Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Entorse  (Lu 2081 fois)

Quad

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Entorse
« le: juin 10, 2010, 04:01:01 pm »

 Bonjour

Hier en tournant ma jument en longe, je m'aperçois qu'elle boite légèrement à main gauche. Téléphone au véto, diagnostique après radio et écho : belle entorse de la 3ème phalange (ligament qui se situe entre la 2ème et la 3ème phalange).
Donc 3 semaines d'immobilisation au box et reprise du travail dans 3 à 6 mois en fonction de la cicatrisation.

Je connaissais les entorses du boulet mais non de la 3ème phalange ... et je me pose beaucoup de questions : Quel traitement pour la soulager (argile, arnica, ...) ? Fragilité par la suite (entorse chronique) ? Comment reprendre le travail (quels exercices et à quel rythme) ?

Le véto me propose les ondes de choc mais j'ai vu sur certains forums que cette pratique est douloureuse pour le cheval .. vrai ou faux ? Peut être vaut-il mieux laisser faire la nature ?

J'attends vos avis !  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Entorse
« Réponse #1 le: juin 10, 2010, 11:14:32 pm »

 Je pense pas que le mots entorse pour la troisieme phalange soit adapter si la troisieme phalange tourne le cheval est foutu en generale c'ets la boite corné qui bouge si qui donne la phrase basculement de la troisieme phalange alors qu'elle ne bouge pas impossible

c'est le tendon qui a peut-etre un probleme du a une entorse
ou l'articulation qui a une inflamation mais surement pas du a une entorse je vois psa comment l'articulation au milieux de la boite corné peut tourner

calmer l'inflamation oui mais attention si le cheval a plus mal il a plus rien qui lui dit de faire attention
donc ne pas donner de trop grosse dose d'anti inflamatoire mais il faut pas sans passer

Quand tu parles de cicatrisation c'est du ligament donc les fibres sont froissé ? dechirer, cassé ?

J'aime pas du tout l'immobilisation des chevaux qui provoque de gros probleme intestinaux et articulaire sans parler des probleme de circulation sanguine

je prefere les grande stabulation ou petit paddock devant le box avec des obstacle pour empecher le cheval de trotter


Ma jument fais des entorse a repetition mais c'ets du a un probleme de sous developpement du coussinait plantaire et une pointe d'arthrose (du au coussinait plantaire)
je soigne l'entorse normalement  : jument au repose 1mois ou plus au paddock restrein nourriture restreinte, argiel mais dans son cas c'ets le boulet qui est toucher et homeopatie plus anti inflamatoire 3jrs ou plus en fonction de l'inflamation

mais le principale c'est ue je travail sur l'amelioration du coussinais plantaire pour avoir une qui ne souffre pas au quotidien
IP archivée
edelparadise.com

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Entorse
« Réponse #2 le: juin 13, 2010, 02:51:23 pm »

 Je n'ai jamais vu un cheval réagir aux ondes de choc et c'est vrai que c'est une technique ostéo qui favorise la cicatrisation des muscles et tendons, peu de vétos la pratiquent (matériel couteux) donc à voir...
IP archivée
Kum Kum Mania :p