Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Mors Mikmar  (Lu 13654 fois)

moi !

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1274
    • Voir le profil
    • http://www.nezen-prepre.skyrock.com
Mors Mikmar
« Réponse #30 le: février 09, 2007, 11:44:41 am »

 Malheureusement ce n'est qu'en western, il y aurait bien trop de disqualifiés sinon lol
On retombe sur le débat des monos qui donnent à qui veut le galop nécessaire à tel ou tel cavalier pour tel ou tel concour, un mors un peu plus sévère et des éperons pour leur 1er concour, histoire que le petit n'aille pas se plaindre chez ses parents qu'il ne veut plus monter...
Ben oui ce serait pas rentable sinon..

Dans le même genre, et à ce même cso, il y avait une toute petite fille (6-7ans je dirais) qui montait un énorme SF. Après chaque obstacle la petite était projettée en avant et de côté, ben à chaque réception le cheval se mettait un peu de côté pour la rattraper !
C'était trop beau ! Mais à la fin du parcours la petite est quand même tomber, alors le SF s'est arrêté de suite à côté d'elle et s'est éloigné un peu pour pas lui marcher dessus en attendant la mono.
Elle est venu a ramassée la fille et est sortie sans féliciter le brave cheval ! J'en avais les larmes aux yeux...

Cette fois le jury n'a pas été aveugle et a dit "Bravo à ce gentil cheval ! Quel beau sans faute !"
Petit hommage qui reste cependant inconnu du sf...
IP archivée
poneys en force ! :D

amira

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1277
    • Voir le profil
Mors Mikmar
« Réponse #31 le: février 09, 2007, 11:46:58 am »

 Et oui malheureusement c'est l'éternel débat "apprenons nous mal l'équitation ?" mais bon là s'est hors sujet.
IP archivée
Amira

fatima

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 515
    • Voir le profil
Mors Mikmar
« Réponse #32 le: février 09, 2007, 11:54:43 am »

 Tout à fait d'accord avec toi Amira.

Moi les gros mors ils me font penser à l'ustensile que met le véto/dentiste dans le bouche du cheval pour qu'il ouvre la bouche pour pouvoir raper les dents... :wacko:

Sinon, avez-vous déjà regardé du CSO (ou du cross ou du dressage)??? Parce que beaucoup de grands cavaliers utilisent des mors relativement durs (pelham,etc)...ou même des combinés hackamore-mors, comme quoi, même les "meilleurs" mettent des mors durs...donc dire: cheval mal dressé, mauvais cavalier = utilisation de mors dur...n'est pas tout à fait correct ou alors il faut redéfinir les termes: bon cavalier et cheval bien dressé...
Enfin bref, vaudrait de tout de façon mieux ne pas avoir à utiliser un mors (dur!),et ce dans l'intérêt du cavalier comme du cheval!
IP archivée

amira

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1277
    • Voir le profil
Mors Mikmar
« Réponse #33 le: février 09, 2007, 12:03:37 pm »

Citation de: "fatima"
Sinon, avez-vous déjà regardé du CSO (ou du cross ou du dressage)??? Parce que beaucoup de grands cavaliers utilisent des mors relativement durs (pelham,etc)...ou même des combinés hackamore-mors, comme quoi, même les "meilleurs" mettent des mors durs...donc dire: cheval mal dressé, mauvais cavalier = utilisation de mors dur...n'est pas tout à fait correct ou alors il faut redéfinir les termes: bon cavalier et cheval bien dressé...
Enfin bref, vaudrait de tout de façon mieux ne pas avoir à utiliser un mors (dur!),et ce dans l'intérêt du cavalier comme du cheval!
Oui je me suis souvent posé la question pourquoi régler les problèmes avec un mors alors qu'ils ont le niveau de corriger le problème autrement. Pas le temps peut être alors on prend la solution la plus rapide. Et pourtant si on regarde bien la bouche du cheval est quand une toute petite partie du cheval par rapport à la taille de l'animal alors pourquoi se focaliser uniquement sur la bouche ?  
IP archivée
Amira

moi !

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1274
    • Voir le profil
    • http://www.nezen-prepre.skyrock.com
Mors Mikmar
« Réponse #34 le: février 09, 2007, 12:09:21 pm »

 En dressage de haut niveau la bride est obligatoire, c'est tout...
En obstacle beaucoup dirons qu'avec une bonne main et un mors précis (plus ou moins égal à dur suivant les point de vu) il est plus facile de redresser le cheval au dernier moment.
Mais comme disais un membre sur ce même post, les pro ont le temps de s'intéresser et de régler les problèmes de leur chevaux.
Paradoxale donc.
IP archivée
poneys en force ! :D

Noumeah

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7754
    • Voir le profil
Mors Mikmar
« Réponse #35 le: février 09, 2007, 12:57:23 pm »

Citation de: "amira"
Citation de: "fatima"
Sinon, avez-vous déjà regardé du CSO (ou du cross ou du dressage)??? Parce que beaucoup de grands cavaliers utilisent des mors relativement durs (pelham,etc)...ou même des combinés hackamore-mors, comme quoi, même les "meilleurs" mettent des mors durs...donc dire: cheval mal dressé, mauvais cavalier = utilisation de mors dur...n'est pas tout à fait correct ou alors il faut redéfinir les termes: bon cavalier et cheval bien dressé...
Enfin bref, vaudrait de tout de façon mieux ne pas avoir à utiliser un mors (dur!),et ce dans l'intérêt du cavalier comme du cheval!
Oui je me suis souvent posé la question pourquoi régler les problèmes avec un mors alors qu'ils ont le niveau de corriger le problème autrement. Pas le temps peut être alors on prend la solution la plus rapide. Et pourtant si on regarde bien la bouche du cheval est quand une toute petite partie du cheval par rapport à la taille de l'animal alors pourquoi se focaliser uniquement sur la bouche ?
Les pros ne montent pas tous avec des mors durs, mais des fois effectivement, on en voit avec des combinaisons qui peuvent paraitre incongrues ....

Je pense quand meme qu'ils connaissent suffisament leur cheval pour savoir quoi leur mettre dans le bec ... que ce soit pour gagner en finesse, en légereté ou précision ....  :oky:

c'est vrai, ils pourraient prendre le temps de "ravoir" leur cheval avec un gros mors olive , mais quand on a les outils et l'expérience pour utiliser à bon escient ce genre de choses qui au final facilite la vie du cavalier, evite quelques conflits, moi je dit, pourquoi se priver  :D

sans trop vouloir etre HS, j'ai d'ailleurs à beaucoup plus petit  niveau 2 exemples sur 2 cas similaires, mais aux méthodes changeantes :ange:

1. Une cavaliere monte son cheval en verdun ... a chaque séance c'est la bagarre, c'est a qui tirera le plus fort et le cheval, si jamais il travaille, travaille a l'envers... en général, ca se finit au tas ou dans le meilleur des cas dans une cloture  :wacko:
Le mors est gentil, mais le cheval ne les respecte pas, donc c'est l'escalade a la force :lunette:

2. Le cas ou une autre personne a collé a son cheval un mors sensé etre plus sévere. Le cheval le respecte, est léger a la main, il n'y a pas de conflit, il est bien dans sa tete .... Une fois qu'il aura compris la mécanique et les codes, rien n'empeche de revenir a une embouchure plus douce ;)

Alors, vous choisiriez quoi vous ?  :blush:
 
IP archivée
Noum'

Miss 55

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 338
    • Voir le profil
    • http://sosso87.skyblog.com
Mors Mikmar
« Réponse #36 le: février 09, 2007, 05:17:55 pm »

 Les "pros" ne montent pas forcément avec le même mors en concours qu'a la maison ! J'ai deja cru voir michel robert avec un genre de mikmar, mais à ce niveau là et avec les sommes qu'ils ont sur le dos, ça peut se comprendre, le cheval doit être à son top, et ne pas perdre des places pour une fantaisie soudaine !
IP archivée