Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Mes Débuts  (Lu 69190 fois)

toon

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #225 le: février 26, 2009, 09:17:13 pm »

Citation de: "Mystic2"
Citation de: "toon"
Loin de moi l'idée de lancer une polémique ! Ces propos n'engagent que moi et je sais que vous serez nombreuses à ne pas les partager.
Peut-être les instructrices très laxistes qui considèrent les cavaliers (ères) adultes comme des "pompes à fric" dont on peut se moquer... peut-être aussi les instructeurs bien plus intéressés par les progrès des cavaliers (ères) et dont les cours nous font progresser 2 fois plus...
et peut-être mon âge (44 ans). Sans être une mamie, j'ai peut-être une objectivité excessive. J'en ai vu des cavaliers et des cavalières. J'ai toujours trouvé que les garçons progressaient plus vite, pas vous ? Par contre, nombreux sont ceux aussi qui abandonnent en chemin cette noble discipline sans remords...
Moi je trouve tes propos très misogynes surtout ca:

Peut-être les instructrices très laxistes qui considèrent les cavaliers (ères) adultes comme des "pompes à fric" dont on peut se moquer... peut-être aussi les instructeurs bien plus intéressés par les progrès des cavaliers (ères) et dont les cours nous font progresser 2 fois plus...

Les instructeurs sont tous bons... les instructrices toutes des nulles... et beh... :blink:
Il se trouve que je n'ai rencontré qu'une ou 2 instructrices valables, dont une prof de dressage professionnelle vraiment extra, et plusieurs profs avec qui j'ai vraiment pu progresser, c'est tout.

toon

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #226 le: février 26, 2009, 09:19:11 pm »

Les filles, je propose qu'on poursuive cette discussion en mp, pour ne pas polluer le post de phili_b.

toon

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #227 le: février 26, 2009, 09:22:13 pm »

Citation de: "phili_b"
Toon Je te remercie beaucoup pour tes encouragements. :)

Par contre je ne partage pas tes vues sur les femmes mais malheureusement je ne suis pas si surpris que certaines femmes se dénigrent. :flowers: Pourtant s'il y a bien un exemple  où les femmes sont très présentes,  efficaces et à l'aise c'est bien l'équitation. Et la compétition n'est pas tout, d'ailleurs bien que je sois un homme je n'aime pas la compétition.

Et pour revenir à mon cas personnel je ne suis pas un fonceur, j'ai un apprentissage assez lent en général si la pédagogie ne me convient pas. Mais il se trouve que j'ai trouvé 2 centres équestres dont la pédagogie correspondait à mes attentes (tourisme équestre, pas d'uniforme, pas de pression pour la compétition) qui ont fait que j'ai progressé assez vite. Peut-être que dans un club plus orienté compét ça ne m'aurait pas amusé.

En tout cas je m'amuse comme un petit fou :cheval:

PS: merci à tous de ne pas faire dévier le thread sur ce sujet ou alors on ouvre un autre sujet.
Désolée phili_b... :ermm:

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #228 le: mars 01, 2009, 07:35:54 pm »

Hier.
L'hiver est en train de finir. Des robes d'hiver à 16°C ça ne le fait pas. J'ai réussi à faire avancer ma jument mais j'ai eu du mal. En plus elle accélère à 5m de l'obstacle pour ralentir à mort à l'abord. Il faut donc cadencer à 5m et la pousser à l'abord. Pas évident. Mais bon au moins maintenant j'arrive à faire des trajectoires bien circulaires et à me retrouver face à l'obstacle et non de travers.

Quand un cheval n'a pas suffisamment d'impulsion on a l'impression de régresser ou tout au moins on n'est beaucoup plus handicapé par nos défauts qu'avec des chevaux plein d'impulsion. Et là on m'a dit qu'il faut que j'assouplisse mes genoux <_<, que je les écarte. Va falloir que je me le mette dans le crane comme pour le dos.

Belle Journée quand même car bonne humeur générale et soleil. :D  

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #229 le: mars 30, 2009, 08:31:40 pm »

Y'a deux semaines j'ai eu de nouveau la jument plein d'impulsion qui vient de passer d'un mors à aiguille à un pelham à pont pour cause d'embarquement d'une enfant la semaine d'avant.   Mais bien que je comprenne sa psychologie, quand on me raconte qu'elle a embarqué, certes une enfant débutante, j'appréhende le premier galop :biggl:

Donc détente, trot, dressage, etc et galop de détente et....la fin d'un galop elle était bouillante d'impulsion. Je demande l'arrêt et elle recule. okéééé. "AVANCE !" ouf :) Mais galop sur place, agitation extrême. Le prof m'a dit millimètre par millimètre, redresse toi, relâches un peu, relâches un peu. Donc j'ai énormément appris sur le fait de rester zen soi même et garder le cheval gérable en lui cédant juste ce qu'il faut pour qu'il se calme mais pas trop pour ne pas qu'il croit qu'il peut foncer. C'est presque plus impressionnant que de faire un galop en rond pour décompresser mais au moins ça me permet de sentir ce que sera un cheval de tête le jour où j'aurais à gérer cela. Mais au moins j'ai compris un truc que j'ai géré dès le départ qu'il n'a pas eu besoin de me dire, de la faire avancer !! (Pas envie qu'elle se pointe, et je me souvenais de conseils dans ce sens).

En fait je n'ai pas été dur dans mes mains car elle respecte le mors. Par contre on la sent comme un chaudron  prêt à exploser : éviter le mors en reculant, s'agitant, etc.... Je ne pense pas que j'aurais pu la gérer comme ça il y a un an, j'aurais galopé en rond. Mais là j'ai vraiment commencé à bien appréhender ce type de comportement, un peu le même comportement qu'un cheval de tête en balade où galoper en rond n'est pas forcément la meilleur méthode. Par contre marrant comme j'ai réussi à rester zen, c'est peut-être ça qui a fonctionné aussi. Lui imposer mon calme. Marrant une fois un peu plus calme, (heu dansant sur les 4 sabots quand même :D ) j'entends mon prof qui me dit de bien m'assoir et là elle se calme vraiment

Après pour les parcours d'obstacle, on a sauté sur une diagonale démarrant à main gauche un tout petit obstacle mais sans chandelle, sur des plots, au trot. Et après un galop à main droite au fond du manège. J'appréhendais mais j'ai réussi à aller tout lentement avec plein d'impulsion et même bien arrondir jusqu'à me retrouver devant l'obstacle en sortie de virage dans l'autre diagonale. hop saut :) Mais  arrêt un peu fofolle dans les autres. Elle a ralentit quasi à zéro ? je peux voir les copains ? ah ok tu bouges de partout tu veux encore y aller. Bon on va se calmer à côté. En fait on n'a pas foncé dans les autres. Mais elle ne tenait pas l'arrêt. La seconde fois bien réussi y compris l'arrêt que j'ai anticipé cette fois-ci dès le départ à côté pour qu'elle se calme. Le prof m'a dit que c'était très bien. "Tu as du avoir de bonne sensations".

Un peu stressant mais mieux que de réveiller un cheval, en plus bien qu'elle chauffe à mort elle ne précipite pas pour autant.

Très très formateur ce cours surtout que j'ai bien réussi à ne pas céder à la panique, à rester zen et à la contrôler grâce aux conseils de mon prof. :cheval:

Kallibunker

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #230 le: mars 30, 2009, 10:18:29 pm »

Bravo pour avoir réussi à gérer cette "cocotte-minute" dans le calme  :oky: C'est sur ce genre de monture que l'on se rend compte des progrès que l'on a fait en maîtrise  de soi  :clapclap:  
Nutella-addict

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #231 le: avril 13, 2009, 12:03:54 am »

Hier j'ai eu un cours où les débutants totaux étaient avec nous. J'ai donc demandé à poursuivre exceptionnellement une 2é heure avec les confirmés.

Donc après avoir fait la détente on a fait des transitions trot-galop et pas-galop. Et en dernière partie du cours on a fait du saut d'obstacle.

J'étais un tout petit peu inquiet car le niveau est toujours plus élevé même si les cours tiennent bien compte de notre niveau. Le parcours était le suivant. A main gauche à la sortie du virage on a pris un verticale sur la diagonale pour rejointre un verticale de l'autre côté de la diagonale avec sortie à main droite donc. ça a commencé  à de 2 barres de haut, puis 3 de haut et ça s'est bien passé même si j'étais un peu angoissé car je n'en fais pas souvent à 3 de haut. J'avais un cheval très approprié pour moi car il n'était ni mou, ni trop rapide. Donc finalement tout s'est très bien passé :P

Ensuite il y a eu 4 barres de haut mais je me disais que j'arrêtais là. Mais le prof en baissant à 3 barres et demi m'a dit que je pouvais le faire sans doute en raison du fait que le cheval et moi étaient ok. En tout cas je remonte mes étriers. A la fin du virage on passe au galop pas    très loin devant le premier obstacle que je vois arriver tel un mur. Je croise les doigts (1) et je me mets en équilibre (2). Ensuite j'essaye de le cadencer comme  demandé lorsque les obstacles était plus bas. J'y arrive à peu prêt compte tenu de mon embarras (4)devant le 2é verticale qui se dresse devant moi.  Et donc arrivé au 2é verticale je pars très bien (1) je ne me fais pas catapulter au démarrage (2)  mais par contre à l'arrivée au sol j'arrive assis sur le garrot (3) et là j'appuie ma main de toutes mes forces sur le garrot pour me remettre en sel et je me mets en arrière pour me relever et le cheval prend son galop à droite (4) en faisant mine d'arrondir son dos :blink: me dit-on.

Le prof m'a dit que c'était bien. "Mais heu c'était chaud à la fin ?" Mais c'était normal d'après lui compte tenu du fait que j'étais à la limite de ce que je pouvais faire :P En discutant avec une élève expérimentée elle m'explique que certains soucis aux sauts à partir de 4 barres proviennent du fait que c'est lié aux foulées plus ou moins bien placées du cheval: Ou le cheval saute de trop près (saut de mouton) ou le cheval saute de loin (longue). En poursuivant cette discussion et en analysant après coup mon passage par la fenêtre je vois que j'ai essayé de bien appliquer ce que je sais faire, mais qu'à partir de cette hauteur ce qui paraissait avant facultatif et que j'avais pas assez intégré devient indispensable.

ça correspond aux point numérotés plus haut (à mon humble avis):
1- Au lieu de croiser les doigts, il faut vraiment que je serre les mollets juste avant le saut pour ne pas que le cheval hésite
2- J'ai trop tendance à m'assoir et à vouloir ne me mettre en équilibre au moment où le cheval saute. je complique les choses inutilement en essayant de synchroniser ma prise d'équilibre avec le saut alors que je devrais être en équilibre quasi pendant tout le parcours.
3- Entre le haut du saut et l'atterrissage mes neurones sont aux abonnés absents, quasi si je ne me rends pas compte, alors qu'en fait je devrais commencé à me mettre en arrière ça m'éviterait de basculer en avant.
4- (et en fait au moment du 3 aussi) Il faut vraiment que je continues à regarder au loin et le prochain obstacle et ne pas attendre de m'être remis des mes émotions après la 1ere foulée suivant l'atterrissage. Car là je n'aurais pas pu en faire un 3é à cette hauteur.

En tout cas, même si je trouve que l'obstacle n'est pas une fin en soi, quand tout se passe bien comme ça (même avec un peu de sueur froide au dernier trajet) j'ai vraiment pris plaisir à surmonter cette hauteur alors qu'au début du cours je n'aurais pas pensé le faire. Mais comme les hauteurs d'avant se sont très bien passés pour mon cheval et moi, le prof a pensé que je pouvais le faire, et moi je n'ai pas pu refuser comme j'étais en confiance (autant que je puisse l'être :P) grâce aux sauts précédents.

Trop top j'ai bien fait d'aller à ce 2é cours pour ne pas rester sur le cours précédent trop planplan exceptionnellement cette fois-ci. :cheval:

(tain c'est plus fort que moi il faut que je tartine, au boulôt j'ai le même souci    :lunette:  ) :lol:  

Kallibunker

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #232 le: avril 13, 2009, 12:44:36 am »

La deuxième reprise était riche en émotion  :w00t:
Dans l'ensemble je trouve que tu as une très bonne analyse des choses  :oky: Toute la difficulté étant ensuite d'y penser et de l'appliquer au bon moment, c'est duuur   :biggl:

2- J'ai trop tendance à m'assoir et à vouloir ne me mettre en équilibre au moment où le cheval saute. je complique les choses inutilement en essayant de synchroniser ma prise d'équilibre avec le saut alors que je devrais être en équilibre quasi pendant tout le parcours.
Par contre sur ce point, moi c'est tout le contraire : j'ai beaucoup plus de facilité à rester assise jusqu'au saut, de cette manière je contrôle mieux ma monture (il faut dire que je monte un grand machin qui a tendance à être complètement sur les épaules, il faut toujours que je veille à le rééquilibrer versl'arrière), et je suis beaucoup mieux le saut aussi.
Comme quoi on a chacun un ressenti différent  :):  
Nutella-addict

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #233 le: avril 13, 2009, 01:45:03 pm »

Citation de: "Kallibunker"
Par contre sur ce point, moi c'est tout le contraire : j'ai beaucoup plus de facilité à rester assise jusqu'au saut, de cette manière je contrôle mieux ma monture
ha mais je suis totalement d'accord avec toi qu'assis on contrôle mieux sa monture surtout pour le cadencer et le ralentir :) . Mais c'est plus dur de se synchroniser au moment du saut. Si j'ai bien compris, en tout cas pour mon niveau, en fait on nous dit de faire tout le parcours en équilibre, et de s'assoir entre les obstacles si on a besoin de cadencer le cheval.

D'ailleurs je retiens que tu ne te sers pas de ton assiette dans ce cas là forcément pour ralentir ton cheval, mais pour plus précisément pour le mettre sur l'arrière main. ça me servir pour certains chevaux.
Citation de: "Kallibunker"
Dans l'ensemble je trouve que tu as une très bonne analyse des choses :oky:

merchi :D, mais sauf  justement au sujet de la prise d'équilibre au moment du saut, mon ressenti et mon analyse ne sont pas claires. Tu te mets en équilibre quand ? Juste au moment du saut quand le cheval prend son appel ? ou alors pendant la dernière foulée, celle qui va servir à l'appel ?
En tout ce que je comprend c'est qu'on reste tout le temps en équilibre ou non il faut accompagner le cheval au moment de l'appel, mais reste à savoir comment. C'est justement le ressenti qui doit sans doute permettre d'affiner cela ?

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Mes Débuts
« Réponse #234 le: avril 13, 2009, 03:47:42 pm »

bonne analyse en effet, le fait de te lever juste avant de sauter risque
- de te déséquilibrer, d'ailleurs c'est ce qui s'est passé
mais par contre à l'arrivée au sol j'arrive assis sur le garrot
du coup tu ne controles pas a la reception
- de déséquilibrer ton cheval, de perturber son abord, il risque de piler et toi, vu que tu es déséquilibré en avant, tu risques la chute. Au mieux tu rajoute du poids devant juste au moment de sauter, il fera des barres

En tout ce que je comprend c'est qu'on reste tout le temps en équilibre ou non il faut accompagner le cheval au moment de l'appel, mais reste à savoir comment. C'est justement le ressenti qui doit sans doute permettre d'affiner cela ?
en effet il faut rester sur ses etriers pendant tout le tour. Tu peux te rapprocher un peu de la selle pour cadencer, pour tourner, mais dans les 2-3 foulées avant l'obstacle tu dois etre sur tes pieds, stable.
Donc mettons, sur ton premier obstacle dans ta diagonale. Tu es en équilibre sur tes pieds, tu prends ton tournant en gardant bien l'impulsion, une fois en face de l'obstacle, tu vises bien, tu vas droit, à 2-3 foulées avant l'obstacle, tu te redresses, tu te rapproches un peu de ta selle (sans s'asseoir bien sur) et tu laisses passer le saut comme si c'était une foulée de galop.
Le cheval s'articule sous toi, mais si tu es bien stable sur tes étriers, tu n'a pas a "penser" a ta position entre la phase montante, le planer et la descente. Ca va trop vite de toute façon  :grin:
Bon apres je ne sais pas ce que représente "3 barres 1/2", mais avant une certaine hauteur, c'est la position avant l'obstacle qui determine la qualité de ton saut.

tout la difficulté c'est de réussir a se redresser et a se rapprocher de sa selle tout en restant en équilibre. il faut pouvoir changer vite d'attitude sans etre desequilibré. Donc si on s'assois c'est pas bon, il faudra du temps pour se retrouver stable sur ses etriers
donc faut bosser -> les cuisses pour avoir la force de rester en suspension et de redresser le buste, les abdos pour etre tonique dans le buste. Et faire pas mal de mise en selle avec les etriers tres courts

bon courage  :stuart:  

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #235 le: avril 13, 2009, 04:20:28 pm »

Merci beaucoup pour ces explications très claires annef :) . Reste à les mettre en pratique :P

Je ne cherche à penser la position pendant le saut, tu me rassures en disant que pendant le saut on ne peut rien faire "ça va trop vite", mais il me semble quand même qu'avant d'avoir la bonne position avant le saut "et laisser le cheval s'articuler sous moi" (j'aime bien cette expression) il faut qu'avant le saut je me dise "redresse toi dès que tu peux " ?

Kallibunker

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #236 le: avril 13, 2009, 07:35:40 pm »

Effectivement c'est très clair  :):

merchi icon_mrgreen.gif, mais sauf justement au sujet de la prise d'équilibre au moment du saut, mon ressenti et mon analyse ne sont pas claires. Tu te mets en équilibre quand ? Juste au moment du saut quand le cheval prend son appel ? ou alors pendant la dernière foulée, celle qui va servir à l'appel ?

En ce qui me concerne, c'est justement de rester assise (bien sûr, pas aussi enfoncée dans la selle qu'en dressage, mais assise quand même), qui m'a permis de mieux gérer l'appel et le saut. Avant çà, je n'arrivais jamais à savoir quand ma monture allait partir, j'étais sois en avance, sois en retard.
A partir du mono où le mono m'a dit de m'assoir, les choses sont devenues plus facile, je sens mieux ce qui se passe, j'accompagne beaucoup mieux le saut.

Et pour revenir sur ce que tu disais phili_b, je ne change pas de position devant l'obstacle, je ne passe pas en équilibre juste avant l'obstacle, en effet çà perturberait trop l'équilibre du cheval. Par contre je suis, même assise, bien en équilibre sur mes étriers, afin de pouvoir suivre le saut sans gêner ma monture.
Nutella-addict

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #237 le: avril 14, 2009, 10:52:05 am »

oui avant le saut, il faut que tu sois redressé, que tu regardes loin devant et en hauteur, surtout pas l'obstaclede cette façon tu es en équilibre, vertical, et pas penché en avant. et ainsi tu laisses le cheval sauter sans le gener.
si tu n'arrives pas n'importe comment et que ce n'est pas trop gros, ca sera juste une foulée de galop plus grosse que les autres, pas besoin de se préparer

c'est le plus dur quand on commence a sauter : laisser faire, ne rien anticiper
si tu es en équilibre, le dos droit ("tiens ton dooooooos" me disait ma mono) tu ne risque pas de faute de position

essayes en fermant les yeux, comme ca, pas de risque de trop "intellectualiser" le saut, tu le ressentiras, et puis c'est tout  :oky:

kalli > en fait tu touche la selle mais ton poids est quand mm dans les etriers ? c'est ca ?  

Kallibunker

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #238 le: avril 14, 2009, 10:57:34 am »

Annef > oui c'est çà  :oky:  
Nutella-addict

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne