Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Mes Débuts  (Lu 41523 fois)

phili_b

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 558
    • Voir le profil
Mes Débuts
« Réponse #30 le: mars 03, 2007, 07:20:28 pm »

 
Citation de: "laratko"
j'aurais bien aimé être aussi douée,comme débutante, tu as de la chance tu es bien encadré.
:blush:  mmh ? c'est gentil mais pourquoi dis tu cela ? Ce que je fais on le fait plus tard ?

Sinon la semaine dernière et ce samedi j'ai eu la même jument qu'il faut pousser en permanence et qui n'a pas d'impulsion.

La semaine dernière on a fait, entre autre, un petit saut suivi d'un virage au galop puis un début de doublé pour rattraper un obstacle un peu plus haut que le premier (tout est relatif). Malgré qu'elle soit lymphatique j'ai quand même réussi à lui donner le minimum vital d'impulsion pour sauter.

Aujourd'hui on a travaillé la synchronisation d'allure au pas et au trot entre 2 chevaux. c'est intéressant et on voit la tête de l'autre cheval ça change de l'encolure de notre cheval.

Ce que m'a fait comprendre la prof la semaine dernière c'est que tant que cette jument n'a pas d'impulsion, alors elle est sur l'avant main, et donc je me penche, donc ça ne la pousse pas à prendre de l'impulsion au contraire. En fait, malgré que cette jument soit gentille, je dois d'avantage travailler mon impulsion mais aussi mon attitude pour être plus droit. L'impulsion naturelle des autres chevaux nécessite moins ces efforts et je me mets droit plus naturellement. Il faut que je corrige ma position !

J'ai réussi à avancer mais j'ai l'impression de la porter en permanence.... Au moins le travail de front à 2 c'était ok à son allure naturelle.
IP archivée

mumu115

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 474
    • Voir le profil
    • http://www.murielterpereau.net
Mes Débuts
« Réponse #31 le: mars 03, 2007, 07:29:57 pm »

 Merci pour ce récit.. en fait vous avez travailler cote a cote par 2 ? ou alors j ai pas compris..
en tous ca c est super interessant..

Dis moi tu fais quoi dans la vie? le trouve que tu t exprimes super bien, que tu analyses et relate tout tres clairement. (y en a d autres hein, que les autres ne se vexent pas  :-D )  
IP archivée

phili_b

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 558
    • Voir le profil
Mes Débuts
« Réponse #32 le: mars 03, 2007, 07:31:08 pm »

 
Citation de: "phili_b"
La semaine dernière on a fait, entre autre, un petit saut suivi d'un virage au galop puis un début de doublé pour rattraper un obstacle un peu plus haut que le premier (tout est relatif).
flap flap page de mon livre d'équitation. Ce que j'appelle galop+début de doublé +obstacle à l'air de ressembler à un contre-changement de main d'après le bouquin que j'ai sous les yeux: bon on en fait vu notre niveau on contourne les obstacles à terre que la prof a disséminée.
IP archivée

phili_b

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 558
    • Voir le profil
Mes Débuts
« Réponse #33 le: mars 03, 2007, 07:44:17 pm »

 
Citation de: "mumu115"
Merci pour ce récit.. en fait vous avez travailler cote a cote par 2 ? ou alors j ai pas compris..
en tous ca c est super interessant..
oui c'est ça: on a travaillé côte à côte 2 par 2. C'est clair que c'est intéressant : un travail à 4 en somme !!!
Citation de: "mumu115"
Dis moi tu fais quoi dans la vie? le trouve que tu t exprimes super bien, que tu analyses et relate tout tres clairement. (y en a d autres hein, que les autres ne se vexent pas  :-D )
^_^  heu merci. Je travailles dans l'informatique   :cafe:  
IP archivée

phili_b

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 558
    • Voir le profil
Mes Débuts
« Réponse #34 le: mars 03, 2007, 08:23:41 pm »

 N'empêche qu'en règle générale j'analyse trop et je me prends trop la tête. Mais bizarrement ce n'est pas le cas en équitation, peut-être en raison du fait  qu'on est obligé de s'adapter en temps réel à un animal, contrairement à d'autres apprentissage où on peut tourner autour du pot indéfiniment.
IP archivée

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Mes Débuts
« Réponse #35 le: mars 03, 2007, 11:22:19 pm »

Citation de: "phili_b"
N'empêche qu'en règle générale j'analyse trop et je me prends trop la tête. Mais bizarrement ce n'est pas le cas en équitation, peut-être en raison du fait  qu'on est obligé de s'adapter en temps réel à un animal, contrairement à d'autres apprentissage où on peut tourner autour du pot indéfiniment.
Bienvenue au club  :-o  
IP archivée

mumu115

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 474
    • Voir le profil
    • http://www.murielterpereau.net
Mes Débuts
« Réponse #36 le: mars 03, 2007, 11:28:59 pm »

 pareil pour le club lol... une tribu des gens qui reflechissent trop?

Je l'ai fait aussi 2 à 2 c est vrai que c est super sympa comme exercice...
et quand meme bravo pour ton analyse.
IP archivée

Taïga

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
    • Voir le profil
Mes Débuts
« Réponse #37 le: mars 04, 2007, 10:31:56 am »

 Pour en revenir à l'impulsion, talonner un cheval en permanence, ça le blase plus qu'autre chose.
C'est vraiment dans la détente qu'il faut lui faire clairement comprendre qu'il doit écouter les jambes, quitte à utiliser la cravache...
Plus facile à dire qu'à faire !
IP archivée

Cirlae

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 261
    • Voir le profil
Mes Débuts
« Réponse #38 le: mars 04, 2007, 07:11:25 pm »

Citation de: "mumu115"
pareil pour le club lol... une tribu des gens qui reflechissent trop?
 
J'adhère moi aussi au club des gens qui réfléchissent trop !
IP archivée

phili_b

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 558
    • Voir le profil
Mes Débuts
« Réponse #39 le: mars 17, 2007, 11:27:14 pm »

 La semaine dernière le cours a été remplacé par une balade d'1 heure. J'avais une jument têtue mais j'ai réussi à garder mes distances  ce que j'arrivais moyennement avant. Par contre ça oblige à avoir les rênes toujours bien (trop ?) en main.

Le galop était interdit à cause du trop grand nombre de personnes qui n'avaient pas l'expérience de galoper en extérieur. N'empêche évidemment ma jument a essayé à un moment. Après 2 foulées je suis repassé au trot à la demande de ma prof, ceci pour éviter que les autres chevaux ne s'y mettent. Au retour 5 minutes de carrière: impossible de démarrer le galop! Tout de suite moins naturel.

Aujourd'hui, en carrière, je me suis amusé comme un petit fou bien que j'ai fait ma première chute. La jument a posé le "genou" de son antérieur. Et moi je n'ai rien vu venir: je me suis aperçu de ma chute seulement lors de mon vol plané. Je n'ai rien senti et j'ai très bien atterri sur le dos. Je pense quand même que mon gilet de protection a bien amorti mon plat.

J'avais une jeune jument très dynamique mais gentille. On a fait des passages de chemin de barres par terre au pas et au trot, droite et ligne brisée, dans le sens du doublé le plus cours.  Et ensuite au galop, uniquement chemin droit toujours dans le sens du doublé le plus cours : c'est la première fois où on me demandait de vraiment diriger mon cheval au galop, contrairement aux fois d'avant où on suit les courbes ou les obstacles.
Y'a intérêt à prendre vite les décisions ou tout au moins montrer au cheval qu'on est toujours aux commandes. En tout cas c'est grisant et amusant :) et légèrement stressant quelque fois.

Grisant pour la jument aussi visiblement! Elle ne voulait plus s'arrêter ! Heureusement que j'ai essayé d'appliquer l'action discontinue des rênes avec du poids du corps en arrière....pour se mettre un peu au pas pour calmer tout ça, dès qu'elle ne voulait plus arrêter son galop.

ça ne veut pas dire que j'ai corrigé mon départ au galop vu l'impulsion naturelle de cette jument.

Sinon passage de barre par terre en équilibre, courbe  puis rebarre. Ensuite même chose mais à la place, à côté, des dernières barres un obstacle de 1 barre de haut. 2 barres de haut. Pour 2 barres et demi je me suis élancé...pour me dégonfler et faire un virage. Je ne sentais pas trop ma réception. Je passe encore trop les barres "au hasard". La direction est maintenant à peu près bonne mais je ne suis pas conscient d'être en équilibre:  je risque d'être assis sans m'en apercevoir. Ce qui risque d'être fâcheux pour ma réception avec 2 barres et demi de haut. (2 barres et demi= 2 barre de haut à gauche, 3 barre à droite, en fait en diagonal).
IP archivée

smoothfoxette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1592
    • Voir le profil
    • http://fox-tribe.chiens-de-france.com/
Mes Débuts
« Réponse #40 le: mars 18, 2007, 11:32:49 am »

  :clapclap:

Wahoo super encourageant !!!

Ca devient top quand on commence à se muscler et à prendre du plaisir  :flowers:

Et il faudra penser à arroser ta première chute !!! :ptitebiere:  
IP archivée

phili_b

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 558
    • Voir le profil
Mes Débuts
« Réponse #41 le: mars 18, 2007, 06:43:23 pm »

 Et hop!  une petite balade de 2h cet aprem :) . Tout s'est très bien passé, et même quand certains chevaux chauffait, mon cheval restait zen.

Je suis toujours un peu stressé au début au premier galop, le temps de bien trouvé la synchro avec le cheval et de mettre le cheval et moi en marche. Mais après c'est cool :)

 
IP archivée

phili_b

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 558
    • Voir le profil
Mes Débuts
« Réponse #42 le: mars 31, 2007, 06:38:25 pm »

 (une question est glissée à la fin du message :cafe: )

Le week-end dernier on a fait pour la première fois tout seul, et non en continue en se suivant, une série de 3 petits obstacles avec virage entre chaque obstacle. :) Il faut beaucoup mieux conduire notre cheval puisque l'instinct grégaire ne lui indique plus le chemin....excepté pour rejoindre les copains au galop si on ne le retient pas.:lunette:  J'avais une jument très sympa qui partait tout de suite au galop lorsqu'on le lui demandait.

Aujourd'hui j'ai eu la jument caractérielle. Tout avait bien commencé, mais en fait il semble que ma détente était trop cool pour la jument. Pas de problème sur le moment, tout est calme, mais c'est plus tard que j'ai lutté.

J'ai du mal à demander le galop pour les chevaux ou bien endormis, ou bien avec un sale caractère. Peux-être est-ce du à ma position qui rends incompréhensible ou pas assez nettes mes aides de demandes au galop ?

(La question:)
Il faut dire que j'ai pris conscience aujourd'hui que mes jambes ne sont pas du tout parallèles à la sangle mais partent en arrière (comme les jambes isolées). Comment résoudre cela ?
C'est peut être lié au genoux que je serres involontairement et que mon dos n'est pas droit et que je me penche involontairement en avant ?

Si je mets du poids dans les talons dans les étriers, alors ça suffit pour que tout rentres dans l'ordre ?
ou alors il faut se forcer à mettre la jambe en avant mais musculairement ça me parait bien contraint?

Mais quand je suis au trot enlevé je suis bien obligé d'avoir la jambe en flexion sinon je retombe lourdement "en arrière" sur le cheval ?!
 
IP archivée

titebelette

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 522
    • Voir le profil
    • http://www.silverwilds.com/
Mes Débuts
« Réponse #43 le: mars 31, 2007, 09:47:13 pm »

 alors simplement pout te dire que tes epaules, tes hanches et tes chevilles doivent etre sur un meme axe.

tu dois évidemmen etre un peu dans un mouvement vers l'avant avec les épaules au tro t enlevé et plutot vers l'arrière au galop.

par contre si tu as pris de muavaise habitude normal que les corriger te demande un effort musculaire! voilà bon courage et bone continuation...

par contre j'avoue j'aime pas trop le saut en file indienne, cela me fait toujours tres peur... :blink:  :blink:  
IP archivée

phili_b

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 558
    • Voir le profil
Mes Débuts
« Réponse #44 le: avril 01, 2007, 01:35:02 pm »

 merci :)

sinon je viens de lire dans un long article sur l'attitude et la position (sur un site dont je ne fais pas mention puisque ça semble contraire à la charte du saboteur)  que tout part du haut du corps, comme quand on respire à fond. Que la position de la jambe est "secondaire" et qu'elle vient naturellement si le haut du corps est bien positionné.
IP archivée