Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Le Sommeil  (Lu 12374 fois)

flirtie

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Le Sommeil
« le: mars 10, 2007, 07:57:18 pm »

Etant en 3ème année de Licence Biologie Cellulaire et Physiologie option Comportement Fondamental, j'étudie l'éthologie (la vraie), dont le Sommeil.
C'est tout à fait passionnant alors je vous fait profiter de mes découvertes (concernant tant l'homme que les autre animaux, dont le cheval bien sur)

Le Sommeil n'est pas en soit un Comportement, mais il en reste fondamental. Tant pour les hommes que pour les chevaux, le sommeil est répartis en 4 phases mais deux grand types de sommeil : le sommeil Lent (ou sommeil non REM) et le sommeil profond (ou sommeil REM ou sommeil Paradoxal (SP))

Les 4 phases du sommeil se succèdent en 45 min (chez l'homme) et forment ainsi un cycle. Chez l'homme il y a environ 5 cycles par nuit.

La qualité du sommeil d'une nuit dépend de - la durée de la veille précédente - l'activité de la veille précédente - la qualité de la nuit précédente

Les heures de la journées (tout animaux confondu)
- 8h, 17h et 20h ) période d'éveil maximum : le cerveau est alors le plus apte à répondre à n'importe quelle sollicitation
- 11h à 14h environ, période ou l'éveil est le plus bas

Contrairement à ce qu'on a l'habitude d'entendre, il faut éviter au maximum de faire une sieste dans la journée, car elle réduit considérablement la qualité de sommeil de la nuit suivante, et la récupération est ainsi très difficile.

Le SP (sommeil paradoxal) est le sommeil des rêves. A chaque SP, nous rêvons, soit 5 fois par nuit environ. Plus nous avançons dans la nuit, plus les rêves deviennent intense en émotions (et c'est cet excès d disparaît en 5min dans une autre phase de sommeil.
Pour cette phase (SP) tout les muscles se relâchent entièrement (= état comateux) et le corps doit être allongé entièrement.

Dernière chose importante, il y a un moment, pendant le passage du SP au sommeil lent où la thermorégulation du cerveau et du corps 'émotion qui nous réveille souvent) Si nous ne nous réveillons pas, le rêve n'est plus du tout assuré. Le cerveau perd alors 10°C et le corps perd beaucoup aussi
Cela ne nous pose pas trop de problème car nous formons dans nos draps une "niche" de chaleur qui nous sert alors. Mais les SDF en souffrent énormément et peuvent en mourir.

flirtie

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Le Sommeil
« Réponse #1 le: mars 10, 2007, 07:59:35 pm »

Les conclusions :
- il faut un box où le cheval peut s'étaler de tout son long pour avoir le SP, très important
- si votre cheval est gravement blessé, il ne faut pas le laisser s'endormir en attendant le véto (comme un homme bien sur) car il ne se réveillera probablement jamais car ne régulera pas sa température

contenu des rêves
64% des rêves sont associés à de la tristesse, anxiété ou colère
18% sont gai ou stimulant
les actes hostiles envers le dormeurs sont 2 fois plus nombreux que les actes gentils
1% seulement concerne les rapports sexuels

les aveugles ont des rêves auditifs. QQ un qui perdrait la vue perdrait graduellement ses rêves visuels

l'érection précède légèrement et accompagne les rêves, sans rapport avec le contenu.

la durée du rêve correspond à la durée où on a rêvé ! (si vous pensez avoir rêvé toute la nuit, c'est que vous vous souvenez un peu de chaque rêve au cours de la nuit)

Pourquoi dormons nous ?

- Processus vital, qui, s'il est supprimé, entraîne des troubles grave, jusqu'à la mort
Les troubles : (privation de 72 à 98h de sommeil)
- irritabilité, déclin général des performances cérébral, altération perception visuel et fonction cognitive (difficulté à trouver les mots) , désorientation temporelle (mais correction spontanée)...

Concernant la récupération :
elle est de 24% du sommeil perdu quelle que soit la durée de privation. Exemple : Vous êtes privé de sommeil pendant 4 jours (= 32h de sommeil en moins). La première nuit qui suivra cette privation, vous dormirez 14h (= 6h de récupéré)
La deuxième nuit vous dormirez 9h (= 1h de récupéré)
la troisième vous dormirez 8h (=0h de récup)
Vous allez donc récupérer 7h (6+1) sur 32h de privation.
Vous allez donc gagner 25h !!

chez les animaux
La privation est beaucoup plus grave. Chez les rats (expérience) elle entraîne de très grosses détérioration physiologique et entraîne la mort au bout de 21 jours

flirtie

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Le Sommeil
« Réponse #2 le: mars 10, 2007, 08:01:15 pm »

Contrairement à ce qu'on pourrai penser, ce n'est pas le sommeil qui permet la restructuration du corps. C'est la nourriture !
Le repos facilite la récupération (différent du sommeil, on est conscient pendant le repos)
Par contre la TEMPERATURE interne du corps active le sommeil : un bain à 40° déclanche le sommeil, un exercice physique intense aussi mais parce que le corps chauffe.

La restructuration concerne d'avantage les cellule du cerveau pendant le sommeil lent.
En effet il y a un ralentissement de l'activité unitaire des cellules nerveuses. Et ceux sont des peptides (petites molécules) fournis par des cellules adjacentes qui réduirai l'activité des neurones. Si une partie de votre cerveau travail beaucoup une journée, la nuit qui suit l'activité de cette partie sera très largement diminuée.

On ne dors pas parce qu'on est épuisé (= très sensible aux infections), mais parce qu'il faut éviter de l'être !
En effet le Sommeil lent favorise la production des interleukines (molécules indispensables dans la réponses immunitaire)
En conséquence, une personne active le jour dors mieux la nuit (température de son corps + qualité de la veille) et de plus elle augmente ses défenses immunitaires. On obtient ainsi une relation positive entre l'état psychologique de bien être et l'efficacité de la réponse immunitaire  

Pourquoi le sommeil la nuit ?

L'homme est un primate visuel. Il utilise la vision à 85% comme sens.
les chances de trouver de la nourriture ou un partenaire sexuel étaient meilleur le jour (à la naissance de l'espèce humaine hein ! ) Il est donc possible que le sommeil la nuit soit l'aboutissement de procédure visant à placer ces mécanismes sous contrôle nycthémère dans le but d'optimiser l'utilisation des ressources de l'organisme.
De même la très grande variabilité de la différence de sommeil chez les espèces permet de concevoir le sommeil comme un comportement à adaptatif en réponse à des contraintes écologiques.
Les grands herbivores (nos amis les chevaux entre autres) dorment peu car il leur faut beaucoup de temps pour assurer une alimentation peu énergétique. De plus, étant donné leur taille ils peuvent difficilement s'abriter pour échapper aux prédateurs.
A l'inverse les souris ont un sommeil long car peuvent se protéger, mais de période courte car ont un métabolisme élevé: il leur faut absorber régulièrement de la nourriture pour maintenir leur température corporelle

flirtie

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Le Sommeil
« Réponse #3 le: mars 10, 2007, 08:02:36 pm »

la consolidation des informations
La phase REM servirai à renforcer certain circuit cérébraux dans le but de consolider le souvenir des événements important de la journée

Suite dans 1 semaine !! ;)

cyrene11111

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Le Sommeil
« Réponse #4 le: mars 10, 2007, 08:13:12 pm »

je lirai plus tard quand j aurai moins..........;
sommeil  :):  

mumu115

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.murielterpereau.net
Le Sommeil
« Réponse #5 le: mars 10, 2007, 08:17:09 pm »

super interressant !!!!
vivement la semaine prochaine !

gilda06

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Le Sommeil
« Réponse #6 le: mars 10, 2007, 08:22:50 pm »

j'ai tout lu (si, si Cyrene) et c'est très intéressant

donc si j'ai bien compris, si on se souvient d'un rêve le matin c'est parce que c'est le dernier qu'on a fait ?

sait-on ce qui déclenche les rêves ? (ça n'a peut être rien à voir avec le sujet)

flirtie

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Le Sommeil
« Réponse #7 le: mars 10, 2007, 08:44:47 pm »

gilda oui le rêve dont tu te souviens en te reveillant est celui que tu faisais lorsque tu t'es reveillé. Si tu te reveille en plein milieu de la nuit, et que tu te souviens alors d'un rêve, il est fort possible que tu t'en souvienne aussi le lendemain matin. (si tu es resté eveillé assez longtemps, pas qq seconde)

pour l'instant je ne peux pas te répondre sur le déclanchement des rêves!
plus tard j'espère !

moi !

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.nezen-prepre.skyrock.com
Le Sommeil
« Réponse #8 le: mars 10, 2007, 09:47:14 pm »

intéressant !
Et pourquoi on dort mieux après avoir mangé ?
poneys en force ! :D

zigara

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Le Sommeil
« Réponse #9 le: mars 10, 2007, 10:00:27 pm »

parce qu'il nous faut beaucoup d'energie pour digérer, donc plus facilement propice a aller vers le sommeil!

J'ai pas tout lu non plus, mais demain je m'y attéle car là il est tard pour moi  :lol:  
Raoul Tempete Apache

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Le Sommeil
« Réponse #10 le: mars 10, 2007, 10:24:08 pm »

:clapclap: super interressant  :w00t:  

flirtie

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Le Sommeil
« Réponse #11 le: mars 10, 2007, 10:28:43 pm »

moi ! oui zigara t'a répondu. Lors de la digestion, énormement de sang afflux vers le systéme digestif pour récupérer les molécules dont le corps a besoin. Tout ce sang ne va donc pas vers le systéme nerveux, tu te sens alors fatigué

Arizona girl

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Le Sommeil
« Réponse #12 le: mars 10, 2007, 10:36:41 pm »

Pas mal Flirtie !

Et surtout, merci de nous en faire profiter !

Donc l'homme dort la nuit, OK....quid de ceux qui travaillent de nuit ? Pas les 3 x 8, la nuit..comme mon mari. Il travaille toutes les nuits, ne se couche jamais avant 3 ou 4 heures du mat, parfois plus, parfois mais rarement moins, dort jusqu'à midi, en moyenne...lui et ses collègues bnéficient d'un suivi plus soutenu par la médecine du travail...mais sinon, fondamentalement... ?

Tu n"as peut-être pas encore la réponse...c'est vraisemblablement un sujet que vous allez aborder un de ces 4 §

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Le Sommeil
« Réponse #13 le: mars 10, 2007, 10:59:36 pm »

Très intéressant.

Y'a un truc que je n'ai pas compris:

Citation de: "flirtie"
Les 4 phases du sommeil se succèdent en 45 min (chez l'homme) et forment ainsi un cycle. Chez l'homme il y a environ 5 cycles par nuit.
5*45/60=3,75 soit 3h45.  C'est un peu cours pour une nuit ?

Taïga

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Le Sommeil
« Réponse #14 le: mars 11, 2007, 09:30:06 am »

pour le déclenchement des rêves, c'est Freud qu'il faut aller lire !