Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 18

Auteur Sujet: Mes Débuts  (Lu 65803 fois)

Toxik

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #120 le: janvier 15, 2008, 11:23:55 am »

Ah l'obstacle tout un art. Tu parles de ce que tu as fait mais pas comment tu l'as vecu. Je suis toujours stressée quand mon prof me dit on fait obstacle ce mot me resonne dans la tete pendant tout le long du pansage. Pourtant jamais tombé, à l'obstacle du moins.
En tout tu progresses toujours et ça c'est bien.  

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #121 le: janvier 15, 2008, 08:26:52 pm »

Citation de: "Toxik"
:)
Citation de: "Toxik"
Ah l'obstacle tout un art. Tu parles de ce que tu as fait mais pas comment tu l'as vecu. Je suis toujours stressée quand mon prof me dit on fait obstacle ce mot me resonne dans la tete pendant tout le long du pansage. Pourtant jamais tombé, à l'obstacle du moins.
C'est assez étrange car en général dans la vie je stresses souvent, je me fait des films etc... mais tant que les sauts restent à 2 barres de haut (60 cm) et que j'ai un cheval contrôlable qui a de l'impulsion je stresse pas trop, en tout cas pas au point d'avoir une boule dans le ventre. :) Je pose seulement 12 questions et je regarde longtemps ce que font les autres.

En revanche, quand il y a un oxer ou une croix là je stresses d'autant plus quand le cheval n'a pas suffisamment d'impulsion ou qu'il est difficilement cadençable. Mais pour les autres cas, ça va, car il faut dire que l'on saute presque à chaque séance mais quasiment jamais des parcours de plus de 3 obstacles, le plus souvent dans mon cours qu'un seul vertical. Et on nous mets pas de pression. En plus les exercices de détentes ainsi que les exercices de cadencement sont toujours pensés pour les obstacles qui viennent après.

Autrement dit quand on fait le petit parcours, on a auparavant déjà fait une partie du travail avant mais sans sauter. Et même les cavaliers les plus confirmés ne sautent pas souvent plus de 3 obstacles et seulement dans le dernier quart d'heure et pas à chaque fois un 90 cm. Et inversement les confirmés qui n'apprécient pas l'obstacle trouvent leur compte et zappent quand c'est trop haut pour eux.

J'ai l'impression que ça vient aussi de la pédagogie et de la façon de présenter cela: en faire souvent mais pas des énormes. Ce qui fait qu'on n'est pas stressé ou seulement un petit peu: pas au point que cela raisonne dans notre tête au pansage. Moi qui fait de l'équitation depuis pas longtemps c'est clair que, rien qu'en voyant des parcours compliqués installés à demeure dans certains manège que j'ai vu, ça me stresse surtout que ces centres font de la compétition un des axes majeurs de leur développement visiblement. Mais il ne faut pas oublier que le centre dans lequel je vais est un centre de tourisme équestre, que qui correspond à ma façon de voir le saut comme un moyen pour progresser à cheval et non une fin en soi.

Il faut dire qu'on ne "bouffe" pas de l'obstacle: c'est souvent que le dernier quart d'heure.

Peut-être que quand je devrais sauter plus haut que 60 cm je changerais d'avis sur les sauts si je stresse à chaque fois, d'autant que la prise d'appel du cheval est plus importante et le risque de passer par la fenêtre accru. ça me parait pas inaccessible mais on va voir comment je vais gérer cela. L'idéal est que le premier se passe bien pour comprendre les autres.

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #122 le: janvier 28, 2008, 09:38:22 am »

Ce samedi mise en selle avec de longs exercices d'assouplissement et d'équilibre. Mais j'ai vraiment du mal à les faire non pas à cause de l'équilibre, sauf en avant, mais de la souplesse à avoir.

Mais en fait ces exercices sans étriers avaient un but précis. :)

J'ai fait mon premier vrai galop sans étriers.  :-D
C'est vraiment différent et extra comme sensation. :cheval:  
J'avais la jument caracterielle qui a par contre l'avantage d'être très confortable et avec des allures et transitions très souples: l'idéal pour apprendre le galop sans étriers. On a fait plusieurs départ à volonté. Il y a eu aussi un mini saut sans étriers mais je n'étais pas assez en forme et concentré pour le faire et quand même toujours un peu tendu par cette jument imprévisible bien que je la gère mieux.

Puis ensuite on a fait un jeu qui nous fait faire du galop et arrêt en ligne droite, toujours sans étriers. Manière d'en faire sans y penser. :)

Kallibunker

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #123 le: janvier 28, 2008, 10:52:30 am »

Bravo pour le premier galop sans étriers  :clapclap: Nous on en fait quasiment à chaque cours, et c'est l'un des moments que je préfère....  
Nutella-addict

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #124 le: mars 30, 2008, 11:21:48 am »

Un peu occupé mais toujours là. Et puis je ne raconte maintenant que les reprises les plus marquantes. :)
(Rappel: on fait de l'obstacle quasiment à chaque cours mais ce n'est pas un parcours de jumping:  ce sont souvent la plupart du temps des petits obstacles et rarement plus de 3 de suite. C'est surtout un travail de trajectoire et de cadencement et d'équilibre).

Au début du mois de mars on a fait un exercice de direction du cheval où le cheval ne peut pas deviner le trajet. Des obstacles sont mis en rond, un "parc à mouton" sauf une entrée avec un chemin de barre par terre. Au début on prend l'obstacle en face de l'entrée, à l'exercice suivant on prend l'obstacle du parc pas en face de l'entrée mais un peu à droite, et ensuite on fait la même chose mais on revient tout de suite après une volte dans le parc à mouton, pour ressortir non en face sur les barres au sol mais à droite sur l'obstacle.

En tout ça oblige à avoir des aides précises et à temps !!! J'ai réussi contrairement à certain de mes petits camarades :P , mais par contre c'est chaud du point de vue de l'assiette ou tout au moins de rester solidaire avec son cheval. J'avais la jument un peu dure à réveiller mais très pro une fois activée : bonne trajectoire et bonne compréhension de aides. Je ne suis pas sûr que j'aurais réussi avec d'autres comme le cheval sans équilibre dont je parles dans le paragraphe suivant.

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #125 le: mars 30, 2008, 11:23:02 am »

Le week-end dernier un cheval sans aucun équilibre des postérieurs coupait pourtant ses trajectoires ce qui faisait qu'il refusait systématiquement un verticale étroit là où d'autres chevaux passent comme une lettre à la poste même après une trajectoire coupée. D'une certaine façon, même si c'est moins actif et amusant, j'ai plus appris avec ce cheval en ce qui concerne la trajectoire.

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #126 le: mars 30, 2008, 11:25:05 am »

Hier il y avait un exercice très intéressant du point de vue du cadencement et de la trajectoire. On avait 2 obstacles distant d'une très longue boucle, et comme par hasard avec des barre au sol après et avant l'obstacle on arrive mieux à faire une belle boucle que de couper.

J'avais une jument speed même si elle ne chauffe jamais au delà du raisonnable:  elle s'arrête relativement facilement. N'empêche que contrairement à d'autres chevaux on a fait un exercice  avec rênes relâchées à l'obstacle (tout petit bien sûr), et pour elle ça veut dire qu'elle peut accélérer  :blink:   (D'ailleurs à un autre cours je m'étais laissé emporter en ne tenant pas les rênes involontairement). Au bout du 3é passage normal avec les rênes ajustées j'ai réussi à la cadencer pour passer au trot à l'obstacle. Il n'y avait aucun problème à ce qu'elle passe au galop, mais au galop non cadencé c'est pas top.

Avant il y avait un exo de petit cercle avec agrandissement avec jambe à la sangle. Au pas. Puis au trot. Puis au galop. Le souci c'est qu'elle comprend mal, ou mon aide est mauvaise. Jambe à la sangle =accélération. Au trot ça va encore. Mais au galop ça donne l'impression d'ordres contradictoires. Ordre donné: écarte toi du cercle et ralenti. Aides données: jambe à la sangle, raidissement des rênes en action discontinue, et en arrière. Ordre perçu: accélères et ralentit(mais nooon la sangle c'est écarte la trajectoire et pas accélères).

Sinon on voit qu'il y a certains chevaux qui ont vraiment beaucoup plus de difficulté d'un côté que de l'autre: elle a du mal avec le galop à gauche mais au moins j'ai réussi. Mais son départ au galop à gauche est hyper violent par rapport au galop droite. On a l'impression qu'elle chauffe à mort alors qu'en fait elle fait un gros effort. La prof a expliqué qu'elle fait un pas supplémentaire de départ du mauvais pied, pour basculer ensuite sur le bond pied.

Et encore il  y a quelques temps elle y arrivait beaucoup moins bien. Même si elle chauffait un peu hier elle est beaucoup plus gérable que d'autres. Vraiment sympa cette petite jument
 :cheval:  

zigara

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Mes Débuts
« Réponse #127 le: mars 30, 2008, 12:08:56 pm »

Tu as trouvé une mono sympa qui vous fait faire des exercices interressants!! En club j'ai rarement appris a différencier mes aides comme elle vous fait faire pour le cercle avec la jambe a la sangle!!

Dis donc que de progrés c'est vachement interressant de suivre cette évolution!! :clapclap:  
Raoul Tempete Apache

Toxik

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #128 le: mars 31, 2008, 11:21:03 am »

Cela faisait un moment que je n'etais pas venu.
Tu as raison la pedagogie fait beaucoup surtout à l'obstacle.
C'est pas mal de finir le cours avec  2 /3 obstacles a sauter.
A condition d'avoir des chevaux qui restent calmes. Odin s'empresserait de sauter pour vite avoir finit son travail. C'est un bon exercie pour le cheval pour qu'il reste concentré jusqu'au bout.
Pour agrandir le cercle , j'ai le meme probleme que toi à main droite, il accelere ou se couche alors ce que j'ai trouvé c'est faire des petits appui avec mon talon mais en discontinue. C'est quelques choses que je travaille à pied aussi et ça aide pas mal. Meme lors du pansage petite pression du bout des doigts pour la faire decaler et felicitations des que c fait.
Ce qui peut etre interressant c'est aussi de demander à ta mono comment elle fait avec ce cheval là justement.
En tout cas tjrs aussi agréable de lire tes progrets

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #129 le: avril 06, 2008, 02:00:13 pm »

Hier j'avais le petit cheval très très actif mais très gentil.

On a passé une série de barre au sol, puis cette même série suivi d'un obstacle au trot. Dans les 2 sens. Le but de ces barres était de compacter le cheval, en tout cas c'est ce qu'on m'a dit.

Ce cheval est super sympa mais j'ai toujours un peu la crainte qu'il chauffe au moment du galop. Mais je comprends mieux comment il fonctionne. Il faut cadencer dès le premier galop, et ce avec des voltes si nécessaire et se mettre bien arrière, et sur les rênes en actions discontinues faibles mais vraiment répétées. Contrairement à d'autres chevaux où une action discontinue plus forte mais moins répétée suffit.

Je suis contenant car j'ai beaucoup mieux réussi à le maitriser. J'ai compris comment il fonctionnait en faisant l'exercice de saut: en le cadençant bien et en le laissant un peu chauffer par erreur (je me suis fait peur rétrospectivement, j'étais trop près de celui de devant), puis en le reprenant la fois suivante.

En tout cas pour revenir à l'exercice ça tombait bien que j'ai ce cheval super actif (pas un hasard sûrement). Donc on a continué l'exercice avec ces barres au sol suivies d'un obstacle au galop. Et sans le crier sur les toits l'obstacle passe à 3 barres de haut sur les chandeliers en plastique!!! (90 cm je crois mais je ne suis pas sûr). Aaaargl me dis-je ! Mais bon ça faisait un moment que je me sentais près à cela. Et en plus ce cheval, une fois cadencé bien-sûr, est le meilleur cheval pour apprendre cette nouvelle hauteur sans avoir peur qu'il refuse ou qu'il manque d'impulsion.

Et c'est sûr que cet exercice est tip top pour débuter sur cette hauteur plutôt que d'apprendre à l'arrache. On n'aura pas toujours cette préparation mais là on a ressenti les conditions idéales qu'il fallait pour sauter cette hauteur, à connaître pour les autres fois. Sans parler évidemment de la nécessité accrue d'un cheval cadencé et compact.
 :cheval:  

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #130 le: avril 27, 2008, 12:08:02 pm »

Ce samedi j'ai eu une petite jument que je n'avais pas eu depuis des mois. Elle est souvent donné aux débutants totaux car elle est très patiente et gentille. Bon maintenant je n'ai plus de problème pour qu'elle soit active.

Ben n'empêche que même elle coupe les virage. :grmbl:  

Question: Comme faire pour corriger cela ? :sorciere:

Je fais semblant de vouloir aller tout droit. Que nenni.
Je me mets à l'extérieur du virage. Tu parles.

Mais en réfléchissant il y a un truc que je fais peu, voire pas du tout, et qui doit servir à ça: la rêne régulatrice !? :w00t:  ça serait ça le secret ?

Merci de me dire quelles sont les aides que j'ai énoncé qui vont dans le sens de la correction de la coupure de virage, ou si au contraire j'accentue.  :oky:

Bon, vous me direz si je me trompe, mais comme je suis toujours un peu (pas mal) en avant, ben je les mets sur les épaules et ça ne les aide pas à se tenir, mais plutôt à se coucher dans les virages. ça doit pas aider. Ceux qui sont moins sur les épaules ont moins ce problème: il n'y avait que ma rêne d'ouverture trop ouverte mais ça c'est corrigé.

Comme je ne corrigerais pas ma position du jour au lendemain est-ce que la rêne régulatrice devrait aider, ou sans position verticale j'aurais toujours ce problème ?

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #131 le: avril 27, 2008, 12:18:24 pm »

mais comme ils sont sensibles à notre placement je suis peut-être trop déjà sur le virage à gauche sans m'en rendre compte et je transmet cela au cheval.

et c'est là que la rêne régulatrice devrait rentrer en ligne de compte ?
Presqu'aller à droite, jusqu'à ce que la trajectoire soit droite ?

luce21

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://domino-and-co.skyrock.com
Mes Débuts
« Réponse #132 le: avril 27, 2008, 12:26:06 pm »

il est clair que ta position influe sur le fait qu'elle coupe les virages, donc penses-y et pense trés fort à ton tracé comme si ton corps était un stylo qui indique le tracé ( je sais pas si je suis claire  :wacko: )... bref, si le cheval ne réagit pas à ces changements moi je met ma jambe intèrieure au contact ;) voilà  :D  
domino-and-co.sky <3

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #133 le: mai 18, 2008, 01:03:35 pm »

Citation de: "luce21"
il est clair que ta position influe sur le fait qu'elle coupe les virages, donc penses-y et pense trés fort à ton tracé comme si ton corps était un stylo qui indique le tracé ( je sais pas si je suis claire  :wacko: )...  ;) voilà  :D
:-D Effectivement je l'ai vérifié hier sans faire exprès. Je commençais à partir au galop pour un long virage à droite mais mon étrier gauche s'est désolidarisé de mon pied, résultat, comme sans doute je ne m'étais pas instinctivement penché à droite, ben le cheval a continué tout droit jusqu'au fond du manège où il a ensuite tourné.

Citation de: "luce21"
pense trés fort à ton tracé comme si ton corps était un stylo qui indique le tracé ( je sais pas si je suis claire  :wacko: )...  ;) voilà  :D
Faudrait que j'y pense. Je comprends ce que tu veux dire. Au début il ne faut pas être complètement instinctif, sinon le cheval va tourner sur place dès qu'il sent l'assiette, mais se forcer à ne pas anticiper son virage. Pour les cercles au galop c'est plus dur car on n'a pas de transition de trajectoire, c'est donc dur d'empêcher le cercle de rapetisser et nous de se pencher au centre.

A réasseyer j'ai encore coupé les virages en saut hier mais moins.

Ah tiens hier on m'a appris aussi qu'il faut préparer le cheval au virage en l'incurvant, mais sans qu'il tourne !!

Sinon. Malgré certaines erreurs comme être trop penché et pas mal d'autres, je me pose beaucoup moins de questions existentielles, et tout se fait plus facilement. :) Sans me jeter des fleurs, moi qui en plus n'est pas confiance en moi en général, je pense avoir progressé assez vite depuis que j'ai débuté mi-2006 :), mais je suis un peu moins passionné :ermm: . Mais après une heure de cheval ça revient :)  

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #134 le: mai 26, 2008, 11:18:20 am »

C'est bon je me suis fait une piqûre de rappel pour ma légère démotivation. Un cso interne à mon club était organisé ce WE. Finalement je regrette de ne pas y être venu: j'étais en train de m'imaginer en train de le faire.

En plus on n'en fait très rarement, on ne peut pas dire qu'on a la pression là dessus. (J'aime pas trop la compét en général).
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 18