Sinon, avez-vous déjà regardé du CSO (ou du cross ou du dressage)
Parce que beaucoup de grands cavaliers utilisent des mors relativement durs (pelham,etc)...ou même des combinés hackamore-mors, comme quoi, même les "meilleurs" mettent des mors durs...donc dire: cheval mal dressé, mauvais cavalier = utilisation de mors dur...n'est pas tout à fait correct ou alors il faut redéfinir les termes: bon cavalier et cheval bien dressé...
Enfin bref, vaudrait de tout de façon mieux ne pas avoir à utiliser un mors (dur!),et ce dans l'intérêt du cavalier comme du cheval!
Oui je me suis souvent posé la question pourquoi régler les problèmes avec un mors alors qu'ils ont le niveau de corriger le problème autrement. Pas le temps peut être alors on prend la solution la plus rapide. Et pourtant si on regarde bien la bouche du cheval est quand une toute petite partie du cheval par rapport à la taille de l'animal alors pourquoi se focaliser uniquement sur la bouche ?
Les pros ne montent pas tous avec des mors durs, mais des fois effectivement, on en voit avec des combinaisons qui peuvent paraitre incongrues ....
Je pense quand meme qu'ils connaissent suffisament leur cheval pour savoir quoi leur mettre dans le bec ... que ce soit pour gagner en finesse, en légereté ou précision .... :oky:
c'est vrai, ils pourraient prendre le temps de "ravoir" leur cheval avec un gros mors olive , mais quand on a les outils et l'expérience pour utiliser à bon escient ce genre de choses qui au final facilite la vie du cavalier, evite quelques conflits, moi je dit, pourquoi se priver
sans trop vouloir etre HS, j'ai d'ailleurs à beaucoup plus petit niveau 2 exemples sur 2 cas similaires, mais aux méthodes changeantes :ange:
1. Une cavaliere monte son cheval en verdun ... a chaque séance c'est la bagarre, c'est a qui tirera le plus fort et le cheval, si jamais il travaille, travaille a l'envers... en général, ca se finit au tas ou dans le meilleur des cas dans une cloture :wacko:
Le mors est gentil, mais le cheval ne les respecte pas, donc c'est l'escalade a la force :lunette:
2. Le cas ou une autre personne a collé a son cheval un mors sensé etre plus sévere. Le cheval le respecte, est léger a la main, il n'y a pas de conflit, il est bien dans sa tete .... Une fois qu'il aura compris la mécanique et les codes, rien n'empeche de revenir a une embouchure plus douce

Alors, vous choisiriez quoi vous ? :blush: