31liline:
 bonjour,

un grand merçi pour ce super sujet qui me semble trés important : car en montant en licol éthologique : c'est le meilleur frein ! et c'est rassurant

je travaille  les 7 jeux de parelli et la cense depuis quelques mois ! mon dadou apprend trés vite: je le monte en ballade seul ou accompagné en licol ethologique ! il ecoute à la voie ! et devient léger !

je voudrais une petite precision sur la flexion latérale en situation d'urgence !  en temps normal mon dadou me donne la flexion latérale avec légéreté des 2 cotés ; mais en situation d'urgence (par exemple lorqu'un cheval à coté chauffe et qu'il part au galop avant meme que je lui demande : je le repasse au pas : je le plie donc flexion latérale : je suis obligée de mettre ma rene sur ma cuisse et il plie aussitot et s'arrete mais j'ai l'impression de le faire assez brutalement  car j'ai bien essayer par pompage aucune réponse de la part de mon cheval : donc je met la fermeté superieure : je bloque ma rene à ma cuisse et je la lache dés qu'il est arrété !
ce qui me fait raler c'est que d'habitude il le fait et comprend vite sans que je sois obligé de mettre une tension forte !  

est ce que c'est normal et mon geste est bon ?

ben c'est vrai que j'ai toujours eu du mal à mettre la fermeté : mais j'ai bien vu que il vaut mieux la mettre une bonne fois sans emotions bien sur ! pour que aprés il soit léger !

merçi d'avance pour votre réponse

Galguera:
 En fait dans les situations stressantes pour le cheval il est moins réceptif à ce que tu as à lui dire donc sa réaction est normale.  :blush: Si la situation te le permet tu peux pomper une fois pour le prévenir, mais personnellement je trouve que plus tôt on agit face à une urgence, mieux c'est. Donc perso je me contente de faire glisser ma main un peu plus bas sur la rêne avant de demander la flexion, comme ça le cheval sait ce qu'il va se passer. Par contre on peut être amené à demander un peu sec quand la situation l'impose c'est clair, mais sur un cheval qui sait ce qu'on veut je ne pense pas que ça pose de problème. Par contre à éviter sur un cheval qui n'est pas habitué car il peut juste se faucher en beauté !  :wacko:
Une autre chose, quand le cheval est en situation de stress on garde la flexion non jusqu'à l'arrêt du cheval mais jusqu'à ce qu'il cède en étant léger et calme sur la rêne.
 :blush:
Bonne continuation  :):  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique