Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Mes Débuts

<< < (15/53) > >>

phili_b:
 Mon premier concours (interne) dimanche :) J'hésitais d'autant qu'on n'a jamais fait de concours pendant l'année, en tout cas à mon niveau, j'avais fait seulement des séries de maximum 3 obstacles pendant une partie de certains cours. J'étais le seul adulte dans mon niveau, les autres étaient des enfants d'à peine 10 ans.

Là il y avait 10 obstacles !!! pour s'y retrouver, bonjour l'angoisse, mais finalement ça s'emboitait logiquement. Tout les obstacles étaient réglés au plus bas car si on sait sauter 2 ou 3 obstacles un peu plus haut, dans ce cas c'était mission impossible pour une première fois avec autant d'obstacles et à notre niveau. J'avais un hongre avec le pied très sûr, bien sur l'arrière main et avec de l'impulsion, sans trop chauffer et je l'avais pris pour cela malgré ou à cause d'un caractère original.

Au début il a chauffé mais avant le démarrage de l'épreuve (comme si tout cela les excite). Volonté relativement brusque d'aller de l'avant à partir de l'arrêt. Comme j'ai essayé de le retenir mais qu'il rentrait en réaction, le prof m'a indiqué comment le gérer: en relâchant juste après un peu les rênes et lui redemander légèrement d'aller en avant. ça refroidit car malgré le côté bon enfant ça stresse de voir un tel parcours, alors si le cheval en rajoute.... Donc un cercle, puis premier obstacle et là tout va très vite. Avec autant d'obstacles le cheval a tendance à prendre une vitesse de  croisière, il connait mieux son métier que nous. Le prof nous rappelait principalement de nous mettre en équilibre et de se remettre en arrière si on se penchait trop. Je n'ai eu aucun évitements et je ne me suis pas trompé de parcours mais j'ai pêté une barre en marchant dessus.  :blink:

Les 2 niveaux au dessus du notre parcouraient à peu de chose près le même tracé mais avec des barres nettement plus hautes. En tout cas ça nous permet de comprendre une partie de leur difficulté. Moi qui n'avait jamais été trop intéressé pour regarder les CSO, là je comprenais beaucoup mieux.

Je ne sais pas si le saut et les concours en tant que tel continueront à me plaire, moi la finalité c'est la maitrise/compréhension du cheval en balade, mais je vois que pris comme cela (=l'important c'est de participer) un parcours d'obstacles permet d'affiner son équilibre et la maîtrise du cheval.

voili voilà :)





 

Niagara:
 il n'y a rien de plus beau que cette belle maladie Philippe.........  :love:  

phili_b:
 Ce samedi on a fait entre autre de la mise en selle...(argl ! courbatures!)

J'avais la petite jument plein d'impulsion que j'arrive mieux à conduire depuis que j'utilise mieux l'action discontinue.

Pour tourner à gauche au pas elle a un peu de mal, elle résiste, alors  j'utilise la jambe intérieur un peu en arrière et la jambe extérieur un peu en avant en serrant un peu mes jambes le temps que la demande de virage soit comprise et commencée.

Puis on a réutilisé certains obstacles de dimanche dernier, il en restait la moitié (4 ou 5). Ils étaient réglés à 2 ou 3 de hauteurs (la 1ere barre étant tout en bas, quasiment à toucher le sol). La première fois j'ai fait un peu n'importe quoi, je ne trouvais pas mon chemin alors la petite jument a pris la main tout droit pour rejoindre ses potes vers la fin. J'ai grillé une priorité mais l'autre personne m'a vu venir.

La 2é fois je me suis beaucoup mieux débrouillé et le prof me l'a dit. Mon équilibre et ma position devait être mieux. Car sinon pendant le reste du cours je suis souvent comme d'habitude trop en avant. A un obstacle ensuite pendant le même passage j'ai fait un évitement, il faut dire qu'en ayant une trajectoire pas suffisamment perpendiculaire à un obstacle il aurait fallu que je m'y attendes. Je n'ai pas été si surpris de cet évitement car elle a commencé à guidonner alors que ce n'est pas dans ses habitudes. N'empêche que lorsque j'ai réagit c'était trop tard. A la suite de l'évitement j'ai fait une volte et continué la suite.


J'arrive beaucoup mieux à gérer avant et après l'obstacle mais au moment de la prise d'appel je ne suis pas du tout acteur de mon saut et je tiens un peu les crins, plus au-cas-où pour la réception et pour être sûr de faire corps avec le cheval pendant le saut. Mais je me mets maintenant plus ou moins instinctivement en équilibre pour sauter. Il faut dire que je suis souvent en galop en équilibre donc ça aide, et au trot il suffit de ne pas se rassoir.  J'arrive mieux à galoper en équilibre que sur le cheval "normalement".


Je ne racontes pas forcément toutes les reprises mais là je me suis amusé avec la sensation de progresser :) Faut dire que cette jument est vraiment bien, très stable et ne penche pas en virage et pas sur les épaules.

En plus il faisait beau ce qui est exceptionnel ces temps-ci...

pyrene:
  :clapclap:

Pour les crins à l'obstacle... c'est plutôt bien!! Ca évite d'arracher la bouche des chevaux en cas de ratage.  

phili_b:
 Seulement pour dire que je viens de passer une excellente semaine dans un gite équestre (en fait le même que l'année dernière où j'avais fait mes premiers pas). Voici quelques extraits de certaines de mes journées et les apprentissages en cours d'acquisition (je n'ai pas détaillé tout les jours mais j'ai fait du cheval tout les jours matin et après-midi aux 3 allures):

- lundi : longs galops assez rapides dont mes premiers en descente. On me demande d'essayer de ne plus faire de galop en équilibre pour acquérir le galop assis que je ne maîtrise pas du tout. En fin de semaine le galop assis va mieux mais je suis toujours trop penché en avant.

- Mardi matin: selle de rando Petzl. L'horreur, je n'ai plus aucun équilibre. Je repasse en selle classique en cours de balade.

- vendredi: belle balade d'une journée dont un galop dans un petit champ en fin de journée, je demande à ralentir la cadence dans le 2é petit champ car même le pacifique hongre que j'ai ce jour là commence à avoir des velléités de chauffer or je n'ai pas suffisamment d'assiette pour aller batifoler dans le pré, et le prof nous fait passer au trot sachant cela et sentant les autres chevaux.

- samedi: après les balades une heure de PTV seul, sous la direction du prof. J'avais un peu d'appréhension mais ça s'est très bien passé. C'est la première fois où on sent qu'il faut vraiment se faire comprendre du cheval qui a sa propre volonté qui n'est plus suiveur quand les autres ne sont pas là (beaucoup plus en PTV qu'en reprise seul). Bon il n'était pas trop à l'écoute mais il ne m'a pas pris la main bien qu'il n'arrêtait pas de hennir pour appeler les copains.

Le but était aussi de faire des contre-haut (bon c'est comme des obstacles) et des contre-bas (argl par contre !) pour corriger ma position penchée et faire en sorte que je commences à mieux ressentir la position vertical et le mouvement du bassin qui me font défaut jusqu'à présent. Bon ce n'est pas encore acquis mais en 1h d'initiation  au PTV j'ai appris plein de choses à essayer de peaufiner.


Bref une excellente semaine bien plus riche en émotions positives que ces quelques phrases :)
 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique