Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Conditions De Saillies Pour Frisonne  (Lu 5464 fois)

Plaines-ère

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 183
    • Voir le profil
    • http://elevage.plaines.ere.free.fr
Conditions De Saillies Pour Frisonne
« le: février 18, 2007, 04:29:22 pm »

 bonjour, je voudrais savoir quelles sont les conditions pour faire saillir une jument frisonne (papier vert jaune)par un frison car depuis que la race est reconnue en France je suis "PERDUE", merci de votre aide et si vous connaissez de beaux etalons j'attends vos suggestions!!!!
IP archivée
"chevaux CHAMPAGNE"

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Conditions De Saillies Pour Frisonne
« Réponse #1 le: février 18, 2007, 05:47:21 pm »

 il y a un bon élevage pas loin d'ici (sud est) si tu veux, je peux envoyer les coordonnées à angèle.
IP archivée

Plaines-ère

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 183
    • Voir le profil
    • http://elevage.plaines.ere.free.fr
Conditions De Saillies Pour Frisonne
« Réponse #2 le: février 18, 2007, 07:05:05 pm »

 oui je veux bien ,merci
 
IP archivée
"chevaux CHAMPAGNE"

mystik_du_68

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2764
    • Voir le profil
Conditions De Saillies Pour Frisonne
« Réponse #3 le: février 19, 2007, 11:32:19 am »

 moi je connais un bon elevage, mais je ne sais pas si il font de la saillit externe faudrait se renseigner..

voici leur site :

http://www.frisondumuhlbach.com/' target='_blank'>elevage frison
IP archivée

thibl

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Conditions De Saillies Pour Frisonne
« Réponse #4 le: février 19, 2007, 11:42:39 am »

 En fait tu as deux solutions simples (il en existe des complexes et chères que je laisse volontairement de côté) :

- faire inseminer ta jument par les Haras Nationaux avec du sperme congelé d'étalons frisons reconnus par le FPS (stud-book hollandais), la procédure est relativement coûteuse mais le poulain sera reconnu comme frison plein papier (jaune-vert).

- faire saillir ta jument par un étalon non reconnu par le Stud-book, cette technique est moins chère mais le poulain sera reconnu comme Origine Inconnu et non comme cheval frison, à moins que l'étalonnier veuille bien faire un test de paternité à postériori (très très rare) mais de toute façon le poulain ne sera jamais papier jaune-vert.

Si la première solution t'intéresses, les Haras Nationaux peuvent tout prendre en charge (du transport à l'insimination artificielle), contacte le Centre Technique le plus proche de chez toi pour plus d'information. Pour les prix de la semence congelée tu peux te faire une idée à  http://www.af-cheval-frison.com/content/articles/article.php?Id_article=158' target='_blank'>cette adresse

Concernant la seconde, tu habites dans quel coin de France ? J'ai peut-être des adresses aussi pour toi. Les saillies d'étalons frisons non reconnus coûtent environ de 400 à 600 euros.
IP archivée

Plaines-ère

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 183
    • Voir le profil
    • http://elevage.plaines.ere.free.fr
Conditions De Saillies Pour Frisonne
« Réponse #5 le: février 19, 2007, 01:27:01 pm »

 merci pour vos conseils. Le mieux , si je comprends bien, est de la faire inseminer par les Haras pour etre sure que le poulain ai ses papiers. Ma jument est une filel de BRANDUS 345, avez vous un sytle d'etalon a me proposer car je ne connais pas du tout cette race ni les etalons. je suis plutot dans le paint et le QH, mais Lamarkyse est notre gros bebe qui est née le jour des 30 ans de mon mari, alors c'est plutot un cheval de famille.
IP archivée
"chevaux CHAMPAGNE"

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Conditions De Saillies Pour Frisonne
« Réponse #6 le: février 19, 2007, 01:34:22 pm »

 pour pas faire de pub j'ai envoyé par mp le nom de l'élevage à angèle.
IP archivée

Plaines-ère

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 183
    • Voir le profil
    • http://elevage.plaines.ere.free.fr
Conditions De Saillies Pour Frisonne
« Réponse #7 le: février 19, 2007, 01:37:48 pm »

 ok merci, mais pourquoi je ne peux pas avoir de MP comme vous dites????
IP archivée
"chevaux CHAMPAGNE"

mystik_du_68

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2764
    • Voir le profil
Conditions De Saillies Pour Frisonne
« Réponse #8 le: février 19, 2007, 01:38:20 pm »

 moi je sais qu'a l'élevage que je t'ai mis en lien, ils font pas mal de rando ac leur frison, ils leur apprenne a ne pas trop monter leur allure, sauf quand ils sont au boulot!

ca peut-etre sympa si ils ont l'étalon

mais la tu dois voir ac eux!
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Conditions De Saillies Pour Frisonne
« Réponse #9 le: février 19, 2007, 06:23:29 pm »

Citation de: "Plaines-ère"
ok merci, mais pourquoi je ne peux pas avoir de MP comme vous dites????
parceque tu n'es pas encore saboternaute, faut participer activement au forum en repectant les règles et attendre que les admin te donnent cette "promotion", ça te donne ensuite accée aux mp et d'autres choses encore !!!

patience :trefle:  
IP archivée

Plaines-ère

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 183
    • Voir le profil
    • http://elevage.plaines.ere.free.fr
Conditions De Saillies Pour Frisonne
« Réponse #10 le: février 19, 2007, 08:01:01 pm »

 Ok  comprends mieux.
je viens souvent sur le forum mais je ne participais pas trop,  bon,patience alors!!!!
IP archivée
"chevaux CHAMPAGNE"

thibl

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Conditions De Saillies Pour Frisonne
« Réponse #11 le: février 20, 2007, 08:39:28 am »

 
Citation de: "Plaines-ère"
merci pour vos conseils. Le mieux , si je comprends bien, est de la faire inseminer par les Haras pour etre sure que le poulain ai ses papiers. Ma jument est une filel de BRANDUS 345, avez vous un sytle d'etalon a me proposer car je ne connais pas du tout cette race ni les etalons. je suis plutot dans le paint et le QH, mais Lamarkyse est notre gros bebe qui est née le jour des 30 ans de mon mari, alors c'est plutot un cheval de famille.
Pour avoir des papiers vert-jaune il y a en réalité 3 solutions :

- passer par les Haras et bénéficier de la semence congelé des Haras de Bréviaire (moins cher mais moins de choix) ou faire importer du sperme de Hollande.

- passer par un inséminateur privé et de la même façon passer soit par les HN pour la semence soit directement par la Hollande.

- enfin amener la jument directement en Hollande dans une station de monte agrée.

Pour faire importer de la semence tu peux t'adresser aux stations européennes :

Hengstenstation Groot Archem : www.grootarchem.nl
Hengstenhouderij G. Toonen : www.hhtoonen.nl
Stalhouderij Meijer : www.stalhouderijmeijer.nl
Stal Wijdewormer : www.stalwijdewormer.nl
Dekstation Henswoude : www.henswoude.nl
Henswoude : www.gebrvanmanen.com

Mais alors prépare ton discours en anglais, et ton portefeuille  :crying:

Si tu préfères passer par les HN (ce que je te conseille) tu peux les contacter pour avoir la liste de la semence congelée disponible cette année, mais je pense qu'il faudra encore un peu attendre pour l'avoir.

Après concernant le choix de l'étalon, il faut faire très attention à la consanguinité ! Pour cela regarde les origines des parents de ta jument. Par exemple pour http://www.markus-neuroth.de/html/brandus_345.html' target='_blank'>Brandus 345. C'est un fils de Reitse 272 P donc il faut éviter par exemple de prendre un étalon ayant Reitse 272 P dans ses ascendants directs. Bref ça ce n'est que le début, après pour choisir un étalon en fonction de ta jument (morphologiquement et par rapport aux allures) c'est encore une autre paire de manches :)
IP archivée