Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Que Devons Nous Faire ?  (Lu 10850 fois)

eclair

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 169
    • Voir le profil
Que Devons Nous Faire ?
« le: février 06, 2007, 08:32:09 pm »

 bonjour,
depuis quelques temps nous sommes confrontés à un probleme car ma filles qui a fait une chute dans son ancien club ne veut plus monter sa ponette qu'au pas et encore elle a peur mon mari doit rester pres d'elle.
Et maintenant au CE où nous sommes actuellements les enfants sont autonomes resultat ma fille refuse de monter meme si c'est sa ponette.

De plus Eclair etant un shet il nous est impossible de la monter nous meme.
Nous avons pensé la vendre pour acheter un doubl poney que nous pourrions monter tous les 3. Mais La miss est si douce j'ai peur de tomber sur un poon's beaucoup plus caracteriel
Qu'en pensez-vous ?
Personnellement je preferais garder ma boule de poil meme si je ne peux la monter.
IP archivée
mange du dada c kk

smoothfoxette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1592
    • Voir le profil
    • http://fox-tribe.chiens-de-france.com/
Que Devons Nous Faire ?
« Réponse #1 le: février 06, 2007, 08:39:00 pm »

 Aïe, pas cool ... Pôv petite ...

Je suis sûre qu'elle reprendra confiance mais il faut lui laisser le temps ...

Si elle a besoin que quelqu'un reste à côté d'elle au pas, il faut le faire pour la rassurer  :blush:

J'espère juste que vous avez le temps ( et l'argent ) de lui laisser ce temps  :huh:

Bon courage, bisous à la tite fille et gratouille au poney  :trefle:  
IP archivée

Liluna

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1336
    • Voir le profil
Que Devons Nous Faire ?
« Réponse #2 le: février 06, 2007, 09:00:26 pm »

 Vous pouvez peut-être essayer de la reprendre en longe (avec votre fille dessus) tout en respectant son rythme, peut-être que se sentir cadrée la rassurera
IP archivée

Kalara

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 615
    • Voir le profil
    • http://kalara.skyblog.com
Que Devons Nous Faire ?
« Réponse #3 le: février 06, 2007, 09:05:37 pm »

 oui il faut lui laisser du temps..peut-être faudrait-il qu'elle monte un poney du club en attendant qu'elle prenne à nouveau confiance, et qu'elle remonte sa ponette une fois qu'elle se sera remise de ce mauvais souvenir de chute....
IP archivée
kalara.skyrock.com

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Que Devons Nous Faire ?
« Réponse #4 le: février 06, 2007, 09:08:48 pm »

 c'est pas un autre poney qui lui fera passer sa peur

il faut y aller progressivement ... si vous passez du temps avec elle, tant pis si elle rate des cours, c'est plus important qu'elle reprenne confiance
 
IP archivée

rachel_31

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 339
    • Voir le profil
    • http://marco.mabulle.com
Que Devons Nous Faire ?
« Réponse #5 le: février 06, 2007, 09:40:55 pm »

 Et pourquoi pas essayé les longues rênes et l'attelage...

Sinon, pour ta petite puce, avec du temps et de la patience, elle devrait reprendre confiance...

Bon courage :trefle:  
IP archivée
Euh, Rachel !

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Que Devons Nous Faire ?
« Réponse #6 le: février 06, 2007, 09:46:41 pm »

 C'est rude, comme situation, ça ...
Elle a quel âge, la gosse ?  Ca faisait longtemps qu'elle montait à poney et qu'elle avait ce poney à elle ? C'est quelque chose qu'elle avait vraiment souhaité ou qui lui est tombé tout cuit dans la bouche ?
Je pense que c'est trop négatif de lui tenir le discours d'une potentielle revente du poney (d'abord, il n'est peut-être pas bien coupable dans sa chute, ensuite, c'est donner une légitimité à l'abandon de la cavalière). Quant à le revendre pour acheter un autre poney plus grand, excuses-moi, mais ça dénote d'un souhait parental qui passerait finalement avant les intérêts de la gamine. Ca ne risque pas de lui apporter grand chose face à sa peur ...
Apparemment, elle a 2 difficultés à résoudre  sa peur + le regard des autres enfants dans un nouveau club.
Il me semble qu'il y a plusisuers choses à comprendre avant de prendre une quelconque décision :
1/ est-ce qu'elle a au fond envie de remonter à poney ou plus du tout ?
2/ qu'est-ce qui la bloque le plus : la peur de retomber devant d'autres enfants qui sont plus à l'aise qu'elle ou la peur de tomber tout court ?
3/ Est-ce qu'elle préférerait reprendre confiance sur un autre poney que le sien (ça arrive assez souvent ...) ?
Franchement, vos avez plein de solutions à partir du moment où la petite a envie de remonter et est juste bloquée par la peur et le contexte nouveau :
1/ demander à la mono du poney club de la prendre en cours particulier sur un autre poney pour une remise en confiance (un bon mono poney y arrivera souvent mieux que les parents)
2/ un cours particulier sur son poney mais à des heures où les autres gosses ne sont pas là, si ça peut suffir à lui donner envie d'affronter sa peur tranquillement
3/ lui de monter sa ponette au pas avec son père, en allant en extérieur en longe (loin du regard des autres enfants), sans lui mettre aucune pression pour qu'elle fasse autre chose que du pas et la laisser reprendre confiance tranquillement, même si ça prend des semaines (lui laisser décider quand elle voudra tenter le trot).
Il faut peut-être aussi lui expliquer que ce qui lui arrive arrive à presque tous les cavaliers, petits ou grands ... et que même après une grosse peur, la confiance revient ... le témoignage d'un autre enfant de son âge qui peut lui dire que ça lui est arrivé et qu'il a ensuite surmonté sa peur pourrait surement l'aider aussi ...

L'important, c'est de ne pas la dégouter de monter en lui laissant le temps de décider elle-même quand elle sera prête à le faire. Sans la couver ni la pousser, quoi ...
IP archivée

Arcavals

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 860
    • Voir le profil
Que Devons Nous Faire ?
« Réponse #7 le: février 07, 2007, 08:25:29 am »

 comme le post au-dessus, quel âge ?


Et puis, comment est-elle tombée ?

Et une question encore plus pertinente : veut-elle réellement monter à cheval ? Pk la forcer si elle a peur ?

 
IP archivée

eclair

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 169
    • Voir le profil
Que Devons Nous Faire ?
« Réponse #8 le: février 07, 2007, 10:13:13 am »

 tout d'abord merci de vos conseils a tous

Mvitorri => elle a 5 ans et c'est elle qui a demander un poney a papa noel à part qu'elle est arrivée avant lol.
Elle veut monter c'est meme elle qui demande à aller voir la miss elle m'a meme dit vivement qu'elle soit a cote pour aller la voir quand je le veut.
Pour la chute elle l'a fait sur un poney de son ancien club qui etait a peine debourré et ce n'est pas la chute en elle meme mais le coup de sabot qui s'en est suivit qui lui a fait peur.
Quant aux autres enfants elle s'en moque totalement c'est pas ca qui l'a bloque.
Je pense qu'il faut qu'elle reprenne confiance et ca se fera avec le temps.

et au pire comme l'a suggere rachel_31 il y a toujours l'attellage  solution de secours .



 
IP archivée
mange du dada c kk

PetitGalop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11775
    • Voir le profil
Que Devons Nous Faire ?
« Réponse #9 le: février 07, 2007, 10:21:26 am »

 Je pense que vu la situation, tu devrais garder Eclair, la mettre aux longues rênes par exemple, pour la bosser... et ta fille va probablement reprendre confiance...
 
IP archivée
Ratatouille sans pur sang ;)

Arcavals

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 860
    • Voir le profil
Que Devons Nous Faire ?
« Réponse #10 le: février 07, 2007, 10:27:30 am »

 Je ne sais pas pk mais je me doutais qu'elle avait moins de 6 ans.  :ermm:
Et elle ""monte"" depuis combien de temps cette petite ?

C'est pas la chute, c'est le coup de sabot ... allez ... fiesta ...

Donc elle fait une chute dans son ancien club, elle a peur et comme solution, on lui offre un poney ... tout ça à 5 ans ...

Suis-je le seul à trouver cela aberrant ?





Opinion personnelle générale : un enfant ne devrait pas monter avant 6-7 ans selon son développement psychomoteur.
Avant cet âge-là, c'est du gardiennage pas de l'équitation
IP archivée

PetitGalop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11775
    • Voir le profil
Que Devons Nous Faire ?
« Réponse #11 le: février 07, 2007, 10:32:34 am »

 Je pense qu'elle a eu sa ponette avant la chute, non ?

(après, effectivement, 5 ans, c'est jeune... mais bon, cette maman se pose des questions, c'est tout à son honneur)
IP archivée
Ratatouille sans pur sang ;)

Babou

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7436
    • Voir le profil
    • http://www.cedelaunil.com/
Que Devons Nous Faire ?
« Réponse #12 le: février 07, 2007, 10:33:05 am »

Citation de: "Arcavals"
Opinion personnelle générale : un enfant ne devrait pas monter avant 6-7 ans selon son développement psychomoteur.
Avant cet âge-là, c'est du gardiennage pas de l'équitation
Opinion partagée. Je dirais même 8 ou 9 ans...
IP archivée
Alizée & Zoé

Arcavals

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 860
    • Voir le profil
Que Devons Nous Faire ?
« Réponse #13 le: février 07, 2007, 10:48:04 am »

Citation de: "PetitGalop"
Je pense qu'elle a eu sa ponette avant la chute, non ?

(après, effectivement, 5 ans, c'est jeune... mais bon, cette maman se pose des questions, c'est tout à son honneur)
J'ai de moins en moins de patience avec des cas semblables.
Il est bon de se poser des questions, mais ce serait encore mieux de le faire avant un éventuel incident.
cela dit, je ne tiens pas non plus à critiquer la personne du post.

Pour citer un contexte personnel:
Nous ne prenons pas les enfants en dessous de 6 ans pour des raisons de psychomotricité et des raisons de développement de la colonne vertébrale.

Quand des parents viennent avec leurs enfants, parfois âgés de seulement deux ans, pour monter, nous leur répondons "non, pas avant 6 ans".
Mais il a trois ans et veut vraiment monter - "peut-être mais chez nous".

Il arrive couramment que des parents mentent sur l'âge des gosses et le vieillissent de un an, voire un an et demi. Comme si nous n'allions pas le voir :D
et même s'il monte, le gosse ne fait pas de progrès réel avant d'avoir atteint un stade de développement suffisant. Et les parents remarquent "Vous aviez raison"

D'autres vont monter ailleurs, grand bien leur fasse et reviennent deux ans après avec un gosse paniqué qu'il faut remettre en confiance (super ...) ou qui ne sait absolument rien faire. Monter depuis deux ans et être incapable de faire un trot enlevé correct, c'est un record quand même :D

Bref, tout ça pour expliquer mon manque de patience avec certains parents ...
 :out:  
IP archivée

Babou

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7436
    • Voir le profil
    • http://www.cedelaunil.com/
Que Devons Nous Faire ?
« Réponse #14 le: février 07, 2007, 10:59:51 am »

 Mon copain n'a pas de shets, et il ne prend les enfants qu'à partir de 8 ans et après les avoir vus. Pour à peu près les raisons que tu donnes. En un peu plus radical... :blush:  
IP archivée
Alizée & Zoé