Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Que Pensez Vous De Ca?  (Lu 21088 fois)

Bettyboop

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Que Pensez Vous De Ca?
« Réponse #30 le: février 09, 2007, 01:13:33 pm »

bah, super le club, j'adore le "ne pas toucher ou je vais finir à la boucherie" :rire: on peut qu'en rire tellement c'est débile :wacko:

Sinon pour les stalles, ben c'est pas idéal mais bon quand elles sont assez large ben ils peuvent se coucher quand même et si c'est provisoire...

Sinon dans mon ancien club y avait des stalles (et ya toujours ! Et oui c'est interdit mais pas à 100% en suisse...) mais les chevaux sont dehors de 6h du mat à 18h00 et nuit/jour en été. Donc bon... c'est pas le bagne non plus.

caRiNa

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://carina326.canalblog.com/
Que Pensez Vous De Ca?
« Réponse #31 le: février 09, 2007, 01:30:32 pm »

Ma Kim est en stalle... mais elle est environ de 7AM à 7PM dehors l'hiver et 24hrs dehors l'été....

Elle se couche de tout son long comme tous les autres chevaux en stalle dans mon écurie...

Carina elle est en box, je ne l'imagine pas dans une stalle et Kim en box ben elle panique!

Comme l'a dit Betty: Les stalles c'est pas idéal mais quand elles sont assez large et qu'ils peuvent se coucher c'est mieux que rien!!!

Mais bon, nous elles sont bien entretenu avec beaucoup de ripe... tel n'est pas la situation que tu décris de cette écurie! :)

ludi78

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://saxogirl78.skyblog.com
Que Pensez Vous De Ca?
« Réponse #32 le: février 09, 2007, 05:40:07 pm »

Dans l'écurie dont je parle, les chevaux ne peuvent pas se coucher, déjà parce que c'est trop étroit (il doit y avoir un mètre de large) et meme si il avait de la place, ils sont attachés trop court. Et puis se coucher sur la dalle, bof  :huh:  

marcel benhur

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Que Pensez Vous De Ca?
« Réponse #33 le: février 09, 2007, 08:37:47 pm »

demandez aux haras nationaux si ils ont des stalles ou des boxs.......

Niki

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Que Pensez Vous De Ca?
« Réponse #34 le: février 09, 2007, 08:54:29 pm »

moi j enverrais tout simplement un mail a des assoc' en France!
disant ou le club se trouve, la proprio, tout les détails,...

des photos auraient failité la tache :blush:

sinon je vais avertir anouck (directrice du refuge de darwyn) mais je n ai toujours pas pu lire ton mail ludi... :wacko:  

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Que Pensez Vous De Ca?
« Réponse #35 le: février 09, 2007, 09:59:37 pm »

Chez nous aussi on a des stalles pour les poneys, qui ne sont utilisées que pour le pansage
Je crois qu'ils y apssent la nuit du vendredi soir au samedi en hiver... je en sais plus, mais ils sont attachés suffisament lon gpour se coucher ou regarder ailleurs que le mur

si tu est vraiment choquée par le traitement des chevaux (mauvais état, malade...) et que tu penses qu'il est dangereux de les laisser là bas préviens les services veterinaires, la FFE (affilié ce club ??) ou la mairie. Avedc l'appui de ton ancienne mono si besoin

apres c'est évident qu'on voit bien pire (j'ai entendu l'histoire d'un poney attaché a une baignoire pour pas qu'il s'échappe ou d'un poulain attaché a une chaine qui est devenue trop petite pour lui en grandissant   :blink:  :wacko:

Mais là il ne faut pas oublier que le club fait des sous comme ca... alors ils ont peut-etre de bonnes raisons pour faire ca (économies pour pouvoir construire des boxs... reprise d'un club en tres mauvaise santé.... ) il ne faut pas les faire fermer sans proces
mais il est important de signaler ce que tu as vu, d'informer les adhérents et clients de club sur les dangers de telles pratiques.. etc

Je n'ai pas l'habitude d'etre procéduriere, mais etre choquée et s'alarmer sans rien dire c'est etre un peu complice qq part
et ce n'ets pas parce qu'on voit pire qu'on doit l'accepeter...
Je sais que tous les chevaux de club surtout en ville ne peuvent pas etre au pré 23/24h, mais tout de mm

Amélie et Edelweis

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Que Pensez Vous De Ca?
« Réponse #36 le: février 10, 2007, 12:31:02 pm »

Lors des rando je suis une grande fane des stalles

c'est drolement pratique, hygienique,

apres tout depend de la stalle est du temps que lel cheval passe dedans
mais pour ma part je continue et j'approuve ceux qui utilise pour la nuit et occasionnelement la stalle

edelparadise.com

cricri

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Que Pensez Vous De Ca?
« Réponse #37 le: février 11, 2007, 02:09:14 pm »

Citation de: "Amélie et Edelweis"
Lors des rando je suis une grande fane des stalles

c'est drolement pratique, hygienique,

apres tout depend de la stalle est du temps que lel cheval passe dedans
mais pour ma part je continue et j'approuve ceux qui utilise pour la nuit et occasionnelement la stalle
Une stalle hygienique ?  quand un cheval a ses posterieurs qui marinent dans ses crottins et l'urine ? perso je ne trouve pas et attacher un cheval qui a fait 30 a 40 km par jour toute une nuit  dans une stalle c'est pas top pour evacuer les toxines et bonjour les courbatures du lendemain  même pour un cheval super entrainé!
Kallisto   Toutoune

Amélie et Edelweis

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Que Pensez Vous De Ca?
« Réponse #38 le: février 11, 2007, 02:18:26 pm »

quand j'arive la nuit a mon points de chute je ne lache jamais le cheval dans un lieu que je n'ai pas verifier
apres je fais de la ranod dans des coins où il n'y pas vraiment de structure d'accueil de securité
mes chevaux on apris a reculer en dehors de la stalle pour faire leur besoin et ravancer pour ne pas avoir le posterieurs dans le crottin et a savoir que j passe dans la nuit pour verifier si tout va bien se qui me donne par la meme occasion de retirer les crottins
comme mes chevaux on un entrenement pour les rando j'ai tres rarement des courbature le lendemain sauf dans des cas critique comme faire 50km pour une erreur de carte

Les ligne d'attache son a mon sens une bonne solution mais l'hiver et a l'automne dans des sorties a plus de 30km je ne laisse pas dehors la nuit des chevaux qui sont potentiellement fatigué car ses dans ce cas qu'ils ont froids et qu'ils choppe des mini crampe
edelparadise.com

graouw

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://graouw.googlepages.com/home
Que Pensez Vous De Ca?
« Réponse #39 le: février 11, 2007, 02:48:35 pm »

Bon, pour info, les chevaux à chantilly sont en stalles....
Mêmesi je comprend que tu sois choquée par des installations qui te semblent dangeureuses et inadaptées, ce que je comprend, je pense qu'il ne faut pas dramatiser non plus. Si ces chevaux sont mis au pré le soir, ca ne me choque pas plus que des chevaux au box 24/24...

Par ailleurs, le fait qu'on ne souhaite pas que tout le monde tripote son poulain, je le comprend tout a fait aussi...pour avoir eu un poulain dans une grosse structure, je peux te dire qque j'avais moi aussi finit par mettre des ecritoires sur la porte anti touchage/nourrissage etc...Pourquoi?parceque tout le monde ne sait pas forcement comment reagir avec un poulain, beaucoup sont neophytes ou même exterieurs au milieu du cheval, lui file n'importe quoi a manger, jouent avec sans prendre conscience qu'ils lui font adopter des comportements dangeureux etc, san scompter sur les sucettes et autres conneries que les gens trouvent judicieuxx de donner...

Je ne juge pas ta facon de réagir, je dis juste de moderer les reaactions, ces chevaux ne sont pas forcement en danger ;)
Graouwwwwwww

graouw

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://graouw.googlepages.com/home
Que Pensez Vous De Ca?
« Réponse #40 le: février 11, 2007, 02:56:42 pm »

Avant de faire quoi que ce soit, discuter avec la dame, et voir avec elle si les chevaux sont lachés le soir. La ou je bossais dans le sud, les chevaux etaient dehors dans  10 hectares de 19h00 a 9h00 et entre 12h et 14h, le retse du temps en stalle entre deux balades, cad, au frais l'été, et on enleve les crottins des qu'ils font, on passe au jet l'urine matin et soir...Bref, ces chevaux sont ronds, vivent quasi a l'etat naturel en dehors de la journée de tavail et vont frequemment jusqu'a l'age de trente ans et plus ;)

De plus un pré inoccupé se rempli tres rapidement de cochonneries...

je me repete, cela ne evut pas dire que ces chevaux ne sont pas potentielmeent en danger, mais tout de meme la communication et lef ait d'essayer de voir la situation reelle aiderait surement beaucoup de gens a ne pas signaler des choses qui finalement n'ont pas lieu d'etre signalées  :blush:  
Graouwwwwwww

marcel benhur

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Que Pensez Vous De Ca?
« Réponse #41 le: février 12, 2007, 06:29:18 pm »

tu as tout à fait raison graouw,il faut dialoguer et essayer de trouver une
explication avant d'alerter toutes les assos .
Pour les stalles,les écuries comme le musée vivant du cheval et les haras nationaux(et bien d'autres) ne sont pas équipées de boxes.
Quand on voit l'état des chevaux... je crois qu'il n'y a rien à redire!!
Tous les chevaux lourds (de travail) vivaient dans des stalles pour la pluspart.
Mes chevaux ont le choix mm les plus près du sang préferent vivre dehors,mais
tout le monde  n'a pas la possibilité de le faire.Je suis sûr que certains vont dire que des chevaux dehors par tous les temps c'est criminel.
En résumé, il faut avant d'accuser être sur des maltraitances

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Que Pensez Vous De Ca?
« Réponse #42 le: février 12, 2007, 07:03:34 pm »

à chantilly les stalles sont largement paillées, et les box sont très grands et ne ferment pas avec une palette balottante dans laquelle un cheval peut se coincer

lisa

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://isajaba.skyblog.com
Que Pensez Vous De Ca?
« Réponse #43 le: février 12, 2007, 07:07:12 pm »

tu peux en contactant le CHEM(centre d'herbergement des équidés martyrs),avoir les normes Européennes en vigueur,obligatoirent pour les établissements qui accueillent les équidés.Tu peux également faire appel aux services vétérinaires et sanitaires de ta région.Des normes sont obligatoirent dans le cadre ou l'établissement encaisse de l'argent.ces normes ont été misent en place, pour anticiper d'éventuelles maladies,ou contaminations.Quand tu as des installations personnelles,tu n'es pas tenue de respecter ces normes puisque il n'y a pas de commerce en jeu.Mais dés qu'il y a reception de gens ou service aux animaux,la loi intervient.Renseignes toi,et ne laisses pas passer ce genre de comportement.Il y a tant de professionnels qui investissent dans des installations aux normes,car obligatoirent,qu'il ne faut pas laisser des gens pareils exploiter des propriétaires de chevaux.
Quand aux paddocks extérieurs,je peux te dire pour l'avoir lu,que la loi stipule,qu'un équidé doit avoir obligatoirement un toit pour s'abriter en cas d'intempérie,et de l'eau à volonté.Bien sûr bon nombre de gens n'ont pas cela,mais ils peuvent être inquiétés si cela est signalé.Bien sûr pour une pension,tu penses bien que c'est obligatoire.
Renseignes toi,et ne te dégonfles pas.Il y a quelques années,j'ai fait intervenir le CHEM,pour faire saisir des chevaux dans un état pittoyable.Le propriétaire m'a menacé,mais j'ai été jusqu'au bout.La police aprés enquête,de voisinage ,a constaté le bien fondé de ma plainte.Les chevaux ont été placés,et si cela était à refaire je le referai,sans hésitation.
Mais pour qu'une plainte aboutisse,il faut le courage d'avoir l'initiative,un constat d'un vétérinaire agréé,et la gendarmerie.Plus, :cow:  bien évidement ,une association de défense des animaux.Il est nécessaire d'avoir un dossier solide,car bon nombre de gens croient des chose,ne connaissant pas les équidés,et cela donne lieux à des plaintes sans fondement.Je ne dis absolument pas que cela est ton cas,mais je t'explique juste que si tu as des éléments solides avec la loi en appui,tu peux réagir et je t'encourages vivement à le faire;cela t'évitera de faire des cauchemars .

Flonitisan

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Que Pensez Vous De Ca?
« Réponse #44 le: février 13, 2007, 06:17:13 pm »

Pour la pancarte, le message était sans aucun doute maladroit mais peut être nécessaire pour que tout le monde ne le tripote pas...

Car oui un poulain doit être manipulé par quelques personnes expérimentées...mais pas papouiller par tous les passants et parfois les gens sont assez c***  pour ne pas comprendre sans mots durs !

Après la vie en stalle, c'est pas le top... mais je suis d'accord avec graouw...