Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 13

Auteur Sujet: Le Petit Atelier De La Rêne D'arrêt D'urgence...  (Lu 56807 fois)

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Le Petit Atelier De La Rêne D'arrêt D'urgence...
« Réponse #60 le: mars 20, 2007, 11:28:28 pm »

Allons y :):  

Etape 3

La flexion monté à l'arrêt.
Pour en arriver là il faut déjà avoir la flexion à pied. Pourquoi ? Parce que c'est beaucoup plus facile pour lui s'il a déjà une idée de ce qu'on lui demande. Beaucoup de cavaliers pensent qu'un cheval répond automatiquement à une demande, genre on talonne, le cheval avance : rien de plus faux ! Il y a juste quelqu'un qui lui a appris ça avant vous !  :blush:
Là on lui demande quelque chose d'inhabituel, confier sa tête sur une demande minimale. Du coup il faut prendre les choses dans le bon ordre pour ne pas risquer d'avoir de mauvaise réaction comme une réaction de panique avec un cavalier qui treuillerait la tête du cheval et la bloquerait de coté.

On se remet en licol (en mors à aiguille au pire) dans un endroit clos comme une carrière, un paddock ou un bout de pré délimité par un fil. Il est important pour cette partie qu'il n'y ai ni obstacle, ni arbre car on va travailler dans un mépris total de la direction.
On vérifie la flexion à pied avant de monter, puis la flexion plus désengagement. Une fois en selle on commence par travailler à l'arrêt. Et LA on va faire son possible pour n'avoir QUE la tête !
Comme à pied, on se sert d'une seule rène dans laquelle on mettre de la tension gentiment (attention de ne pas cramponner la rène trop fort, on en PREND pas la tête, on la DEMANDE !  :blush:  ) Le cheval là risque davantage de pivoter qu'à pied puisque votre corps ne fait plus "rempart". Donc chez nombre de chevaux qui ne cèdent pas, le corps entier va pivoter, le cheval se met à tourner comme une péniche ! Ce n'est pas du tout ce qu'on recherche donc............. on continue à demander sans bouger d'un iota. Au début, le cheval risque d'etre un peu perdu mais si on ne change rien (plus facile qu'à pied car il suffit de ne pas bouger) il va finir par essayer autre chose pour se débarasser de cette tension, reculer par exemple comme à pied. Là aussi on ne bouge pas, on attend. Et on reste vigilent puisqu'à la seconde où il va céder d'un millimètre on va lacher la rène et féliciter ! :): On fait un peu marcher, on s'arrête et on recommence. C'est le même processus qu'à pied. Là aussi on laisse le cheval marcher, reculer se déplacer par lui même, ne vous focalisez surtout pas sur l'endroit où va votre cheval s'il se dépace, on s'en fout ! :D On veut juste qu'il tourne le bout de son nez dans la bonne direction c'est la seule chose à laquelle vous devez prêter attention. Si vous cédez à la bonne seconde et à chaque fois, il va réaliser que c'est la même chose qu'à pied et d'un coup ça ira très vite ! Vous pourrez voir votre cheval l'oeil tout joyeux d'avoir compris ce que vous lui demandiez. C'est l'avantage de ce jour de chose, votre cheval a le droit d'essayer et aussi le droit de se tromper et d'essayer autre chose ! Et CA ça leur plait beaucoup !  :cafe:
N'oubliez pas de bien demander des deux cotés, on a souvent tendance à utiliser cette fichue main droite (pour les droitiers)  ! :D
Ensuite vous pouvez demander une vraie flexion de chaque coté. Souvent les chevaux ont tendance du coup à venir renifler les pieds ou les étriers laissez les faire  et profitez en pour bien relacher la rène tout en gardant la flexion ! Si si vous allez voir que c'est possible !  :D
Au début votre cheval ne pourra pas garder cette position plus de quelques secondes mais petit à petit il pourra l'avoir de plus en plus facilement et de plus en plus longtemps.
Attention toutefois de ne pas bloquer la tête mais de vous contenter de la demander gentiment.
Galguera and Co

Trougnette

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
« Réponse #61 le: mars 20, 2007, 11:37:53 pm »

Madame, madame, j'ai une question!!!!

J'ai tout bien compris les étapes 1 et 2 et tout bien appliqué il faut croire car le cobaye a tout fait comme vous dites...
Mais dans l'étape 3... :?:
Bon, ok, je monte en licol...
1 comment j'attache la longe?
2 comment je positionne mes mimines?

Merci m'dame!
Machouyi Crachouyi

zigara

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://zigasiris.skyblog.com/
« Réponse #62 le: mars 23, 2007, 09:10:22 am »

J'ai travaillé les flexions montées hiers avec Osiris ( car ca fait plus de 2mois qu'elle a pas bossé sur le plat et j'avais un soucis d'incurvation, elle comprenait pas que je voulais juste son bout du nez, pas tourner complétement, donc j'ai repris la base : les flexions)
Je suis contente car elle pige vite cette juju ( t'as raison galquera, ca va plus vite en selle qu'a pieds!!!) meme si je lui avait deja fait faire une seule fois et pas une flexion en entier car elle avait du mal a me faire confiance, donc j'avais cessé juste quand elle avait avancé la tete vers ma botte. et j'en été resté là, mais hier, elle a vraiment bien fait l'exercice. J'ai ensuite enchainé sur mes incurvations, et miracle c'est montée au cerveau :clapclap:
Sont géniaux c'est bidets!! :clapclap: J'ai aussi eu le coup du " je te renifle le pieds, et je bouge plus j'suis pas si mal comme ca :lol:  
Raoul Tempete Apache

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #63 le: mars 23, 2007, 10:34:29 am »

ben voilà !  :):
Félicitations !  :oky:  
Galguera and Co

Trougnette

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
« Réponse #64 le: mars 23, 2007, 11:43:44 am »

Ah oui et moi, on réponds même pas à mes questions! :grmbl:
Machouyi Crachouyi

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #65 le: mars 23, 2007, 12:08:40 pm »

Scusez mamselle !  :D
Alors tu attaches les deux bouts de la longe à l'anneau du licol en dessous du menton.
Tu mets ta maindevant toi à peu près où elle était quand tu étais à pied et tu demandes en montant en diagonale.

Comme ça :

Je ne sais pas si c'est franchement très académique mais c'est comme ça que je fais pour l'apprendre aux chevaux.  :D  
Galguera and Co

Agathe

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #66 le: mars 23, 2007, 10:21:51 pm »

Ayé moi ça marche à pied et à cheval, vivement la suite !   :bounce: :D

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #67 le: mars 23, 2007, 10:51:17 pm »

Ah ben tip top !  :clapclap: On va y arriver les filles !  :):  
Galguera and Co

iberikfreak

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://phoenixrising.over-blog.com
« Réponse #68 le: mars 25, 2007, 12:40:00 pm »

SUPER le Topic!!! Je vais le travailler avec Balanga... pour Vega, on tentera à pieds, mais bon, vu son état, ça dépendra de ses réactions (qu'il ne vienne pas encore se mettre debout alors qu'il est convalescent!). Vega le verra de toute façon chez Mr D., donc a voir!

Mais Balanga, elle embarque SYSTEMATIQUEMENT montée, en carriere comme en extérieur!!!! Et la derniere fois... ça c'est finie d'une maniere tragique... si certains s'en souviennent... Merci Galguera pour ce partage  :oky:  
Optimisme Powa!

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #69 le: mars 25, 2007, 01:36:25 pm »

Il n'y a absolument aucune raison poru qu'un cheval se mette debout en apprenant la rène d'urgence !  :D Ah ou plutôt oui il y a une raison, une seule c'est que l'humain a dépassé "les bornes des limites" !  :grin:
Ceci dit si vega doit aller chez M. D laisse lui lui apprendre de la façon qui lui conviendra c'est sans doute mieux !
Cette rène s'apprned en étant "poli" avec le cheval donc si le cheval se met en défense c'est que l'humain s'y est vraiment mal pris !  :blush:  
Galguera and Co

Iris

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://cheval.nature.ass.free.fr/
« Réponse #70 le: mars 25, 2007, 08:22:08 pm »

Une petite question me trotte dans la tête....  :blush:

Lorsqu'on peut avoir besoin de l'arrêt d'urgence... imaginons que l'on soit embarqué sur un chemin de crête (comme y en a beaucoup ici) et que le chemin soit donc bordé par un précipice et de l'autre côté une cloture barbelé. Le chemin fait 2 m de large et au bout une nationale. Disons que les causes de l'embarquement sont la peur, le test ou la gaitée... . Est ce que l'arrêt d'urgence permettra réélement au cheval de s'arrêter ? est ce qu'il ne faut pas plus de place ?

C'est juste une question  :blush:  
sylvie

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #71 le: mars 26, 2007, 12:50:37 am »

Au début ui il faut plus de place mais l'avantage de la rène d'arrêt d'urgence c'est qu'au bout d'un moment on en a plus besoin !  :D Le cheval sait qu'on peut le faire désengager à tout moment et comem c'est pas vraiment agréable en général il s'arrête tout seul bien avant d'avoir à tourner. Maintenant en cas de très grosse peur et de chemin très resséré c'est peut être pas l'idéal mais dans ces cas là l'arrêt classique sur deux rènes marche pas top non plus sinon ça se saurait !
Magic et moi on s'est retrouvées face à face avec un sanglier. Maroussai a fait un départ au galop que j'ai pu stopper en quelques mètres, vive la rène d'arrêt d'urgence malgrè le chemin encaissé, elle n'a pas eu besoin de pivoter. Magic sur Chipie elle a eu droit à un demi-tour départ au galop dans la descente et ele a préféré avoir un peu plus de marge en largeur une dizaine de mètres plus bas pour demander l'arrêt au cas où la jument glisse. Mais on va dire que j'ai du arrêter Maroussia en moins de 10 et Magic a arrêté Chipie en moins de 20 !  :blush:
Ce soir toute la neige très épaisse d'un pan de toit immense est tombée au sol à moins de 10 m devant nous. Les 2 juments étaient à l'arrêt 5 m plus loin ! Moi je continuerai à demander comme ça ! Après à chacun de voir midi à sa porte !  :oky:  
Galguera and Co

Iris

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://cheval.nature.ass.free.fr/
« Réponse #72 le: mars 26, 2007, 01:02:43 pm »

Merci Madame pour ses explications.  :-)

Alors au boulot maintenant, car tu vois j'ai un petit souci de frein sur ma jument. Dès que je lui demande le galop, la miss fait 2/3 foulées au petit galop et hop tout à coup, ni vu ni connu, je met le turbo. Là je dis "NON" ça marche lorsque je lui demande le trot et qu'elle prend le galop. Mais elle s'en fout, alors j'en viens au mains, mais toujours rien. Je n'arrie à l'arrêter qu'en faisant des demis arrêts , car malgré l'embarquement je garde la direction et le fait de pouvoir la faire zig zaguer l'oblige à ralentir. Quand je sens qu'elle commence à perdre de la vitesse et avant qu'elle renchaine je fais une belle rêne d'ouverture et elle s'arrête. Mais je te jure que c'est pas de la tarte. Hier j'ai même poussé le vice un peu loin. Comme elle ne chauffe pas après un galop comme ça. J'ai attendu quelques minutes et je lui ai redemandé un départ au galop. Pareil, embarqué à fond les gamelles. Bizarrement son encolure n'est pas contracté et elle ne creuse pas son dos, l'encolure reste assez basse.

Pourtant lorsqu'on travaille en liberté elle répond pas mal à la voix. Je ne travaille qu'au pas, à l'arrêt et au trot car mon rond est en herbe et vu le temps... Parfois il lui arrive de partir au galop (toujour comme un boulet de canon) mais je dis "non - trotte" et elle repasse au trot.  

Alors on bosse encore les flexions et on maitrise l'arrêt d'urgence vite fait bien fait  :blush:  
sylvie

moi !

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.nezen-prepre.skyrock.com
« Réponse #73 le: juin 10, 2007, 10:39:14 am »

Citation de: "mystik_du_68"
moi j'ai une petite question pour plus tard... quand le cheval aura compris tout le systeme...

imaginons, que le dit cheval embarque au grand galop, pas de frein possible.. on veut faire un arret d'urgence..
il faut le faire de quel coté pour pas que le cheval se fauche et qu'on tombe tout les 2 ?
imaginons que le cheval galope sur le pieds droit, faut tentre la rene droite ou gauche ??
je relance juste cette question !
Je m'occupe en ce moment d'un grand et très puissant anglo qui a besoin de reprendre les bases à pied.
C'est le genre de cheval avec de trèèès longues gambettes...
poneys en force ! :D

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #74 le: juin 10, 2007, 11:47:38 am »

Très sincèrement si t'as VRAIMENT besoin de la rène d'arrêt d'urgence au galop..... ben t'en auras vraiment rien à faire de savoir sur quel pied il galope ! :D Vu qu'en fait, plus on l'applique tôt, avant que le cheval prenne de la vitesse et moins il y a de risque ! Si on commence à se poser des questions existentielles, ben fatalement on l'applique trop tard ! :blush: C'est ce que j'ai souvent du mal à faire comprendre autour de moi ! C'est pas quelques chose qu'on fait sur un cheval lancé plein pot au galop en ligne droite, sauf pour le lui apprendre. C'est une chose qui doit s'appliquer au dixième de seconde où le cheval prend la main pas 20 secondes plus tard, puisque c'est encore et toujours l'anticipation du cavalier et l'écoute de son cheval qui lui viendront en aide. Une fois de plus il n'est absolument pas question de faucher le cheval non plus. L'arrêt d'urgence se demande, il ne se force pas, quand on prend la rène, le cheval sait ce qui va se passer puisqu'il y a été préparé et c'est à lui de gérer ses jambes aussi grandes soient elles ! :D En fait, là, on prépare le cheval à être mis dans un certain contexte et ensuite, une fois prêt on le laisse assumer son problème.  :blush:
Mettre nos chevaux face à des situations où ils doivent réfléchier et trouver LEUR solution est la meilleure des choses à faire pour avoir des montures sécuritaires.  :blush:  
Galguera and Co
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 13