Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Problemes De Transition Galop - Trot  (Lu 8591 fois)

mumu115

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 474
    • Voir le profil
    • http://www.murielterpereau.net
Problemes De Transition Galop - Trot
« le: février 05, 2007, 09:43:24 pm »

 Alors sans vouloir reprendre un autre de mes topics, je voulais savoir quelles étaient vos techniques pour passer du galop au trot sans les mains (enfin renes longues), surtout  quand le cheval a tendance a accelerer si on raccourci les renes....

ça m'est arrivé avec un cheval d'endurance et j'aimerais beaucoup connaitre vos astuces... Moi en reprise je ferme mes mains en plus de me redresser et de me faire lourde.. mais là ça marchait pô.....

voilà... si ça a été abordé ailleurs désolée, je n'ai pas trouvé, indiquez moi les liens, voire supprimez le message !
IP archivée

Luluchevaux

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4987
    • Voir le profil
Problemes De Transition Galop - Trot
« Réponse #1 le: février 05, 2007, 09:48:01 pm »

 Se redresser, voir se pencher à peine en arrière, se faire lourde dans sa selle. On peut associer aussi l'ordre vocal "Hoooo lààà" à la demande.
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Problemes De Transition Galop - Trot
« Réponse #2 le: février 05, 2007, 10:28:50 pm »

 J'utilise peu mes rènes voir pas du tout :D comme tu peux le voir dans le topic dédié à ma jument Maroussia. Pour en arriver là, j'ai beaucoup travaillé sur une seule rène ! Elle aussi au moment du débourrage avait tendance à s'appuyer et à forcer si on prenait les deux rènes. On lui apprenant à travailler sur une seule rène, j'ai pu agir de plus en plus légèrement aujourd'hui un mouvement des jambes vers l'avant la fait ralentir, un mouvement appuyé la fait s'arrêter, au pire les jours sans, le fait de lever une seule rène suffit. Mais le truc ça a été vraiment de travailler sur une seule rène notament en lui apprenant la rène d'arrêt d'urgence.  
IP archivée
Galguera and Co

mumu115

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 474
    • Voir le profil
    • http://www.murielterpereau.net
Problemes De Transition Galop - Trot
« Réponse #3 le: février 05, 2007, 11:48:40 pm »

 wahou merci pour toutes ces explications détaillées.

J'essayerai d'insister plus sur ton mouvement Lulu, que j'avais esssayé mais peut etre pas assez. C'est vrai que j'ai aussi du mal a me faire lourde dans ma selle...  :blush:

Calguera, le truc c'est que ce sont des chevaux d'endurance dressés à fond seulement pour ça et je ne crois pas qu'un travail à une rene soit fait sur eux. Moi j'ai juste a les monter et les faire trotter et galoper sur la piste de galop, pas à leur faire faire de travail special (en meme temps je ne saurai pas je pense).. donc je dois apprendre leurs codes que je ne connais pas (et vous non plus j en suis consciente ). Mais en tous cas j'essayerai en avancant les jambes et en m'appuyant plus... Merci en tous cas  :flowers:  
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Problemes De Transition Galop - Trot
« Réponse #4 le: février 06, 2007, 12:05:46 am »

 Ah ok ! faut donner un peu plus d'explications !  :D
Les jambes en avant ça marchera pas du tout sauf que ça pourra peut être t'aider à t'assoir davantage dans ta selle ! Ceci dit si tu ne tends qu'une des rènes puis l'autre lentement le cheval ne poura pas s'appuyer pour accélérer et ça va rendre son galop inconfortable, ce qui peut l'aider à retomber dans le trot. :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

mumu115

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 474
    • Voir le profil
    • http://www.murielterpereau.net
Problemes De Transition Galop - Trot
« Réponse #5 le: février 06, 2007, 12:40:19 am »

 Oui désolée j'ai pas assez expliqué !! je resitue je vais chez un monsieur qui cherche des cavaliers pour defouler et faire courrir ses chevaux d endurance sur sa piste de galop..

Voilà, donc tout ça au galop en equilibre majoritairement,  vu que c'est pas mal de temps à la fois,pour soulager le cheval...Donc avancer les jambes euh.. ben pourquoi pas mais en equilibre c'est pas mal de gymnastique nan? et pusi en equilibre ben ya pas d interet la...
D'ailleurs quand le cheval repassait au trot (je ne sais plus par quel miracle  :blush:  ) j'étais completement desequilibrée de mon équilibre, je ne sais pas si je me fais comprendre...

Sinon pour tendre une rene a la fois ça me parait pas mal comme idée...à tenter !

merci merci merci calguera!!!!
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Problemes De Transition Galop - Trot
« Réponse #6 le: février 06, 2007, 01:00:20 am »

 Ben déjà si tu galopes exclusivement en équilibre, le fait de t'assoir au fond de ta selle devrait changer l'équilibre du cheval et t'aider à être plus libre de tes mouvements et à avoir plus de force pour pouvoir ralentir ton cheval !
Ceci dit, c'est très bien que ce soit une piste de galop mais si jamais tu devais rencontrer quelque problème que ce soit, le fait de ne même pas pouvoir repasser au trot pourrait tout de même être extrêmement dangereux !  :ange:  
IP archivée
Galguera and Co

mumu115

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 474
    • Voir le profil
    • http://www.murielterpereau.net
Problemes De Transition Galop - Trot
« Réponse #7 le: février 06, 2007, 09:05:10 am »

 d'accord donc de l'équilibre je me rassois et je tente tout ce qui a été expliqué à savoir me faire lourde, avancer un peu les jambes, me redresser et limite me pencher en arriere, tendre une rene puis l'autre (pas tout en meme temps bien sûr)...

Oui je pense que de toutes façons où qu'on soit ne pas pouvoir ralentir son cheval est dangereux...  mais enfin c'est pour dire c 'est pas en pleine nature loin de tout, le cheval béh il tourne en rond.. mais enfin sije pouvais eviter de me faire embarquer sur 18 tours, mmm ça serait pas mal...

LA derniere fois c'est juste sur une cinquantaine de metres que je me suis faite embarquée donc bon, ça va encore mais j'ai senti le cheval qui partait n'importe comment à fond la gamelle et ne voulait plus ralentir.. pour un premier depart au galop sur ce cheval c'était pas tres tres encourageant.. m'enfin apres ça a été sauf pour les transitions donc...  
IP archivée

Taïga

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
    • Voir le profil
Problemes De Transition Galop - Trot
« Réponse #8 le: février 06, 2007, 12:06:07 pm »

 en général, quand on agit sur une seule rêne pour les transitions descendantes, c'est la rêne extérieure, c'est ça ?
j'ai déjà travaillé en reprise une variante du demi-arrêt : le fait de lever la rêne extérieure assez haut (sans tirer) marche pas mal pour passer du galop au trot
IP archivée

Noumeah

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7754
    • Voir le profil
Problemes De Transition Galop - Trot
« Réponse #9 le: février 06, 2007, 01:25:20 pm »

 pour s'arreter sans les mains, un bon moyen aussi est de serrer les genoux  :oky:
 
IP archivée
Noum'

PetitGalop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11775
    • Voir le profil
Problemes De Transition Galop - Trot
« Réponse #10 le: février 06, 2007, 01:32:11 pm »

Citation de: "Noumeah"
pour s'arreter sans les mains, un bon moyen aussi est de serrer les genoux  :oky:
... et bloquer le bassin, qui n'accompagne donc plus (ou du moins freine) le mouvement du cheval ;)
IP archivée
Ratatouille sans pur sang ;)

mumu115

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 474
    • Voir le profil
    • http://www.murielterpereau.net
Problemes De Transition Galop - Trot
« Réponse #11 le: février 06, 2007, 02:28:10 pm »

 je note tout ça.. je me ferai mes fiches a relire au moment venu   :D

donc comme demande taiga, "c'est la rene exterieure pour les transitions descendantes"? je suis curieuse de savoir...

en tous cas merci à tous de me répondre et je me dis que ça ne servira pas qu'a moi !!!
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Problemes De Transition Galop - Trot
« Réponse #12 le: février 06, 2007, 02:36:36 pm »

Citation de: "PetitGalop"
Citation de: "Noumeah"
pour s'arreter sans les mains, un bon moyen aussi est de serrer les genoux  :oky:
... et bloquer le bassin, qui n'accompagne donc plus (ou du moins freine) le mouvement du cheval ;)
Je confirme : la combinaison des deux peut être assez efficace.
IP archivée

lety

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 283
    • Voir le profil
Problemes De Transition Galop - Trot
« Réponse #13 le: février 06, 2007, 06:20:36 pm »

 + Le dos  :blush:
Je rejoins les avis pour bloquer le bassin !
IP archivée

mumu115

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 474
    • Voir le profil
    • http://www.murielterpereau.net
Problemes De Transition Galop - Trot
« Réponse #14 le: février 08, 2007, 10:00:02 am »

 Bon hier j'ai testé au club, la monitrice m' a dit pareil que vous tous, bloquer le bassin et le dos en se redressant.. et ben que dalle... elle accelerait la juju...

Alors bon, faut dire j'avais une jument qui n'avance pas à la base, alors la forcement je la mets au galop, renes longues ben elle s'est dit chouette je suis libre et elle est partie à fond la caisse... me suis redressée et tout arf rien a faire, j'ai relevé les mains, rien, j'en ai relevé une puis l'autre, rien...
J'ai fermé les mains et hop trot immediat... mmmpfffffffffff ... ben oui les chevaux de club sont pas dressés pareil aussi donc forcement ben ils repondent differemment, même s'ils gardent leurs caracteristiques particulieres les uns et les autres ben c'est a peu pres les mêmes réponses aux mêmes choses...
J'ai voulu refaire un tour mais en équilibre cette fois ci (j'ai essayé qu'assis là vu que je travaille aussi ma position assise...) , mais arf c etait la fin du cours et j'ai pas voulu embeter les autres qui attendaient au milieu... c'est pas un cours particulier non plus !!!

ceci dit je pense qu'a partir d'un galop en équilibre , en me rasseyant et me redressant je peux obtenir quelque chose... c'est bête du coup j'appréhende un peu pour samedi...  
IP archivée