Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Mes Débuts
phili_b:
Le week-end dernier un cheval sans aucun équilibre des postérieurs coupait pourtant ses trajectoires ce qui faisait qu'il refusait systématiquement un verticale étroit là où d'autres chevaux passent comme une lettre à la poste même après une trajectoire coupée. D'une certaine façon, même si c'est moins actif et amusant, j'ai plus appris avec ce cheval en ce qui concerne la trajectoire.
phili_b:
Hier il y avait un exercice très intéressant du point de vue du cadencement et de la trajectoire. On avait 2 obstacles distant d'une très longue boucle, et comme par hasard avec des barre au sol après et avant l'obstacle on arrive mieux à faire une belle boucle que de couper.
J'avais une jument speed même si elle ne chauffe jamais au delà du raisonnable: elle s'arrête relativement facilement. N'empêche que contrairement à d'autres chevaux on a fait un exercice avec rênes relâchées à l'obstacle (tout petit bien sûr), et pour elle ça veut dire qu'elle peut accélérer :blink: (D'ailleurs à un autre cours je m'étais laissé emporter en ne tenant pas les rênes involontairement). Au bout du 3é passage normal avec les rênes ajustées j'ai réussi à la cadencer pour passer au trot à l'obstacle. Il n'y avait aucun problème à ce qu'elle passe au galop, mais au galop non cadencé c'est pas top.
Avant il y avait un exo de petit cercle avec agrandissement avec jambe à la sangle. Au pas. Puis au trot. Puis au galop. Le souci c'est qu'elle comprend mal, ou mon aide est mauvaise. Jambe à la sangle =accélération. Au trot ça va encore. Mais au galop ça donne l'impression d'ordres contradictoires. Ordre donné: écarte toi du cercle et ralenti. Aides données: jambe à la sangle, raidissement des rênes en action discontinue, et en arrière. Ordre perçu: accélères et ralentit(mais nooon la sangle c'est écarte la trajectoire et pas accélères).
Sinon on voit qu'il y a certains chevaux qui ont vraiment beaucoup plus de difficulté d'un côté que de l'autre: elle a du mal avec le galop à gauche mais au moins j'ai réussi. Mais son départ au galop à gauche est hyper violent par rapport au galop droite. On a l'impression qu'elle chauffe à mort alors qu'en fait elle fait un gros effort. La prof a expliqué qu'elle fait un pas supplémentaire de départ du mauvais pied, pour basculer ensuite sur le bond pied.
Et encore il y a quelques temps elle y arrivait beaucoup moins bien. Même si elle chauffait un peu hier elle est beaucoup plus gérable que d'autres. Vraiment sympa cette petite jument
:cheval:
zigara:
Tu as trouvé une mono sympa qui vous fait faire des exercices interressants!! En club j'ai rarement appris a différencier mes aides comme elle vous fait faire pour le cercle avec la jambe a la sangle!!
Dis donc que de progrés c'est vachement interressant de suivre cette évolution!! :clapclap:
Toxik:
Cela faisait un moment que je n'etais pas venu.
Tu as raison la pedagogie fait beaucoup surtout à l'obstacle.
C'est pas mal de finir le cours avec 2 /3 obstacles a sauter.
A condition d'avoir des chevaux qui restent calmes. Odin s'empresserait de sauter pour vite avoir finit son travail. C'est un bon exercie pour le cheval pour qu'il reste concentré jusqu'au bout.
Pour agrandir le cercle , j'ai le meme probleme que toi à main droite, il accelere ou se couche alors ce que j'ai trouvé c'est faire des petits appui avec mon talon mais en discontinue. C'est quelques choses que je travaille à pied aussi et ça aide pas mal. Meme lors du pansage petite pression du bout des doigts pour la faire decaler et felicitations des que c fait.
Ce qui peut etre interressant c'est aussi de demander à ta mono comment elle fait avec ce cheval là justement.
En tout cas tjrs aussi agréable de lire tes progrets
phili_b:
Hier j'avais le petit cheval très très actif mais très gentil.
On a passé une série de barre au sol, puis cette même série suivi d'un obstacle au trot. Dans les 2 sens. Le but de ces barres était de compacter le cheval, en tout cas c'est ce qu'on m'a dit.
Ce cheval est super sympa mais j'ai toujours un peu la crainte qu'il chauffe au moment du galop. Mais je comprends mieux comment il fonctionne. Il faut cadencer dès le premier galop, et ce avec des voltes si nécessaire et se mettre bien arrière, et sur les rênes en actions discontinues faibles mais vraiment répétées. Contrairement à d'autres chevaux où une action discontinue plus forte mais moins répétée suffit.
Je suis contenant car j'ai beaucoup mieux réussi à le maitriser. J'ai compris comment il fonctionnait en faisant l'exercice de saut: en le cadençant bien et en le laissant un peu chauffer par erreur (je me suis fait peur rétrospectivement, j'étais trop près de celui de devant), puis en le reprenant la fois suivante.
En tout cas pour revenir à l'exercice ça tombait bien que j'ai ce cheval super actif (pas un hasard sûrement). Donc on a continué l'exercice avec ces barres au sol suivies d'un obstacle au galop. Et sans le crier sur les toits l'obstacle passe à 3 barres de haut sur les chandeliers en plastique!!! (90 cm je crois mais je ne suis pas sûr). Aaaargl me dis-je ! Mais bon ça faisait un moment que je me sentais près à cela. Et en plus ce cheval, une fois cadencé bien-sûr, est le meilleur cheval pour apprendre cette nouvelle hauteur sans avoir peur qu'il refuse ou qu'il manque d'impulsion.
Et c'est sûr que cet exercice est tip top pour débuter sur cette hauteur plutôt que d'apprendre à l'arrache. On n'aura pas toujours cette préparation mais là on a ressenti les conditions idéales qu'il fallait pour sauter cette hauteur, à connaître pour les autres fois. Sans parler évidemment de la nécessité accrue d'un cheval cadencé et compact.
:cheval:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique