tu peux en contactant le CHEM(centre d'herbergement des équidés martyrs),avoir les normes Européennes en vigueur,obligatoirent pour les établissements qui accueillent les équidés.Tu peux également faire appel aux services vétérinaires et sanitaires de ta région.Des normes sont obligatoirent dans le cadre ou l'établissement encaisse de l'argent.ces normes ont été misent en place, pour anticiper d'éventuelles maladies,ou contaminations.Quand tu as des installations personnelles,tu n'es pas tenue de respecter ces normes puisque il n'y a pas de commerce en jeu.Mais dés qu'il y a reception de gens ou service aux animaux,la loi intervient.Renseignes toi,et ne laisses pas passer ce genre de comportement.Il y a tant de professionnels qui investissent dans des installations aux normes,car obligatoirent,qu'il ne faut pas laisser des gens pareils exploiter des propriétaires de chevaux.
Quand aux paddocks extérieurs,je peux te dire pour l'avoir lu,que la loi stipule,qu'un équidé doit avoir obligatoirement un toit pour s'abriter en cas d'intempérie,et de l'eau à volonté.Bien sûr bon nombre de gens n'ont pas cela,mais ils peuvent être inquiétés si cela est signalé.Bien sûr pour une pension,tu penses bien que c'est obligatoire.
Renseignes toi,et ne te dégonfles pas.Il y a quelques années,j'ai fait intervenir le CHEM,pour faire saisir des chevaux dans un état pittoyable.Le propriétaire m'a menacé,mais j'ai été jusqu'au bout.La police aprés enquête,de voisinage ,a constaté le bien fondé de ma plainte.Les chevaux ont été placés,et si cela était à refaire je le referai,sans hésitation.
Mais pour qu'une plainte aboutisse,il faut le courage d'avoir l'initiative,un constat d'un vétérinaire agréé,et la gendarmerie.Plus, :cow: bien évidement ,une association de défense des animaux.Il est nécessaire d'avoir un dossier solide,car bon nombre de gens croient des chose,ne connaissant pas les équidés,et cela donne lieux à des plaintes sans fondement.Je ne dis absolument pas que cela est ton cas,mais je t'explique juste que si tu as des éléments solides avec la loi en appui,tu peux réagir et je t'encourages vivement à le faire;cela t'évitera de faire des cauchemars .