Hier j'ai eu un cours où les débutants totaux étaient avec nous. J'ai donc demandé à poursuivre exceptionnellement une 2é heure avec les confirmés.
Donc après avoir fait la détente on a fait des transitions trot-galop et pas-galop. Et en dernière partie du cours on a fait du saut d'obstacle.
J'étais un tout petit peu inquiet car le niveau est toujours plus élevé même si les cours tiennent bien compte de notre niveau. Le parcours était le suivant. A main gauche à la sortie du virage on a pris un verticale sur la diagonale pour rejointre un verticale de l'autre côté de la diagonale avec sortie à main droite donc. ça a commencé à de 2 barres de haut, puis 3 de haut et ça s'est bien passé même si j'étais un peu angoissé car je n'en fais pas souvent à 3 de haut. J'avais un cheval très approprié pour moi car il n'était ni mou, ni trop rapide. Donc finalement tout s'est très bien passé

Ensuite il y a eu 4 barres de haut mais je me disais que j'arrêtais là. Mais le prof en baissant à 3 barres et demi m'a dit que je pouvais le faire sans doute en raison du fait que le cheval et moi étaient ok. En tout cas je remonte mes étriers. A la fin du virage on passe au galop pas très loin devant le premier obstacle que je vois arriver tel un mur. Je croise les doigts (1) et je me mets en équilibre (2). Ensuite j'essaye de le cadencer comme demandé lorsque les obstacles était plus bas. J'y arrive à peu prêt compte tenu de mon embarras (4)devant le 2é verticale qui se dresse devant moi. Et donc arrivé au 2é verticale je pars très bien (1) je ne me fais pas catapulter au démarrage (2) mais par contre à l'arrivée au sol j'arrive assis sur le garrot (3) et là j'appuie ma main de toutes mes forces sur le garrot pour me remettre en sel et je me mets en arrière pour me relever et le cheval prend son galop à droite (4) en faisant mine d'arrondir son dos :blink: me dit-on.
Le prof m'a dit que c'était bien. "Mais heu c'était chaud à la fin ?" Mais c'était normal d'après lui compte tenu du fait que j'étais à la limite de ce que je pouvais faire

En discutant avec une élève expérimentée elle m'explique que certains soucis aux sauts à partir de 4 barres proviennent du fait que c'est lié aux foulées plus ou moins bien placées du cheval: Ou le cheval saute de trop près (saut de mouton) ou le cheval saute de loin (longue). En poursuivant cette discussion et en analysant après coup mon passage par la fenêtre je vois que j'ai essayé de bien appliquer ce que je sais faire, mais qu'à partir de cette hauteur ce qui paraissait avant facultatif et que j'avais pas assez intégré devient indispensable.
ça correspond aux point numérotés plus haut (à mon humble avis):
1- Au lieu de croiser les doigts, il faut vraiment que je serre les mollets juste avant le saut pour ne pas que le cheval hésite
2- J'ai trop tendance à m'assoir et à vouloir ne me mettre en équilibre au moment où le cheval saute. je complique les choses inutilement en essayant de synchroniser ma prise d'équilibre avec le saut alors que je devrais être en équilibre quasi pendant tout le parcours.
3- Entre le haut du saut et l'atterrissage mes neurones sont aux abonnés absents, quasi si je ne me rends pas compte, alors qu'en fait je devrais commencé à me mettre en arrière ça m'éviterait de basculer en avant.
4- (et en fait au moment du 3 aussi) Il faut vraiment que je continues à regarder au loin et le prochain obstacle et ne pas attendre de m'être remis des mes émotions après la 1ere foulée suivant l'atterrissage. Car là je n'aurais pas pu en faire un 3é à cette hauteur.
En tout cas, même si je trouve que l'obstacle n'est pas une fin en soi, quand tout se passe bien comme ça (même avec un peu de sueur froide au dernier trajet) j'ai vraiment pris plaisir à surmonter cette hauteur alors qu'au début du cours je n'aurais pas pensé le faire. Mais comme les hauteurs d'avant se sont très bien passés pour mon cheval et moi, le prof a pensé que je pouvais le faire, et moi je n'ai pas pu refuser comme j'étais en confiance (autant que je puisse l'être

) grâce aux sauts précédents.
Trop top j'ai bien fait d'aller à ce 2é cours pour ne pas rester sur le cours précédent trop planplan exceptionnellement cette fois-ci. :cheval:
(tain c'est plus fort que moi il faut que je tartine, au boulôt j'ai le même souci :lunette: ) :lol: