Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Mes Débuts  (Lu 71169 fois)

toon

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #210 le: février 25, 2009, 11:05:45 am »

Citation de: "phili_b"
A main gauche la jambe isolée droite permet de déplacer les hanches du cheval vers la gauche (vers l'intérieur du manège), donc lorsqu'on va placer légèrement l'encolure à gauche avant le départ au galop,  l'encolure sera finalement presque parrallèle à la piste mais tout en libérant son épaule droite.

Tandis que si on ne fait pas ce déplacement de hanche, pour faire se traverser le cheval, alors le cheval va avoir tendance à couper le virage lors du départ au galop, donc sa tête va se placer à l'extérieur pendant le virage, donc libérer son épaule intérieur, donc faire un galop à faux.( comme je l'ai vécu le week-end dernier).
Je m'aperçois, en relisant ce que j'ai écris et en regardant les bouquins d'équitation, que si je pense de ne pas m'être trompé sur la description des aides, j'ai inversé la conclusion: A main gauche on libère l'épaule intérieure c'est-à-dire l'épaule gauche pour galoper à gauche.

Car "Le cheval galope sur le pied droit pour tourner à droit et, et galope à gauche pour tourner à gauche" l'inverse étant galoper à faux. Par contre j'ignore pourquoi toutes ces aides font que ça libère l'épaule intérieure.
Pour "libérer l'épaule gauche", il faut avancer la main gauche vers la bouche du cheval. Idem à droite.

Je pense que ta position de jambes trop en arrière vient de ta façon de t'asseoir sur ta selle = basculé vers l'avant. Difficile d'expliquer comment s'asseoir sans utiliser le langage imagé (et un peu ordurier) de ma prof de dressage !

toon

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #211 le: février 25, 2009, 01:13:55 pm »

J'ai eu la jument caractérielle aujourd'hui. Molle au début mais quand il a s'agit de travailler elle faisait son intéressante notamment à un exercice de changement de pied au galop: taïau!

Puis après on a fait 2 obstacles: "nan je ne veux pas partir, tu m'emmerdes. Bon ok je pars". et bougeage d'encolure et "je pars dans tout les sens". Mais une fois calé j'arrive à passer les obstacles sans remous. Elle fait mine de charger mais j'arrive à la cadencer bien avant, ou réduire suffisamment la vitesse. Quelle emmerdeuse !

Le prof m'a dit que je la gérais beaucoup mieux et les élèves aussi : J'essayais d'être ferme tout en ne l'enfermant pas. Un cheval comme cela permet d'apprendre mais c'est clair que ce n'est pas le cheval que je préfère.
 :rire:  :lol: On dirait ma gamine dans ses mauvais jours

toon

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #212 le: février 26, 2009, 12:47:52 pm »

J'avais le cheval bondissant. Il est hyper fin il s'arrête à l'assiette et il fait la "tête au mur" (ou hanches en dedans ) de façon nickel au point qu'il ne faut pas utiliser la jambe d'incurvation une deuxième fois, comme on le ferai avec d'autre chevaux, sinon on part en diagonale.

J'ai toujours beaucoup de mal à trouver mon équilibre avec ce cheval bien qu'il soit confortable. J'ai tendance à pivoter sur les étriers d'avant en arrière ou même de côté ! :blink: Au galop c'est génant surtout tout le manège en équilibre. On me dit que la solution c'est bien de se mettre sur les talons: ça marche je me sens mieux :)

Sinon à la fin 2 puis 3 obstacles de 40 ou 50 cm de suite où il précipite comme d'habitude. Je vais trop vite car il me prend la main. J'essaye de faire un long petit galop pour le cadencer mais ça ne suffit pas contrairement à d'autres chevaux, à l'abord il faut lui redemander de ne pas accélérer.

Dommage qu'il précipite tout le temps, pour un parcours d'obstacle c'est vite la galère même pour les plus haut niveau. Dur de trouver son équilibre et de le cadencer mais quand on y  arrive il est très confortable. :cheval: Comme d'autres cavaliers du Sab ;) j'arrête pas de sourire pendant ma reprise sauf si je stresses.

Et au cours suivant (Là aussi je souris  :lol: ) que j'ai regardé j'ai pu voir une cession à la jambe suivi d'une épaule en dedans. Je les confonds tout le temps. De les voir l'une à la suite de l'autre me permettra de bien les discerner quand j'aurais à les faire de nouveau.
Vous travaillez assis quelquefois ? Je suis sûre que ce cheval est un pur cheval de dressage et qu'il est mieux quand le cavalier est bien assis et le gère avec son dos et son assiette...
Ma jument par exemple, même en ballade, le galop c'est assis, et on ralentit sur une seule main, sinon c'est sauts de mouton garantis !

toon

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #213 le: février 26, 2009, 01:14:47 pm »

Bon, ça y est, j'ai tout lu et mis quelques commentaires au fur et à mesure. Malgré le fait que vous sautez beaucoup et que je n'aime pas l'obstacle, tes cours semblent intéressants et surtout profitables ! Parce que tu progresses énormément et à une vitesse incroyable ! Tu montes où déjà ?
Bientôt le Galop 4 ? Là, tu vas dérouler ta première reprise de dressage. C'est là, à mon avis, que ça deviendra vraiment intéressant... mais bon, ce n'est que mon humble avis !
Avec le Galop 4, tu seras aussi mûr pour avoir ton propre cheval. Et à toi les grandes chevauchées ! En attendant, demande à tes profs qu'ils t'apprennent à longer. Ca ne s'improvise pas, ça s'apprend, comme tout. Et quand on est propriétaire, c'est super important. Les longues rênes aussi c'est intéressant. Il y a des tas d'exercices à faire à pied avec un cheval !
Je reste persuadée que les hommes ont des aptitudes supérieures aux femmes pour monter à cheval. Ils deviennent très vite bons. Les profs masculins sont aussi, à mon avis, plus intéressants et plus pros. Il a peu d'hommes en club, c'est dommage. Mais en compétition de haut niveau : CSO et complet majorité d'hommes, dressage moitié/moitié.

poulou33

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #214 le: février 26, 2009, 02:10:26 pm »

Bonjour,
j'ai 27 ans et je souhaiterai me remettre à l'équitation après une longue pause d'une dizaine d'années ... J'appréhende un peu de franchir le pas, mais vos posts m'encouragent énormément en ce sens et c'est un réel plaisir de vous lire !
Félicitations en tous cas pour vos progrès, j'espère moi aussi pouvoir m'y remettre avec autant d'aisance que vous !  

toon

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #215 le: février 26, 2009, 06:40:00 pm »

Citation de: "poulou33"
Bonjour,
j'ai 27 ans et je souhaiterai me remettre à l'équitation après une longue pause d'une dizaine d'années ... J'appréhende un peu de franchir le pas, mais vos posts m'encouragent énormément en ce sens et c'est un réel plaisir de vous lire !
Félicitations en tous cas pour vos progrès, j'espère moi aussi pouvoir m'y remettre avec autant d'aisance que vous !
J'ai aussi arrêté de monter pendant 10 ans et j'ai dû reprendre à peu près au même âge que toi (c'est à dire il y a longtemps). Tu retrouveras vite le niveau que tu avais avant d'arrêter. Pour le dépasser et progresser, ce sera un peu plus long. :ermm:  On a des peurs qu'on n'avait pas 10 ans plus tôt, on est un peu moins souple, une condition physique moins au top... Mais ça revient et quelle joie ! :clapclap:
Par contre, choisis bien ton club. Il faut des profs passionnés. Et puis le nombre de gamines pénibles en club, celles qu'on appelle les "poufs de club", quelquefois ça gonfle plus que 10 ans plus tôt... :lol:  

K-roline

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #216 le: février 26, 2009, 06:57:10 pm »

Citation de: "toon"
Je reste persuadée que les hommes ont des aptitudes supérieures aux femmes pour monter à cheval. Ils deviennent très vite bons. Les profs masculins sont aussi, à mon avis, plus intéressants et plus pros. Il a peu d'hommes en club, c'est dommage. Mais en compétition de haut niveau : CSO et complet majorité d'hommes, dressage moitié/moitié.
Oh, mon dieu !!!!

Quelle mysoginie  :blink: et ne parlez pas d'une réalité "statistique" !!!  :huh:

Rhhho, on croit rêver ! Eh, bien, avec des mentalités comme celle-ci, on est loin d'avancer dans le monde du travail !

toon

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #217 le: février 26, 2009, 07:02:50 pm »

Citation de: "K-roline"
Oh, mon dieu !!!!

Quelle mysoginie  :blink: et ne parlez pas d'une réalité "statistique" !!!  :huh:

Rhhho, on croit rêver ! Eh, bien, avec des mentalités comme celle-ci, on est loin d'avancer dans le monde du travail !
Je précise que je suis une femme, donc on ne peut pas parler de mysoginie dans mon cas, non ? :lol:
C'est juste une petite constatation que j'ai faite au cours des années...

Mystic2

• Invité
Mes Débuts
« Réponse #218 le: février 26, 2009, 07:04:47 pm »

:blink: ca existe encore ce genre de propos????

Nan sérieux tu penses vraiment ca? Jamais il ne t'est venu a l'esprit que les femmes ont été jugées péjorativement car bcp de monde du milieu équin sont des hommes et que ces "gars" n'ont pas envie d'être détrônes par des femmes????

La supériorité de l'homme... je crois rêver encore plus si ca vient d'une femme...c'est très arriéré comme principe.

J'aimerais bien... que tu m'xpliques ta misogynie, pourquoi et a cause de quoi tu as cette idée en tête...

K-roline

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #219 le: février 26, 2009, 07:05:29 pm »

Si, si, ça marche aussi pour les nanas !

Il y a même une tendance plus perverse chez les femmes :D

toon

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #220 le: février 26, 2009, 07:12:48 pm »

Citation de: "Mystic2"

:blink: ca existe encore ce genre de propos????

Nan sérieux tu penses vraiment ca? Jamais il ne t'est venu a l'esprit que les femmes ont été jugées péjorativement car bcp de monde du milieu équin sont des hommes et que ces "gars" n'ont pas envie d'être détrônes par des femmes????

La supériorité de l'homme... je crois rêver encore plus si ca vient d'une femme...c'est très arriéré comme principe.

J'aimerais bien... que tu m'xpliques ta misogynie, pourquoi et a cause de quoi tu as cette idée en tête...
Loin de moi l'idée de lancer une polémique ! Ces propos n'engagent que moi et je sais que vous serez nombreuses à ne pas les partager.
Peut-être les instructrices très laxistes qui considèrent les cavaliers (ères) adultes comme des "pompes à fric" dont on peut se moquer... peut-être aussi les instructeurs bien plus intéressés par les progrès des cavaliers (ères) et dont les cours nous font progresser 2 fois plus...
et peut-être mon âge (44 ans). Sans être une mamie, j'ai peut-être une objectivité excessive. J'en ai vu des cavaliers et des cavalières. J'ai toujours trouvé que les garçons progressaient plus vite, pas vous ? Par contre, nombreux sont ceux aussi qui abandonnent en chemin cette noble discipline sans remords...

Mystic2

• Invité
Mes Débuts
« Réponse #221 le: février 26, 2009, 07:16:52 pm »

Loin de moi l'idée de lancer une polémique ! Ces propos n'engagent que moi et je sais que vous serez nombreuses à ne pas les partager.
Peut-être les instructrices très laxistes qui considèrent les cavaliers (ères) adultes comme des "pompes à fric" dont on peut se moquer... peut-être aussi les instructeurs bien plus intéressés par les progrès des cavaliers (ères) et dont les cours nous font progresser 2 fois plus...
et peut-être mon âge (44 ans). Sans être une mamie, j'ai peut-être une objectivité excessive. J'en ai vu des cavaliers et des cavalières. J'ai toujours trouvé que les garçons progressaient plus vite, pas vous ? Par contre, nombreux sont ceux aussi qui abandonnent en chemin cette noble discipline sans remords...
Moi je trouve tes propos très misogynes surtout ca:

Les instructeurs sont tous bons... les instructrices toutes des nulles... et beh... :blink:  

Mystic2

• Invité
Mes Débuts
« Réponse #222 le: février 26, 2009, 07:19:05 pm »

Desolée du HS en tous cas :oky:  

K-roline

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #223 le: février 26, 2009, 07:21:50 pm »

Oui, et puis elles sont bien moins séduisantes, aussi... c'est tjs plus "excitant" un entraîneur... qu'une "entraîneuse" :D

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #224 le: février 26, 2009, 08:14:03 pm »

Toon Je te remercie beaucoup pour tes encouragements. :)

Par contre je ne partage pas tes vues sur les femmes mais malheureusement je ne suis pas si surpris que certaines femmes se dénigrent. :flowers: Pourtant s'il y a bien un exemple  où les femmes sont très présentes,  efficaces et à l'aise c'est bien l'équitation. Et la compétition n'est pas tout, d'ailleurs bien que je sois un homme je n'aime pas la compétition.

Et pour revenir à mon cas personnel je ne suis pas un fonceur, j'ai un apprentissage assez lent en général si la pédagogie ne me convient pas. Mais il se trouve que j'ai trouvé 2 centres équestres dont la pédagogie correspondait à mes attentes (tourisme équestre, pas d'uniforme, pas de pression pour la compétition) qui ont fait que j'ai progressé assez vite. Peut-être que dans un club plus orienté compét ça ne m'aurait pas amusé.

En tout cas je m'amuse comme un petit fou :cheval:

PS: merci à tous de ne pas faire dévier le thread sur ce sujet ou alors on ouvre un autre sujet.