Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Mes Débuts

<< < (22/53) > >>

phili_b:
 Mais bon malgré qu'elle soit très sociable et gentille, toujours à  chercher le contact, elle est un peu chiante à monter si on l'a veut active, mais comme elle n'est pas à la vitesse de l'escargot elle estime en faire suffisamment et ça nous trompe pendant un moment.

Ce qui me rassure c'est que d'autres cavaliers plus expérimentés ont quelques fois les mêmes problèmes. Mais je comprends maintenant l'expression "trouver les boutons" qui n'est pas complètement en relation avec le niveau du cavalier.

Que le cheval soit un peu mou ou trop impulsif il faut que chaque cavalier établisse une communication avec le cheval pour l'activer ou au contraire le calmer selon son caractère, tout en ne l'enfermant pas.

Quand même plus agréable d'avoir un cheval actif.

phili_b:
 Hier dans le même cours; je suis passé, lors du départ d'une élève, d'une jument associable caractérielle, endormie ce jour là, à un cheval très spécial que je n'avais jamais monté mais seulement vu. Il est très fin d'apparence.

C'est un cheval à l'allure très bondissante, le chanfrein naturellement à la verticale, très gentil mais toujours prédisposé à partir très très vite en avant et vite.  Typiquement c'est le cheval qui va en chargeant sur l'obstacle et/ou en faisant une cloche bondissante bien au dessus de l'obstacle s'il n'est pas cadencé.

Mais il n'y avait pas de saut hier mais un jeu (d'où l'"exclusion" de la jument caractérielle). Ayant vu à l'œuvre ce cheval j'ai bien fait attention d'avoir les rênes vraiment moelleuses pour ne pas qu'il s'enferme et en même temps savoir reprendre tout de suite. Il est hyper confortable dans la sensation de l'assise mais à cause de son allure bondissante il faut avoir une excellente assiette, que je n'ai pas: comme je ne peux corriger ma position que sur le long terme pour baisser mes jambes et bien me mettre droit, j'ai préféré remonter mes étriers pour ne pas verser dans les virages !!! :lol:  

Peut-être était-ce du à l'absence d'obstacle, mais un peu aussi à mon action discontinue des rênes, mais pendant le jeu j'ai réussi à le cadencer au petit galop en douceur sans forcer. Super agréable. :) :cheval:  

phili_b:
 Hier j'avais un autre cheval plein d'impulsion (que j'avais déjà eu). Pendant la détente il était speed mais aux ordres. Sauf qu'à un moment au trot de détente j'ai senti son arrière main se lever 2 fois de suite un peu trop. Des préliminaires à des coups de cul ? (qu'une cavalière a eu avec ce même cheval). non non. J'ai eu des petites sueurs froide quand même.

Ensuite détente au galop en groupe, seulement sur la grande longueur de la carrière, en voyant ces petits copains partir il me vole limite le premier départ et va à fond de train, mais pour les suivants je le retiens quelque mètres avant de l'autoriser et il commence à se cadencer. C'était sportif le cheval, qui était devant moi en tête était celui que je décris dans mon précédent message: encore plus actif que le mien. Ensuite galop en groupe autour de la carrière, ça y est le cadencement commence à bien faire son effet, il met toujours toute son énergie mais il est un peu plus calme. Il faut dire que le cheval speed devant moi, très bien contrôlé par sa cavalière, le retient et  en même temps l'excite par son activité. 2 chevaux speed en tête  :lol:  

Après ces cadencements je me sentais plus à l'aise.
Ensuite on a fait des sauts, dont certains que je n'ai pas fait en fonction de mon niveau, mais il fallait le dire au cheval !!! Il était près à y aller ! Heureusement que je l'ai mis au trot et au pas après un obstacle avant un virage. Une autre fois en faisant un obstacle après un virage je l'ai un peu trop ralentit mais au moins je le cadence et pas de problème pour le faire redémarrer. Mais il m'a fait un évitement à l'obstacle. Je n'ai pas compris pourquoi mais j'ai sans doute du redemander le galop à droite, par "habitude", alors que l'obstacle était à gauche de ma trajectoire et je ne regardais pas devant moi pendant le virage. On a refait plusieurs fois ce petit parcours par la suite dans différents sens.

En tout cas vraiment génial cette séance,  une fois passées les sueurs froides quand le cheval s'est cadencé. En plus ce cheval speed a quand même beaucoup plus d'équilibre que celui de mon précédent message, donc ne met pas à mal mon assiette.

:cheval:  

phili_b:
 J'ai eu la jument caractérielle aujourd'hui. Molle au début mais quand il a s'agit de travailler elle faisait son intéressante notamment à un exercice de changement de pied au galop: taïau!

Puis après on a fait 2 obstacles: "nan je ne veux pas partir, tu m'emmerdes. Bon ok je pars". et bougeage d'encolure et "je pars dans tout les sens". Mais une fois calé j'arrive à passer les obstacles sans remous. Elle fait mine de charger mais j'arrive à la cadencer bien avant, ou réduire suffisamment la vitesse. Quelle emmerdeuse !

Le prof m'a dit que je la gérais beaucoup mieux et les élèves aussi : J'essayais d'être ferme tout en ne l'enfermant pas. Un cheval comme cela permet d'apprendre mais c'est clair que ce n'est pas le cheval que je préfère.  

Toxik:
 C'est vrai que si tu montes des chevaux plus "difficiles" avec du caractere tu vas apprendre pleins de choses et tu vas devoir t'adapter au cheval.
Apres c'est une question de gout, peut etre preferes tu les chevaux avec un caractere identique et "prévoyant".
Apres les chevaux qu'ils ne veulent pas aller sur la piste pour bosser et font leur cinema ça me soule moi aussi.
En plus comme elle a du caractere la juju elle te fait comprendre qu'elle ne veut pas y aller et fais tout pour t'en dissuader une fois partie.
Surtout ne te laisse pas impressionner.
Ce que je fais dans ces cas là c'est ne jamais m'arreter a coter des autres et si elle veut aller voir les autres ok mais on continue a marcher et on s'arrete pres de la piste quand cela est possible.
En tout cas je vois que tu progresse bien et vite. Felicitations

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique