Bon...
Je ne trouve pas que le planning que propose pepitta soit un emploi du temps hard pour un cheval. Même de 4 ans.
Bon, c'est vrai que chevaucher 3-4h c'est qd même bcp (surtout si c'est sur du dénivelé)... une fois/semaine ça va... 2 ça passe aussi. Ensuite, pour un 4 ans, ça fait quand même bcp (mais si ce n'est que du plat et que a balade est relax, c'est pas fâcheux).
Après, tu ajoutes une séance de plat, une séance d'obstacle et une séance de longe/semaine, moi, je trouve ça très bien pour le cheval. Ca varie, ce n'est qu'une fois dans la semaine.
Je répète que si c'est bien mené : pas sauter pour sauter, ou franchir des obst. trop hauts mais gymnastiquer, lui apprendre à bien faire, etc., idem pour le plat, la longe et les balades.
Je trouve ce programme très bien

J'adore les chevaux, tout comme vous, je suis contre le fait de les exploiter, de les user prématurément, de forcer, bref... plutôt cool.
Ms cool dans le travail... plus un cheval est sorti (quand il est au boxe ou/et quand on a des objectifs autres que "randos") mieux c'est.
Ce n'était pas pour relancer la polémique mais pour rassurer pepitta.
Je vous trouve injuste avec elle. Son cheval n'a que 4 ans, ok, mais 3 séances de travail "pur" par semaine c'est ce qu'il faut, ensuite, les balades le reste du temps, c'est aussi très bon.
L'idéal, serait qu'un cheval X, Y puisse marcher pendant 2 heures/jour sans compter les séances de travail bien étalé la semaine.
C'est par manque de temps/envie qu'on ne bosse/sort pas bcp nos chevaux. Ils ont un besoin datant depuis des milliers d'années, bouger, bouger, bouger

et s'ils boitent et ont plein de maux, c'est surtout par manque d'exercice et/ou avec un travail maladapté (trop dur, trop lourd).
Après, faut faire la différence entre l'intensité du travail non pas dans le nombre de séances (ce qui n'est pas usant en soi) mais dans la façon de travailler son cheval pendant la séance.