Allons y

:
Etape 3
La flexion monté à l'arrêt.
Pour en arriver là il faut déjà avoir la flexion à pied. Pourquoi ? Parce que c'est beaucoup plus facile pour lui s'il a déjà une idée de ce qu'on lui demande. Beaucoup de cavaliers pensent qu'un cheval répond automatiquement à une demande, genre on talonne, le cheval avance : rien de plus faux ! Il y a juste quelqu'un qui lui a appris ça avant vous ! :blush:
Là on lui demande quelque chose d'inhabituel, confier sa tête sur une demande minimale. Du coup il faut prendre les choses dans le bon ordre pour ne pas risquer d'avoir de mauvaise réaction comme une réaction de panique avec un cavalier qui treuillerait la tête du cheval et la bloquerait de coté.
On se remet en licol (en mors à aiguille au pire) dans un endroit clos comme une carrière, un paddock ou un bout de pré délimité par un fil. Il est important pour cette partie qu'il n'y ai ni obstacle, ni arbre car on va travailler dans un mépris total de la direction.
On vérifie la flexion à pied avant de monter, puis la flexion plus désengagement. Une fois en selle on commence par travailler à l'arrêt. Et LA on va faire son possible pour n'avoir QUE la tête !
Comme à pied, on se sert d'une seule rène dans laquelle on mettre de la tension gentiment (attention de ne pas cramponner la rène trop fort, on en PREND pas la tête, on la DEMANDE ! :blush: ) Le cheval là risque davantage de pivoter qu'à pied puisque votre corps ne fait plus "rempart". Donc chez nombre de chevaux qui ne cèdent pas, le corps entier va pivoter, le cheval se met à tourner comme une péniche ! Ce n'est pas du tout ce qu'on recherche donc............. on continue à demander sans bouger d'un iota. Au début, le cheval risque d'etre un peu perdu mais si on ne change rien (plus facile qu'à pied car il suffit de ne pas bouger) il va finir par essayer autre chose pour se débarasser de cette tension, reculer par exemple comme à pied. Là aussi on ne bouge pas, on attend. Et on reste vigilent puisqu'à la seconde où il va céder d'un millimètre on va lacher la rène et féliciter !

: On fait un peu marcher, on s'arrête et on recommence. C'est le même processus qu'à pied. Là aussi on laisse le cheval marcher, reculer se déplacer par lui même, ne vous focalisez surtout pas sur l'endroit où va votre cheval s'il se dépace, on s'en fout !

On veut juste qu'il tourne le bout de son nez dans la bonne direction c'est la seule chose à laquelle vous devez prêter attention. Si vous cédez à la bonne seconde et à chaque fois, il va réaliser que c'est la même chose qu'à pied et d'un coup ça ira très vite ! Vous pourrez voir votre cheval l'oeil tout joyeux d'avoir compris ce que vous lui demandiez. C'est l'avantage de ce jour de chose, votre cheval a le droit d'essayer et aussi le droit de se tromper et d'essayer autre chose ! Et CA ça leur plait beaucoup ! :cafe:
N'oubliez pas de bien demander des deux cotés, on a souvent tendance à utiliser cette fichue main droite (pour les droitiers) !

Ensuite vous pouvez demander une vraie flexion de chaque coté. Souvent les chevaux ont tendance du coup à venir renifler les pieds ou les étriers laissez les faire et profitez en pour bien relacher la rène tout en gardant la flexion ! Si si vous allez voir que c'est possible !
Au début votre cheval ne pourra pas garder cette position plus de quelques secondes mais petit à petit il pourra l'avoir de plus en plus facilement et de plus en plus longtemps.
Attention toutefois de ne pas bloquer la tête mais de vous contenter de la demander gentiment.