Allez je m'ennuie, j'ai envie de raconter une vieille annecdote de cavalière de club.
J'avais 9 et demi et je venais de passer mon G2. Pour me faire plaisir, ma mère m'a inscrite pour une journée de stage dans un autre club. Bon en fait je n'avais pas osé lui dire mais l'idée de changer de club juste pour un jour me faisait flipper lol.
J'arrive le matin, une dame m'annonce que je vais monter Apache... Le problème, le poney n'est pas à l'attache avec les autres. Un ado prend son VTT, part vers les prés... et me ramène Apache une demi-heure plus tard. Il me colle dans la main la longe d'un joli double-poney pie et part sans demander son reste.
... bon ok mais je fais quoi maintenant ? J'apperçois des poneys plus loin, je décide de les rejoindre, mais ARGH y'avait un escalier qui nous séparait ! Pas
très à pic mais il y avait quelques marches quand même. J'attends un peu, je vois que des gens empruntent les escaliers avec leur poney... ok j'y vais ! Apache me suit bravement.
Je rejoins les autres et m'installe avec eux, en me dépêchant un peu parce qu'avec tout ça j'avais déjà du retard. Je commence à parler avec les autres enfants tout en préparant mon poney, je commence à me détendre.... Soudain la dame du matin arrive en courant, me fait un "mais nonnnnnn tu n'es pas avec eux ! Tu es avec l'INSTRUCTEUR!" et elle m'ordonne de la suivre... Quelques mètres plus tard, elle me montre un graaand manège couvert du doigt et me laisse à nouveau.
Je rentre dans le manège...Première impression : c'est grand, et il n'y a que des filles de 13/14 ans, des "vieilles" pour moi quoi !. Monsieur l'instructeur, l'air bien sévère, m'ordonne de me dépêcher de monter en selle, les autres sont déjà en train de détendre...
Inutile de dire que j'étais bien paumée lol. On a enchaîné les figures de manège pendant une heure.C'est ce matin-là que j'ai découvert la "demi-volte renversée", je me souviens très bien avoir pensé "mais c'est quoi?

", avoir regardé discrètement les autres avant d'esquisser ma figure qui ne devait pas être terrible lol...
On a finit l'heure avec du saut de cavalettis, tous les uns derrière les autres ! Je trouvais que c'était une idée stupide, surtout dans la mesure où il y avait déjà 2/3 montures qui donnaient du fil à retordre à leur cavalières, et notamment une jument devant moi qui arrêtait pas de dérober et refuser alors qu'il y avait 6 obstacles à franchir... Apache a été un ange, continuant tranquillement de sauter alors que j'étais complètement stressée par la jument de devant...
Arrive le repas de midi, les filles de ma reprise m'ignorant je décidé de rejoindre la table "des petits" (CAD ceux de mon âge !) qui me racontent leur reprise du matin et les jeux qu'ils vont faire cet après-midi, comme je les envie !!
Mais nous, on va faire du CSO !! Brrr ! On se retrouve dans le club-house, où l'on va tirer au sort la monture de l'après-midi. Idée débile n°2 franchement, pour moi les couples poneys-enfants ne devraient pas se faire au pif mais bon... Au fur et à mesure que les noms des chevaux défilent, certaines mines se réjouissent et d'autres palissent ! Quand j'apprends que je vais monter "Billotine", toutes les filles me jettent des sales regards et des "pfffffff la chance !!!". Mais le pire, c'est quand le nom d"Artiste" est tombé, j'ai cru que l'heureuse élue allait se faire lyncher lol...
On m'annonce que la jument est "stockée" dans une stabu (super !). J'y vais mais je ne trouve que de grannnds chevaux, sûrement de proprios. Je demande donc de l'aide et en fait, il s'avère que Billotine est justement l'un de ses grannnnds chevaux... A l'époque, je montais des nains d'1m40 maxi, là elle devait faire bien 1m65 lol... la panique !
Je la prépare tant bien que mal, arrive dans le manège, les gens commencent à se mettre en selle même si l'instructeur n'est pas là. Là gros gros moment de solitude, je n'arrivais pas à me mettre en selle, et le reste des filles me regardaient lutter sans mot dire... Après un ultime effort je parviens enfin à me hisser sur son dos, toute fière, l'instructeur débarque enfin dans le manège et m'ordonne de descendre illico parce que j'avais oublié de mettre les protections et une paire d'éperons... sincèrement j'ai cru que j'allais pleurer lol.
Comme on sautait des barres de 40 cm maxi, on ne mettait jamais de protecs dans mon club habituels donc nouvelle découverte lol... et les éperons, bien sûr j'en avais encore moins utilisé... J'arrive dans le club house pour réccupérer tout ça, la patronne me laisse bien galérer 5 min avant de m'aider à mettre les éperons... (je crois que j'aurais été elle, j'aurais dit "pas d'éperons pour toi", si déjà la gamine sait pas comment ça marche c'est mauvais signe pour son utilisation sur le cheval !!)
Retour dans le manège, j'apprends sur le tas à mettre mes p'tites protecs et arrive le moment fatidique de me re-mettre à cheval... Bizarrement j'y arrive du premier coup, sûrement grosse poussée d'adrénalise dans la mesure où l'instructeur m'observait encore sévérement parce que j'étais encore en retard sur le reste des filles...)
Bien évidemment les étriers étaient trop longs pour moi, l'instructeur s'est décidé à faire des noeuds à mes étrivières et roule ma poule... Ca m'a fait trop bizarre de prendre mes repères sur une juju aussi grande, mais j'ai suivi tant bien que mal les autres pour la détente.
Tout en me demandant comme est-ce que j'allais bien pouvoir contrôler un engin pareil, j'observe inquiètement l'instructeur monter le parcours... Bon c'est peut être mon club qui avait un niveau trop bas, mais mes parcours d'obstacles G2 c'étaient une ligne d'un ou deux obstacles, un obstacle en diagonale et une autre ligne, tout ça à 40 cm maxi... Là, les cavaliers préparaient leur G4 qu'ils passaient à la fin de la semaine, il y avait une dizaine d'obstacles qui devaient aller de 60 à 80 cm... je vous raconte pas le noeud dans le ventre !!
Les cavaliers commencent à enchaîner individuellement le parcours, parfois chaotiquement parce qu'il y a de nouveaux des montures difficiles... Il n'y a que le fameux "Artiste" qui a fait un parcours propre. Vient mon tour... et là je dois dire à nouveau un gros MERCI à ma monture, qui a tout simplement fait son boulot toute seule pendant que j'essayais de tenir sur son dos lol... Donc voilà, mon parcours n'a pas dû être très "fluide" mais bon au moins j'ai eu le mérite de boucler mon tour (pas le cas de tout le monde !!), donc merci Billotine !! Vers la fin de la séance, je vois ma mère arriver, jeter un oeil à la reprise et...repartir aussi sec ?
Enfin, quand elle a vu la taille des chevaux et la hauteur des barres et s'est tout naturellement dit que c'était une reprise "de vieux".
Quand la reprise s'est terminée j'étais tout simplement épuisée, je marchais à peine droit lol ! En plus, l'instructeur tenait à ce qu'on graisse les cuirs, alors que sincèrement je n'étais plus capable du moindre effort (surtout qu'une nouvelle fois, je savais pas du tout où était le matos de noettoyage, etc...)
Heureusement la propriétaire de la jument est arrivée et devait la monter après, donc elle s'est chargée de la jument... Elle était étonnée de voir la gringalette que j'étais avec les rênes de sa jument dans les mains, mais je dois dire qu'elle a été la personne la plus agréable de la journée !
Quand ma mère est arrivée, le premier truc que je lui ait dit c'est "je suis même pas tombée!!!' lol, l'instructeur est allé lui parler et lui a dit qu'il pensait que je n'étais pas prête pour le G4 et que je devais faire des efforts pour me détendre à cheval... Elle lui a tout naturellement répondu que je venais juste de passer mon G2...
En fait, j'étais pile poile entre les 2 niveaux des 2 groupes différents, et plutôt que de me baisser d'un niveau ils m'ont monté d'un... no comment, j'ai été bien contente que la journée soit finie et je ne suis plus jamais monter là-bas...
Et pour l'anecdote, la semaine dernière donc dans mon club je descends aux prés pour aller chercher Jason. J'aperçois une gamine qui avait entrepris de ramener 3 poneys à la fois, et évidemment une fois arrivée à la porte elle avait plus assez de mains. Je l'entends dire "Bon Apache, tu restes là!" et elle a rentré les deux premiers poneys pendant que le troisième attendait bravement derrière... et vous l'avez deviné, c'était un pie baie !!
Je lui demande direct s'il était pas dans un autre club avant, elle me dit que oui, et bien du club où j'avais passé cette sale journée... Donc 11 ans plus tard, j'ai retrouvé mon brave pote d'une reprise !! Je lui ait dit "toi mon vieux, tu m'as sauvé la vie il y a bien lontemps !" et bien sûr il y a eu distribution de friandises à la clé...
En tout cas pas de soucis,après tout ce temps-là le poney ne travaille bien évidemment plus et profite de sa retraite dans les divers prés de mon club :lol:
Valà, c'était le roman du père Castor... :chris: