Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Cheval à La "bouche Morte"

<< < (3/3)

Fandango:
 Avec un cheval qui a pris cette habitude, je ne mettrais pas d'enrênement, ni de mors trop fin ou à levier, ce qui risque d'amplifier progressivement le phénomène.
Pour chager les habitudes du cheval, il faut l'empécher absolument de s'appuyer. Pour ma part je le priverais pendant un temps de tout contact avec la main au travail dans une allure (un peu comme la monte à l'américaine avec les rênes en guirlande), et lui donnerais du contact qu'au moment de la demande de transition.

Je prends pour exemple les gens qui se font balader en laisse par leur chien, qui a appris à tirer comme un dingue en s'appuyant au bout de la laisse. Ces chiens-là, pour les rééduquer, il faut les priver de contact, et dès qu'ils tendent la laisse, tirer un bon coup efficace et les ramener physiquement au pied, et relacher immédiatement. Le chien va retendre de suite la laisse, recommencer l'exercice immédiatement. Relacher, etc.

Pour le cheval c'est pareil. Pas de contact. Il accélère, en principe pour venir au contact et s'appuyer, petit demi- arrêt (doucement, hein, faut pas le traumatiser), et relacher de suite. S'il recommence, recommencer également. La première scéance peut durer une heure, la fois suivante ce sera moins long. Il comprendra vite et se cherchera un autre équilibre que les épaules bloquées depuis la bouche sur le mors.
Petit à petit, les choses fines seront à nouveau possibles....
Sinon, j'essaierais le hackamore pour tout autre moment que le travail, notament en balade. Comme ça, il se déshabitue à cette tension du mors permanente... Pareil, le hackamore, surtout pas de contact constant !

Voila, mon avis....J'ai eu quelques trotteurs, il a bien fallu leur désapprendre ce qu'on leur avait appris pour faire de la vitesse...
Bon courage, et reste dans les embouchures douces, de toute façon, les mors dûrs n'apprennent rien aux chevaux.

mvittori:
 Bouche morte ... ça me parait assez expéditif et excessif, comme interprétation ...
Quel est le passé de ce cheval, le connais-tu ?
Quand tu dis qu'il résiste dans les transitions descendantes, tu veux dire qu'il s'appuie ? se fige de la nuque ? se met sur les épaules ?
Ta description n'est pas hyper claire, mais comme ça, à vue d'oeil, on pourrait penser que tu devrais sans doute d'abord lui "(ré)apprendre" à céder.
Pour ça, les flexions latérales d'encolures seraient un bon exercice de départ. Ca aurait le mérite de lui indiquer qu'il doit céder à une seule rêne avant de lui demander de savoir le faire sur la demande de 2 rênes (c'est déjà trop pour lui, apparemment).
Pour le gogue, je suis aussi sceptique que toi et je laisserais tomber : s'il a pas compris qu'il faut céder et qu'il continue de lutter, de toutes façons, il n'en apprendra rien.
Pour le mors, pourquoi pas essayer une embouchure effectivement un peu plus fine, mais pas à levier. Parce que le levier t'aide, mais ce serait mieux qu'il comprenne dans quel sens il doit aller plutôt qu'y aller parce que c'est le levier qui le fait plier.
Tu aurais surement intérêt à passer beaucoup de temps à le travailler sur des courbes et des flexions en carrière pour lui faire comprendre ce que lui veut la main et toi, travailler à savoir céder dans le 1/4 de seconde dès que lui cède d'un mm. C'est d'autant plus important avec un cheval qui se bloque et s'appuie : souvent, on génère ça nous-même en n'étant pas capables de céder assez vite pour eux et du coup, c'est nous-même qui déclenchons la résistance.

fribou:
 merci beaucoup de vos réponses ça devient plus clair.
ma discipline est surtout la rando (ballades etc...) je suis donc très souvent rennes longues. je connais un peu son passé: le proprio d'avant l'a eu pendant un an mais il ne savait pas très bien monté (selon lui),et c'est vrai que quand je l'ai récupéré je me faisait un peu ballader ... et encore avant il était en club (il est donc possible que ça vienne de là) mais après je n'en sais pas plus, je sais qu'il était en camargue. à part ce probleme de transitions je n'ai pas vraiment d'autres problemez. pour pouvoir le travailer sur le cercle et tout ça c'est un peu compliqué parce que je n'ai pas de carrière , mais on  est en train d'y réfléchir.voila je crois que je réponds à peu prés à vos questions.
merci encore

tulgitam:
 Il se peux egalement que ce soit un problème d'equilibre, ce que j'aurais le plus tendance  à penser.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique