Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Mes Débuts

<< < (46/53) > >>

toon:

--- Citation de: "Mystic2" ---
--- Citation de: "toon" --- Loin de moi l'idée de lancer une polémique ! Ces propos n'engagent que moi et je sais que vous serez nombreuses à ne pas les partager.
Peut-être les instructrices très laxistes qui considèrent les cavaliers (ères) adultes comme des "pompes à fric" dont on peut se moquer... peut-être aussi les instructeurs bien plus intéressés par les progrès des cavaliers (ères) et dont les cours nous font progresser 2 fois plus...
et peut-être mon âge (44 ans). Sans être une mamie, j'ai peut-être une objectivité excessive. J'en ai vu des cavaliers et des cavalières. J'ai toujours trouvé que les garçons progressaient plus vite, pas vous ? Par contre, nombreux sont ceux aussi qui abandonnent en chemin cette noble discipline sans remords...
--- Fin de citation ---
Moi je trouve tes propos très misogynes surtout ca:

Peut-être les instructrices très laxistes qui considèrent les cavaliers (ères) adultes comme des "pompes à fric" dont on peut se moquer... peut-être aussi les instructeurs bien plus intéressés par les progrès des cavaliers (ères) et dont les cours nous font progresser 2 fois plus...

Les instructeurs sont tous bons... les instructrices toutes des nulles... et beh... :blink:
--- Fin de citation ---
Il se trouve que je n'ai rencontré qu'une ou 2 instructrices valables, dont une prof de dressage professionnelle vraiment extra, et plusieurs profs avec qui j'ai vraiment pu progresser, c'est tout.

toon:
 Les filles, je propose qu'on poursuive cette discussion en mp, pour ne pas polluer le post de phili_b.

toon:

--- Citation de: "phili_b" --- Toon Je te remercie beaucoup pour tes encouragements. :)

Par contre je ne partage pas tes vues sur les femmes mais malheureusement je ne suis pas si surpris que certaines femmes se dénigrent. :flowers: Pourtant s'il y a bien un exemple  où les femmes sont très présentes,  efficaces et à l'aise c'est bien l'équitation. Et la compétition n'est pas tout, d'ailleurs bien que je sois un homme je n'aime pas la compétition.

Et pour revenir à mon cas personnel je ne suis pas un fonceur, j'ai un apprentissage assez lent en général si la pédagogie ne me convient pas. Mais il se trouve que j'ai trouvé 2 centres équestres dont la pédagogie correspondait à mes attentes (tourisme équestre, pas d'uniforme, pas de pression pour la compétition) qui ont fait que j'ai progressé assez vite. Peut-être que dans un club plus orienté compét ça ne m'aurait pas amusé.

En tout cas je m'amuse comme un petit fou :cheval:

PS: merci à tous de ne pas faire dévier le thread sur ce sujet ou alors on ouvre un autre sujet.
--- Fin de citation ---
Désolée phili_b... :ermm:

phili_b:
 Hier.
L'hiver est en train de finir. Des robes d'hiver à 16°C ça ne le fait pas. J'ai réussi à faire avancer ma jument mais j'ai eu du mal. En plus elle accélère à 5m de l'obstacle pour ralentir à mort à l'abord. Il faut donc cadencer à 5m et la pousser à l'abord. Pas évident. Mais bon au moins maintenant j'arrive à faire des trajectoires bien circulaires et à me retrouver face à l'obstacle et non de travers.

Quand un cheval n'a pas suffisamment d'impulsion on a l'impression de régresser ou tout au moins on n'est beaucoup plus handicapé par nos défauts qu'avec des chevaux plein d'impulsion. Et là on m'a dit qu'il faut que j'assouplisse mes genoux

phili_b:
 Y'a deux semaines j'ai eu de nouveau la jument plein d'impulsion qui vient de passer d'un mors à aiguille à un pelham à pont pour cause d'embarquement d'une enfant la semaine d'avant.   Mais bien que je comprenne sa psychologie, quand on me raconte qu'elle a embarqué, certes une enfant débutante, j'appréhende le premier galop :biggl:

Donc détente, trot, dressage, etc et galop de détente et....la fin d'un galop elle était bouillante d'impulsion. Je demande l'arrêt et elle recule. okéééé. "AVANCE !" ouf :) Mais galop sur place, agitation extrême. Le prof m'a dit millimètre par millimètre, redresse toi, relâches un peu, relâches un peu. Donc j'ai énormément appris sur le fait de rester zen soi même et garder le cheval gérable en lui cédant juste ce qu'il faut pour qu'il se calme mais pas trop pour ne pas qu'il croit qu'il peut foncer. C'est presque plus impressionnant que de faire un galop en rond pour décompresser mais au moins ça me permet de sentir ce que sera un cheval de tête le jour où j'aurais à gérer cela. Mais au moins j'ai compris un truc que j'ai géré dès le départ qu'il n'a pas eu besoin de me dire, de la faire avancer !! (Pas envie qu'elle se pointe, et je me souvenais de conseils dans ce sens).

En fait je n'ai pas été dur dans mes mains car elle respecte le mors. Par contre on la sent comme un chaudron  prêt à exploser : éviter le mors en reculant, s'agitant, etc.... Je ne pense pas que j'aurais pu la gérer comme ça il y a un an, j'aurais galopé en rond. Mais là j'ai vraiment commencé à bien appréhender ce type de comportement, un peu le même comportement qu'un cheval de tête en balade où galoper en rond n'est pas forcément la meilleur méthode. Par contre marrant comme j'ai réussi à rester zen, c'est peut-être ça qui a fonctionné aussi. Lui imposer mon calme. Marrant une fois un peu plus calme, (heu dansant sur les 4 sabots quand même :D ) j'entends mon prof qui me dit de bien m'assoir et là elle se calme vraiment

Après pour les parcours d'obstacle, on a sauté sur une diagonale démarrant à main gauche un tout petit obstacle mais sans chandelle, sur des plots, au trot. Et après un galop à main droite au fond du manège. J'appréhendais mais j'ai réussi à aller tout lentement avec plein d'impulsion et même bien arrondir jusqu'à me retrouver devant l'obstacle en sortie de virage dans l'autre diagonale. hop saut :) Mais  arrêt un peu fofolle dans les autres. Elle a ralentit quasi à zéro ? je peux voir les copains ? ah ok tu bouges de partout tu veux encore y aller. Bon on va se calmer à côté. En fait on n'a pas foncé dans les autres. Mais elle ne tenait pas l'arrêt. La seconde fois bien réussi y compris l'arrêt que j'ai anticipé cette fois-ci dès le départ à côté pour qu'elle se calme. Le prof m'a dit que c'était très bien. "Tu as du avoir de bonne sensations".

Un peu stressant mais mieux que de réveiller un cheval, en plus bien qu'elle chauffe à mort elle ne précipite pas pour autant.

Très très formateur ce cours surtout que j'ai bien réussi à ne pas céder à la panique, à rester zen et à la contrôler grâce aux conseils de mon prof. :cheval:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique