Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Le Petit Atelier De La Rêne D'arrêt D'urgence...  (Lu 37529 fois)

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Le Petit Atelier De La Rêne D'arrêt D'urgence...
« Réponse #30 le: février 06, 2007, 12:15:51 pm »

Citation de: "onigiri"
cricri, peut etre demandes tu trop fort ?
Je pense aussi ( j'suis pas la reine de la subtilité aussi ...... :wacko: ) j'essaye de nouveau aujourd'hui en essayant de doser..
IP archivée
Kallisto   Toutoune

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Le Petit Atelier De La Rêne D'arrêt D'urgence...
« Réponse #31 le: février 06, 2007, 01:20:26 pm »

 Cricri : Non, non il bouge parce qu'il ne comprend pas ce que tu demandes, c'est tout !
Chipie avait le mêm problème ! La première fois que j'ai demandé la flexion, ce sont les hanches qui sont parties ! Ben oui quand on ne sait pas être souple, on tourne comme une péniche raide de la tête à la queue c'est logique. Dans un boxe c'es pas l'idéal car le cheval s'il veut essayer de bouger pour trouver comment se libérer de cet inconfort ne peut QUE tourner et pas essayer différentes solutions pour pouvour se rendre compte que non c'est pas ça qu'on veut, ce n'est pas la bonne solution. Comme je l'ai écrit plus haut, reste exactement à la même place par rapport à lui en continuant à demander poliment de la même façon. Au début ça peut beaucoup bouger, puis le cheval va s'arrêter de lui même et essayer de trouver autre chose. La seule chose à faire est de mettre un contact juste suffisant pour qu'il soit génant mais pas douloureux ou contraignant. La même pression qu'on mettrait en appuyant un doigt dans le dos de quelqu'un juste pour l'ennuyer, pas pour lui faire mal ! (J'essaie de faire comprendre mais je sais pas si je suis bien plus claire !  :D  )

Cat : tu peux essayer avec un filet bien sur mais la pression se faisant latéralement attention que le mors ne passe pas dans la bouche (de l'intérêt du filet à aiguilles ou avec des gros D ) puisque l'action est latérale.

Kaso : en fait tu devrais pouvoir demander les deux, ou juste la tête ou la tête plus la flexion. Si tu veux tu peux reprendre au début pour avoir juste la flexion à pied déjà !

N'oubliez pas pour le moment on en est juste au faire céder la tête du cheval, peut être même juste le bout du nez ! PAS PLUS !! Les hanches et tout ça c'est pour plus tard !!!!! Un cheval qui bouge les hanches mais ne donne pas sa tête n'entre pas en flexion, c'est juste une forme de résistance ! Je sais ça a l'air facile quand on le dit mais c'est beaucoup plus dur quand on le tente ! C'est pour ça que j'ai fait ce si grand laïus sur cette toute petite chose : tourner un tout petit peu sa tête quand on met un contact léger dans une rène ! Ca n'a l'air de rien mais ça conditionne tout !  :blush:
Allez courage, soyez calmes, persévérantes, et ne relachez qu'une fois le résultat obtenu sinon le cheval ne PEUT pas comprendre, et du coup, ne PEUT pas apprendre. S'il ne comprend pas c'est que vous expliquez mal, ça ne peut pas être la faute du cheval ! Alors on souffle, on inspire, on sourit, on se détend et ON Y VA !  :w00t:  
IP archivée
Galguera and Co

Nelly

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1154
    • Voir le profil
Le Petit Atelier De La Rêne D'arrêt D'urgence...
« Réponse #32 le: février 14, 2007, 03:14:38 pm »

 Alors pour ma part, exercice 1 passé avec succès.

J'y suis allée perplexe, prête à affronter toutes les réponses possibles de la part de ma juju et elle m'a fait tout bon du premier coup... :stuart:

Je compte retravailler à chaque séance cette exercice.

Alors, à quand l'exercice N° 2 ?  :ange:  
IP archivée
Nelly

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Le Petit Atelier De La Rêne D'arrêt D'urgence...
« Réponse #33 le: février 14, 2007, 03:17:29 pm »

 Maintenant !  :D

Séance 2 : la flexion latérale.

On reprend comme au début, en demandant juste une mini-réponse et en relâchant immédiatement.

Dès qu'on est à une réponse immédiate plusieurs fois de suite, on garde à nouveau la tête quelques secondes avant de relâcher.

Maintenant on va demander le mouvement, toujours petit, avec deux doigts qui tiennent la longe dans un premier temps et on ne fermera la main sur la longe que si le cheval ne cède pas, mais il est fort probable que votre cheval se mette seul à tourner la tête alors que vous n'avez même pas fini d'attraper la longe comme vous le vouliez, si encore et toujours vous relâchez au bon moment. N'oubliez pas en demandant d'abord très légèrement dès le départ vous partez sur de bonnes bases et bientôt votre cheval tournera et s'arrêtera avec deux doigts sur les rênes.

Ok votre cheval tourne maintenant le bout du nez alors que vous tenez la longe entre deux doigts.

On va donc passer à la vraie flexion, en demandant un peu plus. Attention, on ne s'emballe pas et on ne lui demande pas ce qu'il ne peut pas encore donner. Il tournait le bout du nez de 5 cm, on va lui en demander 10 et comme on va encore et toujours relâcher la longe dès qu'il s'exécute il va le faire de bon cœur. On n'oublie jamais de le féliciter pour chaque effort qu'il fait. On n'oublie pas non plus de marcher un peu et de le laisser réfléchir régulièrement à ce qui vient de se passer en lui fichant une paix royale quelques minutes. Petit à petit 5 cm par 5 cm on va lui demander une vraie flexion. Dès qu'il donne franchement la tête et l'encolure de chaque coté avec la longe entre deux doigts, on le laisse tranquille. Il a bien gagné du repos.

Cet exercice va être à faire et à refaire, le plus souvent possible à n'importe quel moment dans n'importe quelles circonstances. Ca doit être un réflexe, le cheval ne doit même plus se poser la moindre question. Le faire une fois, de n'importe quel coté, n'importe quand ça ne prend pas de temps, ce n'est pas gênant mais c'est essentiel : c'est comme une ornière si on y passe tous les jours elle ne se comblera jamais.  
IP archivée
Galguera and Co

Agathe

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1123
    • Voir le profil
Le Petit Atelier De La Rêne D'arrêt D'urgence...
« Réponse #34 le: février 14, 2007, 07:31:22 pm »

 1ere étape presque passée avec succès pour moi : à droite ça cède nickel, en gros j'ai pu faire une flexion latérale très rapidement, mais ça se corse à gauche : quand je demande j'ai l'impression qu'il n'y a personne en face. Quand j'augmentais la pression pour la faire un peu réagir, limite ça ne la dérangeait pas. J'ai quand même réussi à la faire céder un tout petit peu, mais c'était pas génial.

Alors, que faire ? Maintenir une pression peu forte en étant patiente ou augmenter un petit peu pour lui montrer qu'il y a quelqu'un au bout de la longe ??? Sachant qu'à droite ça passe nickel ? Pourquoi une telle différence ?
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Le Petit Atelier De La Rêne D'arrêt D'urgence...
« Réponse #35 le: février 14, 2007, 08:17:40 pm »

 Tu as essayé une fois ou plusieurs fis Agathe ? parce qu'il est possible que l'attention du cheval soit prise par autre chose et que tourner la tête lui fasse lacher des yeux ce qui l'intéressait ! :D je te dis ça parec que ça m'est déjà arrivé ! :D
Sinon les chevaux sont comme nous et ont un coté plus facile que l'autre. Augmente peut être quand même la pression après quelques dizaines de secondes. En comptant dans ta tête et en doublant la pression à chaque fosi.  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

Nelly

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1154
    • Voir le profil
Le Petit Atelier De La Rêne D'arrêt D'urgence...
« Réponse #36 le: février 15, 2007, 10:57:10 am »

 Merci Galquera, y a du boulot pour ce week-end !!
IP archivée
Nelly

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Le Petit Atelier De La Rêne D'arrêt D'urgence...
« Réponse #37 le: février 16, 2007, 12:32:51 pm »

 J'va essayer sur mon cas social aussi! :-D
IP archivée
Machouyi Crachouyi

Agathe

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1123
    • Voir le profil
Le Petit Atelier De La Rêne D'arrêt D'urgence...
« Réponse #38 le: février 16, 2007, 10:23:38 pm »

 C'est vrai qu'à ce moment-là elle était pas très attentive, mais comme j'avais mis plus de pression et que ça ne faisait rien, ça me donnait plus l'impression qu'elle captait rien !  :lol:

Merci pour les conseils, je m'y remets demain !     :cheval:            
IP archivée

Isarma

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1509
    • Voir le profil
Le Petit Atelier De La Rêne D'arrêt D'urgence...
« Réponse #39 le: février 17, 2007, 10:42:57 am »

 La Cense vient de mettre en ligne son nouveau site et on y trouve des petites videos de démonstration, notamment une où Andy présente magnifiquement la flexion latérale  :w00t:

Allez voir http://www.method-lacense.com/methode-equitation.php' target='_blank'>sur cette page, faut choisir la video D1-exercice.
IP archivée

Agathe

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1123
    • Voir le profil
Le Petit Atelier De La Rêne D'arrêt D'urgence...
« Réponse #40 le: février 18, 2007, 05:46:44 pm »

 Bon, j'ai réessayé hier, à droite impec, au bout de quelques fois elle tournait la tête toute seule rien qu'en bougeant la main, sans même de pression. Mais à gauche...  :wacko:   bof bof... Ca donnait l'impression : à droite, neurone connecté, on bosse, à gauche, pas de connexion, on regarde ce qui se passe...
Bref j'ai quand même réussi à la faire céder un tout petit peu à gauche, mais rien de terrible, elle se met très vite à tourner si je mets trop de pression.

J'ai réessayé à cheval, et là ça marchait mieux qu'à pied  :blink:

Puis j'ai pas pu résister de refaire une petite fois dans le pré, juste avec une longe sur la nuque qui revenait faire une boucle sur le nez, et là de gros progrès à gauche !  :clapclap:   Bref, soyons patient... mais c'est déroutant de voir tant de différence d'un côté à l'autre.

Et vous, vous en êtes où ?

 
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Le Petit Atelier De La Rêne D'arrêt D'urgence...
« Réponse #41 le: février 18, 2007, 10:15:59 pm »

 agathe j ai le meme souci que toi
à droite ca passe tout seul mais pas à gauche

mais personnellement je me sens plus à l aise aussi à sa droite qu a sa gauche
du coup je dois mal m y prendre  suis pas ambidextre du tout quoi
IP archivée

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Le Petit Atelier De La Rêne D'arrêt D'urgence...
« Réponse #42 le: février 18, 2007, 10:27:13 pm »

 J'ai lu en "diagonale" mais comme Galguera je pratique l(arrêt d'urgence et je ne peux que vous conseillez de la pratiquer c'ets une véritable assurance contre la perte de controle; :oky:  
IP archivée

Ninnie06

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6857
    • Voir le profil
Le Petit Atelier De La Rêne D'arrêt D'urgence...
« Réponse #43 le: février 19, 2007, 11:54:05 am »

Citation de: "cyrene11111"
mais personnellement je me sens plus à l aise aussi à sa droite qu a sa gauche
du coup je dois mal m y prendre  suis pas ambidextre du tout quoi
J'allais le dire. Il ne faut pas toujours croire que le cheval est plus droitier que gaucher. Cela vient parfois de nous, qui ne sommes pas ambidextres, et dont le geste est moins précis d'un coté que de l'autre.

Pour le savoir, rien de tel qu'une petite vidéo de soi même, d'un miroir, ou mieux, d'un oeil extérieur.

Moi c'est mon mari qui m'a fait prendre en compte lors de ma flexion lattérale en mouvement, au trot, que à gauche j'étais mal positionnée et qu'en réalité, au lieu de demander une flexion, comme à droite, ou je me plaçais à l'épaule et en trottant à la même vitesse que gros père, et bien à gauche donc, courant nettement moins vite car génée en tenant mon stick machin machin, je me trouvais plus au milieu du cheval, et demandais plutôt un désengagement des hanches...

 
IP archivée
Blondattitioude

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Le Petit Atelier De La Rêne D'arrêt D'urgence...
« Réponse #44 le: février 19, 2007, 12:13:14 pm »

 1ère étape testée sur:

Tino: parfait, aussi bien à droite qu'à gauche. Je trouve qu'il est très sensible avec le licol à noeuds. A peine j'avais posé la longe sur son garrot qu'il tirait vers le bas pour avoir toute la longueur de la longe. Et pourtant, elle était bien flottante.

Naba: comment on fait quand la bestiole elle ne regarde que vous et la tête déjà franchement tournée vers vous. (faut peut être que j'ai pas les poches remplies de bonbons, non?!)
IP archivée
Machouyi Crachouyi